Comparateur de mutuelles : est-ce fiable ?

Bonjour, Je cherche une mutuelle santé pour mes parents et moi même : on m'a conseillé de visiter des comparateurs de mutuelles et on m'a affirmé que la souscription en ligne est fiable. Qu'en pensez vous. Les 2 comparateurs qui resortent souvent en terme de qualité et fiabilité sont : [publicité interdite] Avez vous un avis sur la question ?
16 réponses pour «
Comparateur de mutuelles : est-ce fiable ?
 »
Réponse anonyme
Le 15/12/2009 é 17h24
Les comparateurs en ligne sont fiables. J'utilise moi même régulièrement ce genre de site pour connaitre les nouveaux produits des compagnies d'assurances. Je les utilise aussi pour prendre des renseignements d'ordre techniques.
Réponse anonyme
Le 29/04/2011 é 18h34
IL est important de se poser les bonnes questions pour choisir une mutuelle senior! Je te conseille la page ci-dessous qui est plutôt bien faite! Le site propose aussi un comparateur d'assurances!
Réponse de Nico37
Le 18/10/2014 é 15h11
NON aucun site comparateur n'est fiable, à fuir tout comme les courtiers !
Réponse de Jus.tess
Le 18/10/2014 é 15h34
Pourquoi affirmer cela ? Et surtout sans explication.
Réponse de Nico37
Le 19/10/2014 é 17h35
Teste les, tu verras...
Réponse de Jus.tess
Le 19/10/2014 é 17h36
Ce n'est pas une explication. Je ne vois pas en quoi comparer serait une arnaque. Argumentez, merci.
Réponse de Nico37
Le 19/10/2014 é 17h42
Je n'ai jamais écrit qu'il s'agit d'une arnaque ! Quant à argumenter que la terre est ronde... Teste par toit même !
Réponse de Jus.tess
Le 19/10/2014 é 17h45
Ce n'est pas une explication. Je ne vois pas en quoi comparer ne serait pas fiable. Argumentez, merci. Vous êtes ici pour aider ou pour vous amuser ?
Réponse de Nico37
Le 19/10/2014 é 18h11
Et toi pour faire envoyer des avertissements aux forumeurs les plus actifs ? En ultra bref, une réponse qui nécessiterait un livre... Qui gère les sites comparateurs ? Qu'est-ce qu'un courtier ? Il s'agit d'un intermédiaire en assurance n'ayant besoin d'aucun diplôme pour s'installer (une simple certification professionnelle d'un niveau équivalent à un bac ES option SES est nécessaire : j'ai lu les cours et exercice d'une amie ayant exercé en courtage, c'est d'un creux intersidéral). Comment se rémunère un site comparateur ? Sur les contrats vendus et non sur la fiabilité de l'information délivrée et/ou la qualité du conseil donné. Les sites comparateurs sont-il fiables ? Ils n'offrent qu'une petite partie du " marché " et choississent quels contrats mettre en avant. Par ailleurs, le degré de technicité des salarié-es du courtier est proche de 0 (voir supra) et la pression à la vente (compte tenu qu'il s'agit de la grande majorité des revenus voire la seule) est énorme (voir notamment les rapports des fédérations syndicales PTT ou encore les témoignages sur les forums emploi (et autres)). Enfin à partir d'une certaine taille le courtier gestionnaire du site comparateur met en place des contrats soigneusement mis en avant et survendus : pourtant la qualité de gestion est à tout le moins douteuse au vu des 100aines de réclamations annuelles visibles sur les forums internet (notamment lesarnaques.com).
