Comment peut-on imposer une mutuelle?

Question de anneau le 20/06/2015 à 12h52
Comment peut-on imposer une mutuelle à un gardien d'immeuble déjà titulaire de sa propre mutuelle? Comment fait-on lorsque l'on possède deux MUTUELLES, y a t-il double remboursement? Ce gardien est entré au service de la copropriété en 2009 , dans son contrat n'apparaît pas cette obligation. De plus si obligation il y a est-ce- bien au 01.01.2016? Merci d'avance.
4 réponses pour «
Comment peut-on imposer une mutuelle?
 »
Réponse de canounet
Le 20/06/2015 é 13h10
Vous pouvez choisir de ne pas adhérer si le dispositif de prévoyance a été mis en place : Par décision unilatérale de l'employeur (DUE) avec participation financière du salarié Ou si le dispositif prévoit cette faculté de dispense Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion vous devez justifier chaque année de la couverture obligatoire dont vous bénéficiez dans le cas où vous seriez obligé d'adhérer, c'est parfois le cas si l'acte juridique instituant le dispositif de prévoyance ne prévoit pas cette faculté, il vaut mieux vous désister de l'autre mutuelle en effet, il ne faut tout de même pas rêver, avec 2 mutuelles, pas de double remboursement la 2è ne complètera qu'un peu les sommes qui sont restées à votre charge
Réponse de canounet
Le 20/06/2015 é 13h10
Complément : depuis peu, la loi a institué la mutuelle d'entreprise obligatoire
Réponse de anneau
Le 20/06/2015 é 15h02
Merci pour votre réponse, cependant, je parle du dernier accord du 06.12.2013, qui rentrera en vigueur au 01.01.2016. L'employé déjà dans la copropriété depuis 2009, titulaire de sa propre mutuelle peut-il refuser d'adhérer à celle que lui impose le syndic? Dans quelles conditions peut-il refuser.. Merci d'avance
Réponse de Nico37
Le 23/06/2015 é 16h55
Il faut le n° de la CCN.