Bonjour,
Je fais partie d'une association loi 1901 regroupant des assistantes maternelles de notre commune, depuis son élection en sept 2008, la nouvelle présidente refuse de laisser le carnet de chèque, le livre de compte et les relevés bancaires à la trésorière. Celle- a du signer des chèques "en blanc"
elle refuse de laisser la secrétaire rédiger les "papiers"
Suite à cela la trésorière et la secrétaire ont apporté une lettre de démission à la présidente en déc 2008.
Depuis seule la présidente "dirige" l'association elle n'a pas fait d'AG pour remplacer les 2 démissionnaires qui sont donc encore en poste à ce jour, s'arrangeant au passage pour creer des conflits au sein de l'association
Elle vient de convoquer les membres de son choix à une assemblée afin de "restructurer" l'assiociation (soit à mots couverts": remplacer la trésorière et la secrétaire" sans le mettre dans l'ordre du jour!)
Je me suis présentée hier avec la trésorière à la banque détenteur du compte de l'assoc et là nous apprennons que seule la présidente et la secrétaire sont notées comme pouvant intervenir sur le compte!
Est-il normal que la trésorière n'y soit pas marquée ?
La présidente ayant le seul mandat de présidente; est-il normal qu'elle détienne la carnet de chèque et émette des chèques sans le consentement de la trésorière?
La moitié des membres actifs dont la secrétaire et la trésorière souhaite la révocation de cette présidente et la dissolution de cette association.
Comment doit-on procéder? et psurtout peut-on exiger son départ et la dissolution de cette association?
Par avance merci de votre aide
ps:
je tiens à préciser que dans les statuts et le règlement intérieur
- la présidente n'a pas le mandat de trésorière adjointe
- qu'il n'a pas été prévu 2 signataires sur les chèques
- que nous n'avons pas de CA mais juste des AG
- que la moitié des membres ne participent plus à la vie de l'assoc (réunions d'activités avec les enfts) suite au fait que la présidente à portée plainte contre un membre au conseil général pour maltraitance envers les enfts qu'elle garde
- que l'assoc est subventionnée par notre commune.
Je sait pas ou vous en êtes de votre situation, mais Président d'une association avec 14 sections et 18 salariés (es), le comportement de votre présidente, ne se conforme pas du tout avec la loi 1901.
Un elle n'a pas le droit de gérer, l'association seule suite aux démissions, c'est une demande de dissolution de votre association auprès de la préfecture.
Sinon par lettre recommander, vous demander une AGE avec tous les adhérents (es), avec un ordre du jour, d'un renouvellement du bureau, après cette AGE vous pouvez, refaire un bureau, avec des pouvoirs à l'appui des adhérents (es) absentes à l'AGE à vos noms respectifs, Vous la virée!!!!
Un c.a doit avoir avoir lieu au moins une fois tous les 3 mois, apparament c'est pas votre cas?
La comptabilitée doit être, dans les mains d'une ou un trésorier, et non à la secrétaire ou la présidente.
C'est la présidente qui donne les signatures des comptes auprès des banques, elle peut la refusée au trésorier, mais j'e n'y voie pas l'interrêt.
Enfin ma conclusion, c'est qui il y a anguille sous roche, de la part de votre dirigeante, ça cache quelque chose.
Merci pour votre réponse,
J'ai depuis convoqué une AGE: la présidente et sa clique de crapules ne sont pas venues, donc nous avons revoté un bureau, le soir même je suis allée chercher les papiers de l'assoc chez la présidente.
Nous avons revoté un bureau afin de fermer l'assoc.
J'ai remonté une autre association de même type, cela nous a permis de "virer" les crapules.
Effectivement il y avait "anguille sous roche"
Le conseil général (PMI dont nous dépendons) à reçu 3 plaintes des "crapules" (dont la présidente), une enquête a été faites chez mon amie, celle-ci a été lavée de tt soupson et a pu continuer à être assistante matenelle malgré les courriers remplis de faux témoignages.
Etant dans un petit village cette histoire a fait du bruit et ces dames ne se sont pas fait de la pub !!!
En conclusion....nous sommes de nouveau une petite association d'assistantes maternelles travaillant avec plaisir avec nos enfants lors des séances récréatives, nous ne démarchons plus auprès des autres assistantes maternelles de notre village afin qu'elles nous rejoignent: il vaut mieux être seules que mal accompagnées !!!!
Je tiens à préciser que personne n'était et n'est salariée de l'assoc. Nous sommes des "nounous" employées par des parents et notre assoc nous permet de nous retrouver 2 fois par semaine dans une salle associative afin de socialiser les enfants et mettre en commun nos connaissances et rompre ainsi notre isolement.
Cordialement.
Je ne sais pas si cela est légal, mais il est simple de trouver une trésorière.....
depuis que j'ai remonté mon assoc...j'ai trouvé une secrétaire et une trésorière "officielles" et je m'occupe de tout....je fais les comptes et je les fait viser et signer par la trésorière officielle de l'assoc. maintenant nous sommes une toute petite association de 10 membres actifs dont 3 présidentes. pas de salariées et une trésorerie de 450e annuelle, donc très simple à gerer.
cdlt