Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Comment obliger un notaire a finaliser une vente

Question de Charlotte051 le 09/05/2012 à 12h06
J'ai vendu un appartement en 2007 via un notaire. 90 % du montant de la vente m'a été remis. Les 10% restants devaient servir a payer les impôts éventuels. J’ai envoyé au notaire toutes les factures de rénovation, donc déductibles. I devait donc faire la déclaration au impôts et me fournir un solde de tout compte .Mais depuis plus aucune nouvelle. Je l’ai relance plusieurs fois par tel et mail (j’habite a l’étranger ) mais il ne me répond jamais. J’estime qu’il a en sa possession environ 3000 euros qui me sont dus. Que dois je faire pour qu’il finisse mon dossier ?
2 réponses pour «
Comment obliger un notaire a finaliser une vente
 »
Réponse de Andy 91
Le 09/05/2012 é 21h19
Bonsoir, Je vous envoie un extrait du code général des impôts pour que vous puissiez vérifier si les travaux étaient bien déductibles. Les travaux d'entretien n'étant pas déductibles ni ceux que vous auriez déjà pu déduire au titre des impôts fonciers si le bien avait été loué. ° Des dépenses de construction, de reconstruction, d'agrandissement ou d'amélioration, supportées par le vendeur et réalisées par une entreprise depuis l'achèvement de l'immeuble ou son acquisition si elle est postérieure, lorsqu'elles n'ont pas été déjà prises en compte pour la détermination de l'impôt sur le revenu et qu'elles ne présentent pas le caractère de dépenses locatives. Lorsque le contribuable, qui cède un immeuble bâti plus de cinq ans après son acquisition, n'est pas en état d'apporter la justification de ces dépenses, une majoration égale à 15 % du prix d'acquisition est pratiquée. Cette majoration n'est pas applicable aux cessions d'immeubles détenus directement ou indirectement par un fonds de placement immobilier mentionné à l'article 239 nonies ; Si vous estimez que vous remplissez ces conditions, il faut contacter la chambre des notaires du département du notaire qui a établi l'acte de vente. Bien cordialement.
Réponse de Charlotte051
Le 10/05/2012 é 09h37
Merci Andy de votre reponse. Elle m'aide beaucoup!