Comment puis protéger mon père de la cupidité de ses autres

Question de ambrea le 31/01/2011 à 18h48
Bonjours Comment puis protéger mon père de la cupidité de ses autres enfants ? Mon per a une somme d’argent de coté qui lui permet de vivre tranquillement car il n’‘a que 510 euros mensuel de pension .Cependant mes frères sont aux aguets et avaient commencé a le dépouiller dans l’idée le placer en maison de retraite. Apres que l’un de mes frères l’ait effrayé en se présentant chez lui avec un expert en vente immobilière, mon père m’a demandé de m’occuper de lui et m’a proposé, puis donné une procuration sur ses comptes bancaires. Avec l’aide de son responsable financier nous avons stoppé l’hémorragie, Cependant mes frères et l’un de mes neveu sont sans cesse en train de le harceler afin qu’il leur donne des sommes d’argent en le menaçant de ne plus venir le voir et en mettant leur menace a profit . Mes deux frères âgés respectivement de 48 et 55 ans ont cessé de travailler dans l’espoir d’avoir de l’argent, n’hésiteront pas a le laisser sans rien Pour l’instant il tient bon, mais il finira par céder et leur distribuer son argent. Comment le protéger et que puis je faire ? Quelle est ma responsabilité et aurais des comptes à rendre a mes frères et sœurs ? Merci de m’aider
2 réponses pour «
Comment puis protéger mon père de la cupidité de ses autres
 »
Réponse de CQFD28
Le 17/02/2011 é 13h52
Si votre père a ses facultés mais se sent affaibli par les actions répétées de vos frères, il peut par courrier demander au tribunal d'instance du lieu de sa résidence a être placé sous sauvegarde de justice en vous nommant mandataire. Dans ce cas, je crois savoir que vous pourrez disposer de ses moyens de paiement en justifiant de votre position auprès de sa banque. Vous serez responsable de ses biens et de ses dettes vis à vis des tiers et devrez chaque année justifier auprès du juge des tutelles de l'emploi de ses ressources et des sommes disponibles au début de votre fonction. Dans l'immédiat, rien n'empêche que votre père vous donne procuration pour la gestion de son compte bancaire et vous confie ses moyens de paiement mais attention... tenez une comptabilité simple de tout ce que vous recevrez et paierez pour justifier de votre bonne foi vis à vis des autres héritiers réservataires. Conservez par devers vous tous les dossiers administratifs et les relevés bancaires, factures, tickets de caisse et la justification de leur paiement. Si votre père vous autorise à prélever des sommes en remboursement de vos frais, exigez un chèque signé de sa main et tenez en compte dans les dépenses admissibles de votre mandat mais conservez personnellement les justificatifs.
Réponse de ambrea
Le 18/02/2011 é 08h14
Je vous remercie pour vos conseils que je vais suivre a la lettre