Comment sont implantés les feux tricolores en ville ?

Question de bern45 le 15/02/2011 à 16h27
Je voudrais savoir si c'est la municipalité qui décide de l'implantation ou non des feux aux intersections , même s'il s'agit de voies départementales. On constate une anarchie totale sur ce sujet; De nombreux carrefours délicats sont dépourvus de feux, quand d'autres sont équipés alors que la circulation est très faible. La pire des aberrations est le carrefour de rues à angle droit où le stop est remplacé par un "cedez le passage" : évidemment, personne ne marque l'arrêt .. c'est un stop ou un feu qu'il faudrait bien sûr à ces endroits ! quelles sont les règles en la matière ?
2 réponses pour «
comment sont implantés les feux tricolores en ville ?
 »
Réponse de entraides
Le 20/02/2011 é 13h00
Sujet épineux. En effet on conteste souvent si c'est un feu ou un stop ou un céder le passage. Souvent on trouve cela aussi en relation des risques d'accident. Donc on a au début une priorité à droite et on constate le danger en relation du taux d'accident, alors on met un céder le passage etc... Mais le chauffeur qui paase tout les jours lui ne voit pas la même chose et le prend contre lui. Alors il conteste la signalisation. On ne met pas un panneau pour faire jolie mais pour la sécurité. Donc vous voyer un stop alors qu'un céder le passge peut sufir, certes vous avez peut être raison, mais trop de chauffard ne respecte pas le panneau et fonce. En mettant un stop cela donne un plus pour certain et s'arrête. Donc votre vision, personnelle, du danger ne se fait pas pour les autres et donc la sécurité des piétons, enfantrqs, vélo, cyclomoteur, moto, voiture, camion, bus n'est pas la même On met une signalisation, respecté là sans poser de question. Il y a surement eu des graves accidents avant à cet endroit ou dans des lieux similaires
Référence(s) :
moniteur auto école
Réponse de bern45
Le 23/02/2011 é 15h01
Vous m'avez mal lu. Loin de moi l'idée de contester la signalisation , surtout si elle va dans le sens d'une meilleure sécurité de tous, et même si elle est contraignante!! C'est l'incohérence qui génère l'insécurité à mon avis. Attendre qu'il y ait des morts pour agir n'est pas une solution , non ? Les feux tricolores sont certes contraignants, mais donne une sécurité maximale (théorique s'entend) puisque sans apréciation personnelle du danger. Le 'stop' est déja moins sûr, car on aprécie si on peut passer ou non .Mais mettre un 'cedez-le-passage' à une intersection sans visibilité est un grave contre-sens ! l'arrêt n'étant pas impératif, le conducteur est incité à s'engager dans le carrefour sans réellement céder le passage , ce qui est accidentogène évidemment puisque l'autre véhicule étant prioritaire, le risque de choc est très important . Je pense qu'il faudrait en finir avec ces panneaux de c-le-p ainsi que des priorité-à-droite (jamais recpectée!) pour ne laisser que les feux et les stops en ville.