Comment recadrer un adhérent d'association?

Question de TSF le 06/02/2013 à 13h18
Une adhérente super active de l'association prend des décisions sans passer par le bureau ni l'AG. La présidente qui est son amie ne la recadre pas, la laisse faire. Cette adhérente a fait publier un article dans le journal où elle fait état d'un évènement organisé par l'association (évènement qu'elle a envie de monter seule)où elle y dit des demi-vérités, où elle prend des libertés comme donner en lien ses propres coordonnés téléphoniques tout en disant que c'est l'asso qui organise l'évènement. De plus nous n'arrivons pas à réunir le bureau régulièrement, la secrétaire et la trésorière n'assument pas leurs rôles. Je suis vice-présidente et mes rappels à l'ordre ne sont pas pris en compte. Comment m'y prendre? L'AG est la semaine prochaine!Merci
10 réponses pour «
Comment recadrer un adhérent d'association?
 »
Réponse de canounet
Le 06/02/2013 é 14h44
D'habitude on se plaint que dans les assocs, personne ne veuille prendre de responsabilités et animer la preuve, vous dites vous-même que vous n'arrivez pas à réunir le Bureau assez souvent pour une fois que vous avez qqu'un qui "va au charbon" ne vous en plaignez pas le mieux est de la nommer responsable de cette action au cours de cette proche AG et même de lui proposer d'entrer au Bureau c'est bien votre assoc qui organise cet événement, il faut bien que des adhérents s'investissent et le fait qu'elle donne son n° de tél n'engage qu'elle si elle fait preuve de quelques maladresses, il vaudrait mieux lui adjoindre de l'aide que de la réprimander à mon avis, un problème plus urgent est de réussir à réunir le Bureau plus souvent, c'est peut-être par manque de consignes de ce côté que cette adhérente a cette attitude
Réponse de TSF
Le 06/02/2013 é 16h33
En effet, il ne s'agit pas de lui demander de stopper sa participation, mais bien qu'elle comprenne que l'on n'agit pas seule dans une asso. Voilà six mois que je tire la sonnette d'alarme afin de nous mettre un peu plus "dans les clous" au niveau du bureau, la présidente m'a envoyé un mail où elle dit "faisons abstraction du bureau et gérons chacune de notre côté nos décisions", même les décisions de dépenses ne sont pas supervisées mais décidées au coup par coup par la présidente qui navigue à vu. (nous avons une salariée qui n'a pas de fiche de poste et est perdue, j'essaye de palier seule mais ce n'est pas facile)Bref, je vais mettre les pieds dans le plat à l'AG, mais effectivement, bien des gens risque de réagir comme vous...Peu importe les règles, y'a que le résultat qui compte...mais ce n'est pas ma façon de voir les choses.
Réponse de canounet
Le 06/02/2013 é 17h06
Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de règles seulement qu'il ne fallait pas freiner les bonnes volontés vos interrogations sont tout à fait fondées et il est vrai qu'un peu plus de concertation serait bienvenu, d'autant que vous avez une salariée mais avec une salariée, donc un budget relativement conséquent et certainement un nombre d'adhérents relativement important, je vous suggère de demander une modification des statuts en effet, seul un Bureau pour gérer et prendre des décisions ne suffit pas vous devriez avoir un CA d'au moins un dizaine de membres chargé de superviser et contrôler les actions du Bureau, de prendre les décisions importantes, etc.
Réponse de TSF
Le 06/02/2013 é 17h25
Nous avons en effet un CA, mais en raison des difficultés de disponibilités des membres du bureau, celui-ci n'a pas été convoqué depuis l'année dernière!! Je me suis renseignée pour refaire un topo à la prochaine AG sur les rôles et les obligations de chacun, mais en effet, c'est délicat, car il ne faut pas non plus se montrer trop rigide...Cette situation de "laisser aller" me stresse beaucoup alors qu'elle semble convenir à la présidente. Je ne veux pas démissionner car les objectifs de cette asso me tiennent à coeur mais j'ai peur que les difficultés de visions sur la structuration et les conflits de personnes qui s'en suivent ne viennent à bout de nos efforts. Concernant les décisions de l'adhérente (du début), l'évènement en question implique de grosses dépenses (elle nous dit qu'elle ira aussi chercher les subventions mais sans écrits chiffrés) et la décision de mettre en place cette évènement n'avait pas été acté par l'asso, tout juste évoqué. Merci pour vos réponses.
