Code erreur F4 sur chaudière Vitodens 333 de Viessmann

Question de pg54 le 09/02/2011 à 18h52
Bonjour , Nous avons une chaudière Vitodens 333 depuis 3 ans qui n'a pas été beaucoup utilisé à cause des travaux dans la maison au cours desquels on a dû enlever et remettre des radiateurs plusieurs fois. Pendant ces temps-là elle s'est souvent mise en défaut (code F2 -si je me souviens-donc cause extérieure à la chaudière). Il fallait souvent rajouter de l'eau pour atteindre 1 Bar pour pouvoir la redémarrer avec le bouton Reset, jusqu'au jour ou lors d'un remplissage elle s'est mis a secouer tout le système de tuyauterie qui continuait encore un moment après la fermeture des robinets. Après la réouverture des robinets (le niveau d'eau n'a pas encore atteint 1 Bar) il y avait un très grand bruit (genre bouchon qui se dégage) et tout est rentré dans l'ordre. Selon l'installateur le problème venait probablement de la poussière qui s'est accumulée dans un endroit et s'est évacuée en ce moment-là. Mais voici depuis son passage nous avons eu 2 mois de calme puis de nouveau arrêt de la chaudière avec un autre code d'erreur :F4 boitier contr. brûleur. Que veut dire, et quelle est la solution pour ce problème? Est-ce une conséquence des poussières éventuelles ou n'a rien avoir avec ce que nous avions auparavant ? Le prix du passage de l'installateur lors du problème précédent (F 2) -sans qu'il fasse quoi que ce soit- nous pousse à essayer d'y voir plus clair par le biais de ce forum. Quelqu'un pourrait nous y aider? Merci d'avance pg54
15 réponses pour «
Code erreur F4 sur chaudière Vitodens 333 de Viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 25/05/2011 é 20h55
F4 il faut replacer la sonde ionisation ou bien de le nettoyer mais je vous censier de le changer si une pièce d'usure
Réponse de pg54
Le 26/05/2011 é 00h05
Merci de votre réponse, Nous avons finalement appelé l'installateur qui disait que c'était à cause du changement de fournisseur de gaz et il a remplacé une pièce (couverte par la garantie) et tout est rentré dans l'ordre.
Réponse de chouchounix
Le 26/05/2011 é 08h29
J'ai eu les mêmes problèmes que vous tout est rentré dans l'ordre pendant un moment. Et là, de nouveau des problèmes... J'ai pris contact avec un avocat et UFC que Choisir car sur internet tous les acheteurs de cette chaudière ont des problèmes tout comme nous. Je pense qu'il y a un défaut de fabrication. Si vous rencontrer d'autres problèmes, s'il vous plait, témoignez, ça m'aidera dans mon dossier. cpassave@yahoo.fr- tel 0617931955
Réponse anonyme
Le 13/06/2011 é 10h25
J'ai une vitodens 333 dans notre maison de campagne et nous n'avons que des problèmes avec cette chaudière. Cette nuit, une fois de plus, elle s'est arrêtée ( code F4 ) et ne repars pas. Elle nous a déjà fait le coup à Noel et a été révisée pour un coût de 800 €. C'est inadmissible.
Réponse de pg54
Le 13/06/2011 é 16h15
Bonjour, Depuis le changement de la sonde d'ionisation et l'entretien de la chaudière je n'ai plus eu de problème, mais on ne l'a plus utilisée beaucoup non plus depuis car la maison n'est toujours pas habitable. Je vous tiendrai au courant si d'autres problèmes surgissent. Avez-vous fait changer la sonde d'ionisation? D'après l'installateur c'est à cause qu'il y a eu un changement de fournisseur de gaz, et ce gaz-ci est plus riche que le premier et l'adaptation ne se fait pas automatiquement. Le changement doit être couvert par la garantie.
Réponse anonyme
Le 10/10/2012 é 11h56
Je Me permet de rire !! Je travail chez GDF le gaz qui arrive chez vous est le même que vous ayez n importe quel fournisseur le gaz est exactement le même ! Je me tape les genoux à lire ça !!!
Réponse anonyme
Le 04/03/2013 é 14h18
Moi j'ai une chaudière Viessmann qui fait le problème F4 assez régulièrement. Le dépanneur est venu plusieurs fois. Et une fois c'était le brûleur. Et là dernièrement, en téléphonant directement chez Viessmann, on lui dit que le tuyau de gaz n'est pas assez gros. J'ai changé récemment mon tuyau de gaz d'un coût de 642 euros. Le problème persiste toujours. Sympa les plombiers. Pour des petites gens c'est quand même une somme.
Réponse anonyme
Le 12/11/2013 é 14h24
Bonjour, j'ai une vitodens 200W depuis 8 ans et celle ci s'arretait régulièrement: code erreur: défaut F4. J'ai immédiatement appelé mon installateur qui s'occupe également de l'entretient, celui ci n'a pas donné suite malgré mes relances... j'attends avec gourmandise sa demande de rdv pour l'entreient de cet hiver :) J'ai donc parcouru les forums, récupéré le plan de ma chaudière et trouvé où se situe la sonde d'ionisation. Deux malheureuses vis à démonter, la sonde se retire sans aucune difficulté, elle était effectivement comme "charbonnée" granuleuse, un délicat coup de toile émeri, remontage, remise en route: plus de problèmes :) Dans le pire des cas une sonde et son joint se trouvent pour 40€ port compris. j'ai fait des photos mais je ne sais pas comment les inclure dans mon commentaire. cordialement
Réponse anonyme
Le 21/11/2013 é 22h18
Défaut f4 soit c'est le bloc gaz alors la chaudière ne s'allume pas . Ou alors les condensats ne evacuent pas correctement
Référence(s) :
Viessmann
Réponse anonyme
Le 21/11/2013 é 22h24
Defaut f4 viessmann condensation verifier soit le bloc gaz ou la vidange des condensats qui pourrait obstruait le siphon et bloquer la sonde d'ionisation
Référence(s) :
Mickael
Réponse anonyme
Le 13/05/2014 é 22h38
...suite à un changement de fournisseur!!! Excellent elle est bonne celle là ! Change d'instalateur plutôt !
Réponse anonyme
Le 12/02/2015 é 15h41
Bonjour j ai eu le code f4 En plein période hivernale, le chauffagiste est venu et a testé la sonde d ionisation , l'électrode d allumage et le bloc de gaz , ce dernier était bloqué, devis de chauffagiste 330€ uniquement le bloc du gaz, je l'ai commandé chez un vendeur de pièces de chauffage, 100€ , je l ai montė moi meme en controlant bien les fuites de gaz et tout remarche
Réponse anonyme
Le 24/04/2017 é 12h58
Bonjour ou avais vous acheter le bloc gaz svp car je ne le trouve pas en dessous de 200€
Réponse anonyme
Le 31/12/2018 é 05h50
Bonjour j ai aussi une vitodens 333 j ai le même soucie code f4 j ai fait changer les deux sondes j ai toujours le même problème .reset puis reset.ca roule pendant quelques jours puis défaut F4 ?????
Réponse anonyme
Le 31/12/2018 é 06h03
Bonjour je viens témoigner suite à ce problème en effet depuis 2 ans nous avons le même problème code F4 sur la vitodens 333 .