670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment purger la chaudiere ?

Question de Musashi45 le 12/02/2019 à 13h14
Dernière réponse le 01/03/2019 à 15h53
[ ! ]
Bonjour, Je voudrais connaitre la procédure de vidange sur ma chaudière de type Viessmann vitodens 222w type ws2b. La référence est 7438333105662100, afin de remplacer l'échangeur à plaques. Le problème que je rencontre est lorsque la pompe charge ECS est en marche, la pompe chauffage et brûleur sont en arrêt.En résumé quand j'ai de l'eau chaude,je n'ai pas de chauffage. Merci de votre aide. Cordialement.
Répondre
19 réponses pour « 
 »
Réponse anonyme
Le 13/02/2019 é 13h37
[ ! ]
Bonjour, La chaudière se vidange sur la vanne en bas du préparateur d'eau chaude. Arrêter la chaudière, débrancher la prise murale. Il faut d'abord fermer les vannes aller er retour chauffage. Fermer l'arrivée d'eau froide sanitaire et décompresser sur un robinet eau chaude au plus prêt de la chaudière. Basculer la régulation, protéger celle-ci avec un plastique. Nettoyer ou changer l'échangeur est justifié si vous avez une baisse de débit ! Pour le problème du chauffage, il faut vérifier si la pompe n'est pas bloquée, + alimentation électrique + fusible et aussi si l'actuateur électro-magnétique de la vanne 3 voies est en service. Après il peut s'agir de la sonde chaudière, ou d'un problème électronique. De toutes façons il y a fonctionnement de la pompe chauffage pour faire de l'eau chaude sanitaire mais le chauffage est arrêté, soit priorité à l'eau chaude sanitaire. Installateur 78
Répondre
Réponse de Musashi45
Le 13/02/2019 é 15h02
[ ! ]
Bonjour Installateur 78, Merci de votre aide et de votre investissement.Comment je peux savoir si l'actuateur électro-magnétique de la vanne 3 voies est en service ? Merci. Cordialement. Musashi45
Répondre
Réponse de Musashi45
Le 13/02/2019 é 15h10
[ ! ]
Suite, Est ce que je peux démonter l'actuateur électro-magnétique sans vidanger ? Merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2019 é 17h32
[ ! ]
Bonjour, Non, il faut vidanger ! Avez vous vérifier si la pompe est alimentée en 220v et si elle tourne, elle est peut-être juste bloquée et vérifier si l'actuateur est alimentée en tension. Installateur 78
Répondre
Réponse de Musashi45
Le 14/02/2019 é 15h36
[ ! ]
Bonjour, Malheureusement je n'y arrive pas, actuellement je n'ai plus de chauffage ni d'eau chaude. Un technicien proactif passera mercredi prochain. Je vous tiendrai informé. Wait and see. Merci de votre aide. NB; Mes voisins ont des chaudières plus anciennes et pratiquement jamais de problèmes...ça pousse à la réflexion ;-)
Répondre
Réponse de Musashi45
Le 14/02/2019 é 15h40
[ ! ]
Suite, J'ai complétement éteint la chaudière car la pompe juste derrière la régulation était super chaude .Bizarre ?! J'ai préféré prendre aucun risque. Merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2019 é 18h00
[ ! ]
Bonjour, Avant d'éteindre votre chaudière, aucun code de défaut n'apparaissait sur l'écran. Pompe sanitaire de circulation à gauche ou la pompe de chauffage à droite était chaude ? La pompe chauffage doit être bloquée car si la vanne motorisée était bloqué en position eau chaude sanitaire vous auriez de l'au chaude mais pas de chauffage et inversement. Vous pouvez rallumer, tant que la pression ne dépasse pas 2.5 bars vous n'avez aucun risque. Pour débloquer les pompes, chaudière arrêtée, basculer la régulation, protéger avec un plastique et chiffons la régulation, si pompe encore chaude, mettre des gants (mappa) dévisser avec un gros tournevis ou une pince et une pièce de monnaie, la grosse vis au cul de la pompe et retirer-la, ensuite introduire un tournevis plus fin et tourner le tournevis dans le sens de la flèche indiqué sur l'étiquette de la pompe, ne pas hésiter à tourner, de l'eau va couler, ce n'est pas grave une fois