Réponse de canounet
Le 06/02/2013 é 18h00
Avouez qu'une seule réunion de CA en 1 an c'est du pipeau si les membres élus au CA ne se sont présentés que pour faire les beaux, il faut demander à ce que de nouvelles élections de personnes motivées aient lieu pour le projet de l'adhérente, vous annoncez du nouveau : le budget est important et surtout n'est pas calé il est impératif de lui demander de le faire AVANT toute autre chose à part la petite subvention municipale, les fameuses subventions qu'on doit recevoir sont très difficiles à obtenir même avec un projet bien ficelé et bien présenté sans lui dire de tout arrêter, il conviendra de lui demander de mettre la pédale douce quant à l'organisation et aux annonces concernant cette manifestation, tant que la budgétisation n'en est pas assurée l'AG (ou le CA) devra aussi se prononcer sur l'opportunité de la manifestation puisque seulement évoquée s'il est encore temps, je vous suggère de faire noter d'ores et déjà tout ceci dans l'ordre du jour joint à la convocation pour l'AG, cela commencera à faire réfléchir les adhérents et si c'est déjà parti, rien ne vous empêche d'envoyer un complément
Réponse de TSF
Le 06/02/2013 é 19h00
Merci pour vos conseils. Comme vous l'avez bien compris cette asso a un problème d'organisation, je rencontre la présidente seulement demain pour l'ordre du jour de l'AG, je comptais bien soulever tous ces points. Notre asso tourne autour du handicap, ce thème est en vogue et je pense que l'adhérente en question, tout en étant je pense, de bonne foi pour nous aider, recherche en fait de se placer politiquement...Et peut-être aussi notre présidente (?) Elle a donc ses "entrées" pour trouver des subventions, mais nous en avons déjà touché beaucoup et je veux rester honnète et réaliste (on me reproche de ne pas avoir assez d'ambition, je pense être surtout prudente et réglo). Tout cela est très délicat car comme dans beaucoup d'assoc le rappel des règlements et le "management" demande d'être clair mais implique de savoir prendre du recul. Je trouve que l'affectif prend trop de place dans notre assoc. Merci d'avoir suivi cet échange, cela m'aide à m'éclaircir les idées!
Réponse de canounet
Le 06/02/2013 é 22h38
à lire entre les lignes, il apparaîtrait que votre présidente et cette adhérente se servent de l'assoc à des fins personnelles et politiques, ce que je trouve personnellement intolérable c'est vraisemblablement pour cela que ces personnes se fichent du fonctionnement cela mériterait une révocation je ne sais pas quel est la notoriété et l'aura de la présidente auprès des adhérents, mais si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas
Réponse de TSF
Le 06/02/2013 é 23h10
ça risque de ne pas être simple en effet, je pense que vous avez bien cerné le problème mais autant chez l'adhérente les choses sont limpides, autant chez la présidente je pense qu'elle en a surtout "plein les yeux". Mon expérience et mes compétences dans l'assoc me donne un atout auprès des adhérents mais par les temps qui courrent beaucoup préfèrent l'attrait des lumières et la notoriété au véritable service rendu, malheureusement (et je ne manie pas la langue de bois aussi bien que d'autres!). Si cela vous interresse, je vous donnerai quelques nouvelles sur la suite des évènements, cela peut peut-être servir à d'autres; Encore merci.
Réponse de canounet
Le 07/02/2013 é 02h14
Oui, on est toujours content de connaître la suite et bonne chance
Réponse de rouky57
Le 07/02/2013 é 23h47
Sans commentaire supplémentaire, juste pour être informé des futures informations.