Puis-je etre désigée comme le tuteur de mon pere ?

Question de ambrea le 29/11/2010 à 12h37
Bonjours monsieur JUNOTA Je vous remercie pour toutes les informations qui m’ont aidée à résoudre certains problèmes, Aujourd’hui Jai une autre question a vous poser : cela concerne mon père : mon père s’étant aperçu qu’en définitive que ses autres enfants s’étant appropriés papiers et comptes bancaires n’étaient jamais présents, ni volontaires pour l’aider a débrouiller toutes sortes de démarches administratives ou banques .et qu’il se laissait spolier tout doucement (en effet en l’espace de trois mois son compte a été débité de plus de 20 000 euros .) m’a demandé d’être auprès lui pour son rendez a la banque papa est sourd et ne comprends pas ce qu’on lui dit) et a ma surprise m’a donné une procuration afin que je puisse gérer ses affaires bancaires. Ainsi que les autres J’aimerais aussi pouvoir aider mon père ,afin que mes sœurs et frères ne puissent le placer en maison de retraite comment puis faire pour avoir une tutelle ,est ce possible et comment y parvenir car je veux m’occuper de lui et faire en sorte qu’il vieillisse tranquillement dans sa maison .comment rendre tour cela légal et ne pas me retrouver a la rue comme la première fois J’ai un rendez avec notre notaire pour le 14 décembre, mais j’aimerais savoir comment lui présenter cette demande Merci pour votre réponse a bientôt de lire sur mon adresse email
2 réponses pour «
puis-je etre désigée comme le tuteur de mon pere ?
 »
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 01h09
J'étais exactement dans la même situation et mon père était d'accord : nous avons demandé ensemble au notaire un "contrat de protection future" Cette formule existe seulement depuis janvier 2009. Elle peut être adaptée aux besoins : santé ou/et finances par le notaire La santé de mon père s'étant ensuite rapidement et fortement dégradée j'ai du à la fin 2009 faire une expertise par un médecin agréé par le tribunal et avec le certificat médical demander l'application du contrat auprès du greffe tribunal, c'était le premier cas donc ils ont tout vérifié mais c'était réglé en 2h. Ensuite j'ai envoyé à tous les organismes banques, mutuelles, ... Comme c'est une contrat entre lui et moi, de plus passé devant notaire, personne n'a pu le remettre en question ni m'en faire reproche ce qui est souvent le cas pour une mise sous tutelle. Cela n'a pas le nom de tutelle mais en a toutes les fonctions C'est beaucoup plus facile à faire appliquer Mon père était content et moi aussi car j'ai pu l'aider au mieux meme si on peut le faire sur un formulaire simple que l'on trouve sur internet, je recommande très fortement le contrat avec le notaire car incontestable
Réponse de ambrea
Le 07/12/2010 é 08h05
Merci pour cette information qui me sera tres utile