Il y a deux textes différents qui traitent de la question;
d'abord l'article 52 de la loi 90-12 qui stipule que c'est le douzième de la rémunération totale perçue durant la période de référence de juil de l'année n-1 à juin de l'année du congé,
ensuite les textes relatifs à la caisse des congés payés; décret 97-47 et 97-48 (CACOBATPH) qui stipulent que les cotisations sont calculées sur la base de l'assiette de cotisation de sécurité sociale, alors forcément l'indemnité de congé sera le douzième de la rémunération soumise à cotisation de SS.
OK MAIS EN PRATIQUE EN CALCUL COMMENT FRANCHEMENT SUR CE COUP JE SUIS PERDU
ADMETTANT QU'UN SALARIER PASSE EN CDD + DECLARATION CNAS EN JANVIER DE L'ANNEE N ET QUE L'ENTREPRISE PREND UN CONGE DE 15 JRS EN AOUT DE LA MEME ANNEE. ON CALCUL CMT LE CONGE,
????
Le calcul du congé
salaire soumis a cotisation de chaque mois /12
EXEMPLE
JUILLET 2000DA/12
aout = 20000/12
septembre = 20000/12
etc...
le resultat total c le droit au congé
Etude de cas : supposons qu 'un ouvrier c'est absenté la journé du jeudi .est ce que l'employeur peut lui enlever trois jeudi ,vendredi et samedi.stp une réponse avec les textes merçi
Si un ouvrier s'absente le jeudi(jour ouvrable) et que le vendredi et samedi sont les wekend l'employeur va lui debiter une seule journé a savoir le jeudi,(le vendredi et samedi sont des journés de repos legaux donc l'employeur ne les touchera pas;)
Les cotisations du salarié a la cnas se font comme suite:
les charges sociale reprentent 35% dont(9% pour les salariés et 26 % charges patronales)
le salaire soumis a cotisation (salaire de poste)*9%(9/100)=la retenue securité
sociale ,voila .
La loi (90-11) est claire à ce sujet, c'est le 12éme de la rémunération totale perçue durant la période de référence (de juil de l'année n-1 à juin de l'année n), par rémunération totale, il faut comprendre primes et indemnités comprise, mais certains employeurs n'appliquent pas totalement cela et calculent cette indemnité sur la base du salaire soumis à cotisation de sécurité sociale, alors forcément toutes les primes et indemnités ne sont pas comprises, d'ou baisse du montant constaté dans cette indemnité.
S'il vous plait, si je veux prendre un congé de 12 jours et qui débute un dimanche donc logiquement il va se poursuivre jusqu'au jeudi d'après. Ma question quand dois-je signaler la reprise ?
Plus précisement est-il réglementaire de signer la reprise le dimanche donc sauter le week-end puisque c'est des jours fériés.
Merci de me repondre.
Si vous prenez un congés de 12 jrs qui débute un dimanche, donc le 12è jr c le jeudi d'après, si vous signalez votre reprise le dimanche d'après, le nmbre de jrs des congés sera de 14 jrs et non 12 parce que les WE sont compté dans ce cas là.
Par exemple vous prenez un congès d'une journée, le jeudi, en fait c'est 3 jrs : jeudi, vendredi et samedi.
Si vous prenez une jrnée, le dimanche, donc ça fait une seule jrnée.
Les jours de congé annuel payés sont régis par la loi 90-11 du 21/04/1990, donc vous aves droit à 30 jours calendaires par année de travail (de juillet de l'année N-1 à juin de l'année du congé).
Les conventions colelctives au niveau des sociétés traitent également de la mise en oeuvre du congé, c'est à dire la possibilité de fractionnement ou non, le nombre de jours dans le cas ou l'employeur compte des journées ouvrables (généralement 26 jours),..etc.
Dans tous les cas, le nombre total ne peut excéder 30 jours calendaires pour une années pleine ou 26 jours ouvrables, nota: le samedi est une journée ouvrable).
Maintenant que vous preniez 12 jours, 10 jours ou 20 jours, la première fois et le reste après, cela dépend de la réglementation interne à votre employeur.
Bonjour,
je veux savoir si les indemnités journalières perçues par la cnas durant mon congé maternité ou toute maladie confondue(pas longue maladie) entrent dans le calcul de l'ica, s'il y a un texte ou circulaire qui le précise, prière me l'indiquer afin de pallier à ce problème.
merci.
Bonjour , voila j 'ai des ouvriers quin ont trvailler un jour de comés et paye
comment je leur fixe le salaire de cette journée ,
exemple : le jeudi jour de vote en algerie a était fixé chomés et payer
donc comme je calcules se salaire .
Bonjour,
je veux savoir si les indemnités journalières perçues par la cnas durant mon congé maternité ou toute maladie confondue(pas longue maladie) entrent dans le calcul de l'ica, s'il y a un texte ou circulaire qui le précise, prière me l'indiquer afin de pallier à ce problème.
merci.
Bonjour je vous propose mon cas: mon employeur m'oblige sans raison professionnelle aparente a prendre mo congé le 22 juillet ce qui correspond au debut du mois de carem et la reprise de mon travail sera le 21 aout ce qui me fait 22 jours ouvrale en tout et pas 24 au minimum? sauf si les deux jours de l'aid sont ouvrables.
je sais qu'ils sont fériés mais encorrrr
Si-ahmed azoul,si quelqu'un demande un congé de 12 jrs il peut etre compter que 12 jrs même si son expiration juste avec le wkend il peut pas etre considerer 14 jrs.
Prendre en compte le brut des 06 mois précédant l'année du congé de juillet a décembre ensuite les 06 mois de l'année de référence du congé de janvier à juin prendre la moyenne brut de ces mois ensuite les soumettre a cotisation et imposition et rajouter le salaire unique ou autres indemnités non incluses dans le brut s'il y'a eu lieu ....et voila vous avez calculer l'indemnité de congé