669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Peut-on modifier les statuts d'une association sans vote?

Question de navan le 28/09/2012 à 18h29
Dernière réponse le 29/09/2012 à 00h07
[ ! ]
Bonjour adhérente d'une association loi 1901 depuis plusieurs années, je souhaiterai savoir si le bureau peut , sans consulter l' assemblée générale, modifier les statuts de cette association en y précisant que ce même bureau est désormais élu pour 5 ans et cela sans aucun vote des adhérents. Je m'en suis aperçu après avoir obtenu de la préfecture une copie des statuts de l'association qui précise en première partie qu'elle a été fondée en 12.2011 alors qu'elle fonctionne depuis 10 ans???
Répondre
2 réponses pour « 
peut-on modifier les statuts d'une association sans vote?
 »
Réponse de rouky57
Le 28/09/2012 é 20h45
[ ! ]
Lors de la création ou lors de modification, les statuts doivent être validés (donc votés) lors d'une assemblée générale. Cependant, êtes-vous que l'association était déclarée depuis 10 ans. Rechercher alors dans le Journal officiel sa déclaration. Cela est parfois possible de les consulter à travers internet pour certains départements. http://vosdroits.service-public.fr/associations/R17215.xhtml Ils ont peut-être corrigé cela en faisant la déclaration en 2011 ou alors une erreur de frappe. Mais dans tous les cas, ces statuts ont du être validés en AG. Sur ces statuts, vous avez la signature d'au moins deux personnes. Demandez leur des comptes. Remarque : l'article de parution au JO doit être conservé dans les archives de l'association. Posez gentillement la question.
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/09/2012 é 00h07
[ ! ]
à la déclaration en préfecture de la modification des statuts doit être joint le pv de l'AG qui les a votées vous pouvez aussi demander cette pièce en préfecture pour vérification
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
peut-on modifier les statuts d'une association sans vote?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.464