Conversion points CGIS en points ARRCO - Page 2

Question de Burdi33 le 18/10/2011 à 14h39
Bonjour, Est-ce que l'on peut m'expliquer le mode de calcul pour convertir mes points CGIS en points ARRCO. Année 1983 ; salaire de référence CGIS...
Répondre Lire toute la question
42 réponses pour «
Conversion points CGIS en points ARRCO
 »
Réponse anonyme
Le 17/07/2013 é 01h23
Donnez moi un exemple car je n ai pas compris votre calcul car pour moi 0.15 est un coeficient de minoration qui déduite le salaire expliquez moi ????
Réponse de gruissan
Le 17/07/2013 é 17h55
Bonjour, Par exemple : En 1989 : Salaire perçu : 126 911 FF - Plafond SS : 126 480 FF Taux de cotisation 4% - Salaire de référence Cgis : 27,30 FF Calcul de l'acquisition des points : 126 480(salaire plafonné) X 4% divisé par salaire de référence 27,30 = 185 Pts Sur le relevé de la Cgis : 28 pts car coefficient de 0,15 pourquoi? je ne sais pas. Peut-être parce que le prix du point cgis est élevé par rapport aux autres caisses. Mais sur mon relevé de fin de carrière les 28 pts deviennent 105 pts, ce qui s'explique de cette façon : 185 points pour un salaire en francs deviennent 185/ 6,55957 = 28 points pour un salaire en €uros. 28 pts X Prix du point Cgis au 31 décembre 1998 divisé par prix du point arrco au 31 décembre 1998 : Soit 28 pts x (26,72/6.55956) 28 pts x 4,0734 = 105 pts indiqués sur le relevé de carrière. J'espère que ces explications vont vous aider dans vos recherches
Réponse anonyme
Le 17/07/2013 é 23h01
Il y a un probleme car il y a que la CNAV c est a dire la securité sociale qui plafonnent le salaire jamais la retraite complémentaire et comme t a dépassé le plafond la retraite complemantaire calcule les points en tranche B et non en tranche A regarde sur tes fiche de paie si tu a cotissé retraite tranche B si c est le cas logiquement les acquisitions des points de CGIS devrait etre calculer en tranche B et non TRANCHE A Tranche A 4% car c est le minimum Tranche B demande a ta caisse il était de combien et demande le contrat adhésion qui stipule les taux de tranche A et B c est pas toi qui a écrit que tu a s demandé les contrats adhésion a ta caisse???
Référence(s) :
ARNAQUE CAISSE COMPLEMENTAIRE
Réponse de jograncha
Le 03/07/2014 é 09h12
Sauf que pour la conversion, la valeur du point à prendre en compte est de 26,72 pour la CGIS Si on se base sur 4,0734, il y a une double conversion puisque ce chiffre résulte de la division 26,72 / 6,55957 En réalité il faudrait lire 185 X 26,72 / 6,55957 = 753,58 points C'est la seule façon pour ne rien perdre, démonstration : 185 x 26,72 = 4943,2 753,58 X 6,5596 = 4943,2 Conclusion avec 118 points seulement reconnus, notre ami s'est fait escroquer Tenez moi au courant J'ai un problème de double conversion aussi mais avec une méthode différente ................ toujours avec KLESIA Amicalement JOGRANCHA
Réponse anonyme
Le 03/07/2014 é 14h27
Moi.aussi.j ai un double conversion.ils.ajoutent ce coeficient de.minoration 0.15 er c est cela qui fait perdre les points car leur calcul est salaire x 0.15 *4%/ salaire de reference=point cgis emsuite pour convertir em.pont. arrco points cgis x 26.72 / 6.5596 =point arrco em fait 0.15 diminue le salaire cotisé voila l arnaque.