que vous vous êtes assuré que la pompe tourne, remonter la grosse vis et démarrer la chaudière. Pour vous assurer que la pompe tourne coller le bout du tournevis sur le moteur et coller votre oreille au manche, vous devez entendre le moteur. Si la pompe tourne comme vous serez en priorité eau chaude sanitaire en suite la vanne si non bloquée s'ouvrira et vous passerez en chauffage si elle n'est pas bloquée. Je trouve que c'est une honte que votre proactif n'intervienne que mercredi prochain, il aurait pu au minimum passer pour juste faire un contrôle. Dans qu'elle ville êtes vous ? Installateur 78
Répondre
Réponse de Musashi45
Le 14/02/2019 é 23h07
[ ! ]
Bonjour, Non aucun défaut affiché.Oui ça me semble bizarre aussi. La pompe(je pense à droite) en question qui était chaude est juste derrière le tableau de régulation.Car celle de gauche (près de l'échangeur) je sens le moteur tourner. J'avais vérifier la pompe comme vous dites, en dévissant la grande vis: j'ai tourner dans les 2 sens. ça n'avait pas l'air d’être bloqué à priori. J'ai posé la question à une connaissance, qui m'a demandé avec quelle produit j'ai nettoyé l'échangeur à plaques.je lui ai répondu avec de l'acide chlorhydrique. il m'a dit que c'était possible qu'il soit encore entartré.Il m'a donné un produit détartrant sois disant professionnel.Je l'utiliserait demain.Wait and see. Je vous tiendrait informé. Merci de votre investissement Installateur 78,cela me fait chaud au cœur à défaut d'avoir du chauffage et de l'eau chaude :-) Heureusement que j'ai une petite cheminée qui dépanne. J'habite sur Orléans nord (Saran). On m'a dit que c'est un secteur "entartré".Concernant le technicien proactif, quand j'ai appelé la société, c'est vrai que je n'ai pas vraiment insisté sur l'urgence.De plus,la secrétaire m'a répondu qu'elle ne pouvait pas faire mieux car un de ses salarié était malade. Bien cordialement. Merci pour encore vos explications.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2019 é 23h18
[ ! ]
Bonsoir, Je ne pense pas que ce soit le tartre dans l'changeur car le tartre circule dans la partie sanitaire de l'échangeur hors, c'est la partie chauffage qui bloque. A priori selon votre réponse, je pense qu'il s'agit de la vanne trois voies et/ou du moteur de vanne qui serait coincé ou HS. C'est un moteur pas à pas qui a connu quelques soucis technique, de plus la chaudière est de 2010/2011 et 8 années ce n'est pas rien pour ce type de petit moteur! Pour l'échangeur vous pouvez éviter l'acide, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude, jus de citron le tout à bouillir c'est plus long mais moins corrosif. Sinon un neuf et un d'origine, à faire tourner pour prendre le temps du nettoyage. Installateur 78
Répondre
Réponse de Musashi45
Le 20/02/2019 é 14h23
[ ! ]
Bonjour, Ce matin est passé le technicien proactif... Verdict : la régulation est HS (code 38 : 33).Il m'a dit que c'est du à des micro coupures électriques. Un 'ami' m'a informé qu'une série de régulation fabriqué entre 2011 et 2013 a subit un défaut de fabrication à l'usine sur les chaudières murales VITODENS 222-W WS2B. Installateur 78, pouvez vous me confirmer si la régulation faisait partie de la série défectueuse, Est ce qu'elle est prise en charge par Viessmann ? Je suis vraiment déçu du matériel Viessmann... Merci. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2019 é 15h31
[ ! ]
