Bonjour, Présidente d'une association de protection animale (à but non lucratif), dont le but est de sauver les chats de fourrière. Statuts déposés en octobre 2011. La trésorière a démissionné en janvier 2012 -sans avoir rempli sa fonction. Une nouvelle trésorière l'a aussitôt remplacée, mais dans les faits, c'est moi (présidente) qui suis en charge de la compta. Or, bien qu'ordonnée et tenant notre compta à jour, je suis consciente de ne pas être ... comptable. Je lance donc un sos, je cherche un contact qui pourrait vérifier ma comptabilité, la mettre à jour et me donner la marche à suivre pour la suite de ma tenue de comptes. Merci.
Si vous êtes une petite assoc et sans trop de mouvement de fonds, vous n'êtes pas tenue de tenir une comptabilité "légale"
seulement de la gérer "en bon père de famille"
si vous tenez un état exact des entrées et sortie c'est suffisant pour présenter cela à l'AG annuelle
mais parmi vos membres, vous en trouverez certainement un qui aurz plus de compétences que vous
remarque : il est mieux que l'ordonnateur des dépenses (vous, le CA, le Bureau, l'AG) et le payeur le trésorier soient des personnes différentes
seul le trésorier (et son adjoint) ont l'accréditation au compte bancaire
le partage des tâches et des responsabilités limite les erreurs (voire les malversations) et vous met à l'abri de toute accusation même infondée