Conditions au préavis d un mois

Question de defiBE le 19/07/2011 à 09h35
Peut on prétendre au préavis d un mois si: - on s inscrit comme demandeur d emploi sans etre forcement bénéficiare du rsa - on se pacs - on a changé de situation mais pas récement ( j étais demandeur d emploi et suis auto entrepreneur depuis sept 2010) Je ne peux plus payer mon loyer mes revenus sont insuffisants je souhaite m installer chez mon compagnon. Je cherche une condition valable pour donner un préavis d un mois. Merci
4 réponses pour «
Conditions au préavis d un mois
 »
Réponse de Tachin
Le 19/07/2011 é 09h48
M'est d'avis qu'aucun des cas cités n'est valable pour un préavis d'un mois : 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement ou en cas de rupture conventionnelle. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les non-renouvellements de CDD (8/12/99). 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004). 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi. 4. Quand le locataire trouve un premier emploi 5. Quand le locataire perçoit le RSA. 6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.
Réponse de defiBE
Le 19/07/2011 é 11h31
J ai lu que tout changement de situation professionnelle etait valable mais doit on prendre en compte le moment du changement? - fin de CDD non renouvelé en mai 2010 - création auto entreprise en sept 2010 toujours en cours je n ai vraiment aucun moyen de me servir de ces faits? merci pour les infos
Réponse de Tachin
Le 19/07/2011 é 11h58
Le délai d'un an après le non renouvellement du cdd me paraît excessif. Si le propriétaire conteste, je ne garantis pas le résultat...
Réponse de canounet
Le 20/07/2011 é 22h14
Certaines jurisprudences ont concédé jusqu'à 6 mois entre la perte d'emploi et la demande préavis réduit, d'autres moins ... ce n'est pas "tout" changement de situation qui ouvre ce bénéfice au préavis réduit seul un changement de lieu de travail, une perte involontaire d'emploi (licenciement), une fin de contrat (y compris CDD), sont valables