670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment peut-on imposer une mutuelle?

Question de anneau le 20/06/2015 à 12h52
Dernière réponse le 23/06/2015 à 16h55
[ ! ]
Comment peut-on imposer une mutuelle à un gardien d'immeuble déjà titulaire de sa propre mutuelle? Comment fait-on lorsque l'on possède deux MUTUELLES, y a t-il double remboursement? Ce gardien est entré au service de la copropriété en 2009 , dans son contrat n'apparaît pas cette obligation. De plus si obligation il y a est-ce- bien au 01.01.2016? Merci d'avance.
Répondre
4 réponses pour « 
Comment peut-on imposer une mutuelle?
 »
Réponse de canounet
Le 20/06/2015 é 13h10
[ ! ]
Vous pouvez choisir de ne pas adhérer si le dispositif de prévoyance a été mis en place : Par décision unilatérale de l'employeur (DUE) avec participation financière du salarié Ou si le dispositif prévoit cette faculté de dispense Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion vous devez justifier chaque année de la couverture obligatoire dont vous bénéficiez dans le cas où vous seriez obligé d'adhérer, c'est parfois le cas si l'acte juridique instituant le dispositif de prévoyance ne prévoit pas cette faculté, il vaut mieux vous désister de l'autre mutuelle en effet, il ne faut tout de même pas rêver, avec 2 mutuelles, pas de double remboursement la 2è ne complètera qu'un peu les sommes qui sont restées à votre charge
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/06/2015 é 13h10
[ ! ]
Complément : depuis peu, la loi a institué la mutuelle d'entreprise obligatoire
Répondre
Réponse de anneau
Le 20/06/2015 é 15h02
[ ! ]
Merci pour votre réponse, cependant, je parle du dernier accord du 06.12.2013, qui rentrera en vigueur au 01.01.2016. L'employé déjà dans la copropriété depuis 2009, titulaire de sa propre mutuelle peut-il refuser d'adhérer à celle que lui impose le syndic? Dans quelles conditions peut-il refuser.. Merci d'avance
Répondre
Réponse de Nico37
Le 23/06/2015 é 16h55
[ ! ]
Il faut le n° de la CCN.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment peut-on imposer une mutuelle?
 »
  • 1
    réponse
    D'apres mon syndic il est obligatoire de faire signer un contrat au gardien de la copropriété. Auto
  • 1
    réponse
    Bonjour, Une nouvelle convention collective de branche va être applicable (dès parution au JO) dans
  • 2
    réponses
    Mon fils est toujours avecma mutuelle de mon entreprise mains depuis qu'il travaille son enteprise l
  • 1
    réponse
    Bonjour mon entreprise veut mettre en place un mutuelle obligatoire, un vote va etre fait au CE. j
  • 1
    réponse
    Mon entreprise vient de mettre en place une mutuelle obligatoire. Cette mutuelle impose par défaut u
  • 1
    réponse
    J"adhere à une mutuelle entreprise obligatoire pour mon épouse et moi meme-soit 2 adultes mon épous
  • 1
    réponse
    Mon entreprise a elle le droit de m'imposer une mutuelle d'entreprise,alors que j'ai déjà une mutuel
  • 4
    réponses
    Comment faire lorsque la mutuelle proposée par l employeur couvre moins bien que la mutuelle à laque
  • 4
    réponses
    Bonjour, j'ai dû adhérer en début d'année à une mutuelle obligatoire alors que je suis déjà ayant d
  • 2
    réponses
    J'ai une mutuelle obligatoire par mon employeur qui est prélévée sur mon salaire en option famille.
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.989