Bonjour Musashi45, Sur le site de l'univers des experts, j'ai traité le même problème pour une vitodens 333, question du 6/11/2018 dernière réponse le 23/11/2018. Vous pouvez retrouver les posts sur le site dans la barre de recherche en tapant "viessmann code 33". A la lecture vous constaterez qu'il existe bien un défaut sur un des composants de la carte qui ne permet pas un voltage de 220v suffisant pour un démarrage normal de la turbine. Ce défaut à fait l'objet en 2012 (période dans laquelle vous étiez encore sous garantie) d'une note interne SAV de Viessmann avec une nouvelle régulation à installer sans dédommagement au client et avec de plus la nécessite de changer aussi la turbine car le risque de court circuit est présent. Ces travaux au titre du rappel des produits techniquement défaillant aurait du être réalisés par votre installateur et bénéficier alors de la garantie. Toutefois il est possible de demander à votre installateur proactif à priori compétent et informé de ces problèmes techniques une demande en garantie au titre d'un défaut de conception car le budget risque d'être salé. Je recherche la note technique concernée ! Et je comprend votre déception ! Installateur 78
Répondre
Réponse de Musashi45
Le 20/02/2019 é 15h49
[ ! ]
Merci installateur 78, J’attend votre note technique. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2019 é 16h19
[ ! ]
Bonjour, J'ai retrouvé la note (tableau des codes de défauts non signalés). et note sur le code défaut FD. Il est précisé dans cette note que à l'adresse 38 défaut 33 la tension inférieure à la tension minimale de fonctionnement soit 195V AC. Après contrôle de cette tension pour valider le code défaut le seul moyen était de changer la régulation, note du 28/06/2012. Mais il arrive que malgré ce changement il faut aussi changer la turbine. De plus sur le site Univers des experts, j'ai retrouvé un post sur la même problème et ou Viessmann service consommateur était intervenu pour informer le correspondant qu'une prise en charge était possible via un demande du Proactif. Cette échange est avec le pseudo "grbeleu du 13/10/2016" et réponse "Viessmann du 10/10/2016" à rechercher sur le site. Mais il y en a d'autres en recherchant avec le code défaut et, d'autres sites de chauffage en parlent aussi. Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2019 é 16h35
[ ! ]
Bonsoir, Vous devez contacter Viessmann : www.serviceconso@viessazmnn.com Expliquer nos échanges sur le site, et préciser l'intervention du Proactif avec ses coordonnés ainsi que son diagnostic, je pense qu'une suite favorable est possible. Cordialement Installateur 78
Répondre
Réponse de Musashi45
Le 20/02/2019 é 17h49
[ ! ]
Bonsoir Installateur 78, Merci pour vos explications.Je vais tenter dans un 1er temps avec mon technicien proactif.Je vous tiendrait informé. Merci encore pour votre investissement. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de Musashi45
Le 01/03/2019 é 13h54
[ ! ]
Bonjour Installateur 78, Ce mercredi 27 février est passé le technicien proactif avec les pièces.Il a changé la régulation et la turbine avec la clé de codage.Tout refonctionne à merveille ! Merci pour vos précieux conseils. Bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2019 é 14h38
[ ! ]
Bonjour Musashi45, Parfait, mais le budget ? Prise sous garantie possible tout ou partie ? Chaudière de 2010/2011 = 7 ans maxi moins deux années de garanties = 5 années d'utilisation soit entre 50% et 70% de la durée de vie donc au minimum 50 % à 60 % des pièces. Installateur 78
Répondre
Réponse de Musashi45
Le 01/03/2019 é 15h42
[ ! ]
Bonjour Installateur78, La société proactif s'est arrangé avec le Service de pièces de rechange Viessmann.Je ne dirais pas que c'était facile, mais grâce à vos explications ;-) J'ai réussi à faire passer cela sous garantie.Voici la réponse du service client conso: "Remplacement sous garantie exceptionnelle par Viessmann n'est pas synonyme d'une quelconque reconnaissance d'un défaut sériel." Merci Installateur78,sans vous j'allais me faire "rôtir" ;-)
Répondre
Réponse de Musashi45
Le 01/03/2019 é 15h53
[ ! ]
Suite, J'ai oublié de vous préciser que l'actuateur électro-magnétique était bloqué.Le technicien l'a débloqué.Vous avez vu juste ;-)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.834