670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

J'ai travaillé secteur prive et public que sera ma retraite

Question anonyme le 15/12/2013 à 19h32
Dernière réponse le 16/12/2013 à 11h52
[ ! ]
J'ai travaillé dans le secteur privé de 1970 à 1998 puis dans le public de 1999 à 2014 j'ai une retraite à taux 50% dans le privé, pourquoi à 30% dans le public, alors que je fais partie des longues carrières ?
Répondre
3 réponses pour « 
j'ai travaillé secteur prive et public que sera ma retraite
 »
Réponse de canounet
Le 16/12/2013 é 01h38
[ ! ]
Le montant de votre retraite dépend du nombre d'annuités pendant lesquelles vous avez cotisé dans le public, à 2% l'an, avec 15 ans, cela fait bien 30% du dernier salaire touché pendant au moins 6 mois vous n'avez pas eu de décote car il est tenu compte de la durée totale de cotisation pour le privé, je ne connais pas le calcul
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 16/12/2013 é 02h34
[ ! ]
Grosse illusion les 50% du prive. C'est sur la moyenne des 25 ans y compris les annees incompletes et avec une mauvaise revalorisation des annees anciennes. Les 2% par an du prblic c'est un privilege.
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/12/2013 é 11h52
[ ! ]
Et oui, les fonctionnaires cristallisent la rancœur, à tort déjà le taux est maintenant autour de 1,78% cette personne avait 2% car elle a eu sa retraite avant la réforme et au lieu de parler en terme de privilège pour demander d’aligner le public à la baisse, pourquoi niveler par le bas, pourquoi ne pas prendre la chose dans l'autre sens et remonter le privé à hauteur du public ? ou trouver un juste milieu ne pas oublier non plus que les fonctionnaires sont pour la plupart hautement diplômés, qu'ils ont passé - et réussi ! - des concours très difficiles et qu'à niveau égal (cadre A), ils sont largement moins bien rémunérés que dans le privé j'ai rencontré maints cadres du privé qui étaient époustouflés de la minceur de la rémunération des fonctionnaires d'autres aussi, qui grâce aux systèmes de retraites complémentaires, atteignaient le même taux que dans le public et je m'élèverais bien plus contre certains régimes, ceux des militaires (bien connus) ou entre beaucoup d'autres, l'Opéra de Paris et surtout ceux des députés
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
j'ai travaillé secteur prive et public que sera ma retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.215