Réponse de Jus.tess
Le 19/10/2014 é 18h19
Enfin une explication. Je trouve justement que pour un forumeur actif, vos réponses sont parfois un peu légères et peu argumentées, les rendant peu utiles, attirant fatalement l'attention de la modération. A moins que ce soit un jeu pour provoquer la polémique, et dans ce cas il ne faut pas vous étonner que cela fonctionne. Une discussion qui ne va que dans un sens n'est pas une discussion, et se dispenser d'arguments me semble léger. Je pense qu'il est logique qu'un comparateur ne soit pas exhaustif, et que les assureurs paient une commission au comparateur en cas de validation de contrat. Le commerce fonctionne ainsi. Pour ma part j'ai déjà consulté plusieurs comparateurs pour plusieurs assurances auto, prêts immobiliers, etc. A chaque fois, cela m'a permis de COMPARER, me faire une idée des tarifs, me donner des éléments pour entamer des négociations, sans pour autant jamais souscrire via le comparateur. Trouver l'assureur le moins cher grâce à un comparateur, puis le contacter en direct pour avoir un tarif encore meilleur (pas de commission donc), c'est me semble-t-il la meilleure façon de procéder. En ce sens, je ne comprends toujours pas pourquoi vous affirmez que les comparateurs ne seraient pas fiables. Peut-être parce que vous êtes dans le business et que vous voyez d'un mauvais oeil une nouvelle forme de concurrence ?
Réponse de Nico37
Le 19/10/2014 é 18h59
Il n'y a pas de modération sur ce site autre que celle faite par les forumeurs eux-mêmes. Et ils n'ont jamais de retour sur ce qu'ils ont signalé... Faut assumer ses actes ! NON, il n'y a aucune logique à ce qu'un comparateur ne soit pas exhaustif ou alors il faut le prouver ! Que les comparateurs soient rémunérés est dans l'ordre du " commerce " en effet, mais il n'y aucune logique immanente qu'il en soit ainsi... J'ai volontairement testé une 20aine de comparateurs sur 10 domaines différents compte tenu de 100aines de posts auxquels j'ai répondu sur différents forums et le résultat est sans appel : c'est absolument inefficace et totalement trompeur ! Je n'ai jamais obtenu dans le top 3 des meilleures garanties les 3 garanties que j'avais pu sélectionné (pour les comparer) dans la vie " réelle " ... Voir supra. Je ne suis pas dans le business et j'ai bien failli me faire avoir plusieurs fois par le passé donc chat échaudé craint l'eau froide...
Réponse de Jus.tess
Le 19/10/2014 é 19h06
Comment ça, pas de modération ? Les messages de la présente page auraient été modifiés par l'opération du saint esprit et le mail d'avertissement que vous avez reçu proviendrait d'un marabout ? Pour ma part j'utilise les comparateurs, quels qu'ils soient, comme des outils de comparaison et non de souscription. Je me suis bien sûr contenté des 2 ou 3 plus connus, le but n'étant pas de faire une thèse sur eux, mais de comparer les prix des principaux assureurs, qui sont par définition répertoriés par les comparateurs les plus connus.
Réponse de Nico37
Le 19/10/2014 é 19h10
Pppfff, c'est toi qui a signalé mon post, pas la modération qui est intervenu, je signale des 10aines de posts douteux chaque jour... Personne de ce site ne fait de modération ! Que les comparateurs te conviennent et même t'aient fait gagné quelque argent tant mieux, ça ne signifie pas qu'ils sont fiables ! Et en affirmant qu'ils sont fiables, tu induis volontairement en erreur des milliers de lecteurs de ce fil de discussion et cela va avoir des conséquences pour plusieurs 10aines voire plusieurs 100aines de lecteurs. Nous ne sommes pas sur un salon privé...
Réponse de Jus.tess
Le 19/10/2014 é 19h12
C'est du grand n'importe quoi. Les comparateurs comparent parmi une liste de partenaires, je ne vois pas ce que vous attendez de plus d'eux. Qui vous dit que je ne suis pas modérateur, Monsieur je sais tout ?
Réponse de Nico37
Le 19/10/2014 é 19h48
Facile, tu croises les infos du Whois avec la recherche personnalisée Google...
Réponse de Jus.tess
Le 19/10/2014 é 20h12
Mais encore ? Ma patience a des limites.