Référence(s) :
Arnaque.caisse
Réponse anonyme
Le 03/07/2014 é 22h18
A VOODOOCHILD pour les non cadres les tranches 1 et 2 étaient au meme taux c est a dire 4% meme si le salaire dépassait le plafond de la sécurité sociale Cela revient au meme car vous pouvez calculer la globalité du salaire meme si cela dépasse le plafond en fait chez CGIS il ya un coeficient de minoration le calcul est 0.15 x salaire x 4%/ salaire de réfence CGUIS = points CGIS points CGIS x 26.72 / 6.5596= point arcco On peut constater que cette minoration réduit énormément les points acquis CGIS. Cela n est pas normal carv cette caisse se défend que c est le règlement intérieur CGIS
Référence(s) :
arnaque caisse
Réponse anonyme
Le 03/07/2014 é 22h28
A JOGRANCHA Moi.aussi.j ai un double conversion.ils.ajoutent ce coeficient de.minoration 0.15 et c est cela qui fait perdre les points car leur calcul est salaire x 0.15 *4%/ salaire de reference=point cgis ensuite pour convertir en point . arrco points cgis x 26.72 / 6.5596 =point arrco par exemple 0.15 x 20538 *4%/32.65 = 3.77 point CGIS x26.72/6.5596=6.89 point arcco si je fais le calcul sans la minoration 20538*4%/32.65 = 102.49 point CGIS *26.72/6.5596 =417.48 point arrco. la caisse dit que cela fait ^parti du règlement je les ai harcelé pendant des mis et m ont fourni que 1 page de ce règlement dont notifie 0.15 mais sous réserve des dispositions des article 4 11 14 et autres dont la caisse ne m a pas fournies ces autres pages Ma questions est peut être que 0.15 concerne pas tous les salariés? en fait 0.15 diminue le salaire cotisé voila l arnaque envoyé concernant ces calculs afin que je l'étudie
Référence(s) :
arnaque caisse
Réponse de Bernard3110
Le 04/03/2015 é 16h35
Bonjour, Contrairement à toutes les autres caisses de retraites devenues ARRCO, la CGIS a une valeur annuelle du point de retraite très proche du salaire de référence. Par exemple en 1983 pour la CGIS: - le salaire de référence est de 20.2605 F - la valeur du point de retraite est de 20.2000 F pour trouver le nombre de points CGIS il faut appliquer le "fameux" coefficient de 0.15 sur la somme soumise à cotisation. Cela revient à dire autrement que le salaire de référence réel est de 6.6666 fois 20.2605 F = 135.07 F Si il n'y avait pas de différence importante entre les valeurs d'achat et de vente des points retraite, le synthèse de retraite serait rapidement en faillite. Bernard
Réponse anonyme
Le 05/03/2015 é 00h22
Bonjour Bernard Mais ce qui n est pas juste le salaire a été déduit de 85% a causev de ce coefficient de 0.15 vous trouvez cela correct!!!!!!!
Réponse de ELIOTTTT
Le 31/03/2015 é 10h52
Je suis désolé mais vousn' avez rien compris la grille CGIS est applicable une fois les points obtenue par le calcul SUIVANT salaire DANS VOTRE EXEMPLE 89000FF * par 4%/par le salaire de référence de 1983 grille CGIS 20,2605 =175,71 points et * par la valeur du point de 1998 référence pour la transformation point ARRCO 26,72=4695/6.55957=715 points alors elle est comment votre explication pour arriver à un autre calcul que celui-ci par quel miracle vous arrivez à un autre calcul ARTHUR
Réponse de Bernard3110
Le 01/04/2015 é 12h26
Pour vous aider à comprendre, je vais comparer 2 scénarios: le premier vous cotisiez en 1981 à la CGIS et le second vous cotisiez à l'UNIRS la même année. En supposant que le salaire en 1981 est de 68760 F (plafond ss). 1) cas UNIRS valeur de référence 1981 = 10.83F valeur d'achat au 31/12/98 = 2.5416F Nb point acquis en 1981= 4%*68760F/10.83F = 254 Nb point Arcco = 254*2.5416/6.5596 = 98.41 2) cas CGIS valeur de référence 1981 = 16.4895F valeur d'achat au 31/12/98 = 26.72F Nb point acquis en 1981 = 4%*68760/16.4895 = 167 Nb point Arcco = 0.15 * 167*26.72/6.5596 = 102 Conclusion : si nous n'appliquions pas le coef de 0.15 le nb de points Arrco serait 7 fois plus important avec la CGIS qu'avec l'UNIRS. On voit bien que quelque soit la caisse de retraite de 1981, à salaire égal, le nb de point Arrco est identique, en appliquant le coef 0.15 avec la CGIS. Cela est plutôt rassurant vous ne trouvez pas ? Bernard
Réponse de Inox17
Le 02/09/2017 é 16h37
Mais non voyons, en 1989, les euros n'existaient pas. J'ai le même problème en 1978 - exemple : Salaire soumis à cotisation : 28.585 FRANCS Taux de cotisation : 5% Salaire de Référence 11,32 0,15% de 28.585 FRANCS = 4.287,75 FRANCS 4.287,75 FRANCS X 5% = 19 points Alors que sur nos feuilles de paye, la base était bien 100% des revenus bruts. C.G.I.S. nous avoir arnaquée de 85% Il faut réagir. Perso j'envoie ce jour un courrier AR à KLESIA Cordialement,
Réponse de Inox17
Le 02/09/2017 é 16h43
Bonjour Bernard, Erreur, les 0,15% n'ont pas été appliqués lors de la conversion en points ARRCO ; mais bel et bien sur les revenus bruts pour le calcul des points C.G.I.S.!!!..... Eh oui, il y a bien arnaque à mon humble Avis Cordialement,
Réponse de Inox17
Le 02/09/2017 é 16h49
Désolée, j'ai oublié quelque chose dans ma formule (cela dit, le résultat est juste) : 0,15% de 28.585 FRANCS = 4.287,75 FRANCS 4.287,75 FRANCS X 5% = 214,3875 FRANCS 214,39 FRANCS X Salaire de référence 11,3205 = 18,94 Soit 19 points
Réponse anonyme
Le 03/09/2017 é 13h11
Faut demander le reglement intérieur des salaries de la caisse cgis. Pour voir ou c noté 0.15 pourcent qui minorent et désavantage les retraités. Par contre j ai batailler avec eux mais ils font la sourde oreille et sont incapable de me fournir la réponse. Il y a aussi la carcept maintenant klesia qui ont minoré aussi les cotisations. Je vais regarder mes mails et je vous communiquerai les mails des responsables de cgis et la federation arrco qui doit repondre.
Réponse anonyme
Le 03/09/2017 é 13h40
Jessica.kunzli@klesia.fr [jessica.kunzli@klesia.fr] relation.client@klesia.fr [relation.client@klesia.fr] Demandez le règlement interieur CGIS ainsi contrats adhésion retraite concluts avec les anciens employeurs  dont ces informations  vous concerne selon la cnil reglementation@agirc-arrco.fr Voici le mail de la federation arrco dont vous pouvez envoyer vos revlamation concernnag la minoration de la caisse CGIS.
Réponse anonyme
Le 03/09/2017 é 13h52
Voici la reponse de klesia Madame, Notre service entreprise m'informe qu'il n'est pas possible de vous adresser les contrats d'adhésion des employeurs de votre père. Ces contrats sont des "contrats collectifs" qui concernent l'ensemble des salariés de l'entreprise et donc soumis à la confidentialité. Pour obtenir les informations souhaitées, il vous appartient donc de prendre contact directement avec  les employeurs. S'agissant du règlement intérieur de la CGIS, je vous ai déjà adressé les pages relatives au calcul des points CGIS lesquelles confirment bien l'application du coefficient 0,15. Les informations concernant le calcul des droits de votre père vous ont déjà été transmises  par l'intermédiaire de nos divers mails échangés depuis le 26 mars 2013.   Je ne peux que vous confirmer, d'une part,  l'exactitude du nombre de points qui lui a été attribués par notre Groupe, et d'autre part,  ne plus pouvoir vous apporter d'informations utiles à la finalisation de son dossier de retraite. Cordialement. Michele DEHAYS Direction de la Gestion Sud-Ouest T  05 61 11 08 44 F  05 61 11 08 39 michele.dehays@klesia.fr
Réponse anonyme
Le 03/09/2017 é 13h56
Voici ma réponse adresser a klesia. Veuillez m envoyez la totalité du règlement car il manque les informations  de ce règlement CGIS. Les articles 7 8 9 indique sous réserve des dispositions  des article 4   11 14 et autres que vous n avez pas envoyé concernant ces calculs afin que je l'étudie. La CNIL vient de m informez que vous devez m envoyez ce règlement en entier et  de envoyer les contrats adhésion qui sont enregistré dans vos services informatiques et que cela est dans mes droits. 6 janvier de la loi 1978 le concerné a un droit accès et de modification concernant les informations auprès des institutions de retraite. En attente de ces document Cordialement.
Réponse anonyme
Le 03/09/2017 é 13h58
Bien sur je n ai jamais reçu la totalité de ce reglement. Vous pouvez lui adresser vos reclamations a l adresse mail que je vous ai indiqué.
Réponse de Inox17
Le 04/09/2017 é 13h23
Bonjour anonyme, Mais là où ça pose problème, c'est à quoi doit être ajouté ce fameux "taux d'appel"???? Vu ce que je vois sur les différents sites, ce taux d'appel doit majorer LE TAUX CONTRACTUEL!!!!!!!!! Eh oui. Dans le cas de C.G.I.S., ces derniers on appliqué le taux de 15% aux salaires de l'année!!!!! Et bien évidemment, ont pris cette base pour calculer le taux, qui pour mon cas était lui aussi majoré (cotisation salariale 3,36% et cotisation CGIS indiquée sur leur feuillet 5,000). Double peines avec CGIS!!!! C'est vraiment louche. CGIS : "S'agissant du règlement intérieur de la CGIS, je vous ai déjà adressé les pages relatives au calcul des points CGIS lesquelles confirment bien l'application du coefficient 0,15. " ma grande, il faudrait préciser où tu l'appliques ton coeff de 0.15!!!!!!! MERCI ANONYME, je vais de ce pas écrire au Député-maire pour lequel j'ai travaillé et qui est concerné.... il va pouvoir se pencher sur la question aussi^^ Cordialement,