Cotisations pour des bénévoles

Bonjour je suis adhérente dans une association d'aide alimentaire donc ce qui est normal de payer une cotisation, sauf que je viens de voir dans cette même association que les bénévoles en payés une aussi ce qui me choque assez, puisse que déjà ce sont des dames a la retraite ou au chômage et qu'en plus elle donne de leurs temps gratuitement. J'ai posé la question a la présidente qui me dit qu'il est normal de payer pour prouver son appartenance je suis outré....depuis quand devons nous payer pour montrer une appartenance a quelque association que ce soit. Est- ce normal que cette association face payer une cotisation a ses bénévole. (il n'y a ni sortie, ni quoi que ce soit en plus c'est juste de la distribution alimentaire). je vous remercie pour votre réponse.
4 réponses pour «
cotisations pour des bénévoles
 »
Réponse de rouky57
Le 18/04/2014 é 07h30
Dans toutes les associations, les adhérents sont les personnes qui versent une cotisation pour être membre de l'association et ainsi bénéficiées de l'objet de l'association. La différence entre bénévole et adhérent est que le bénévole donne de son temps pour l'association. Le bénévole doit être adhérent à l'association pour être couvert par l'assurance de l'association.
Réponse anonyme
Le 18/04/2014 é 08h52
Je vous remercie beaucoup rouky57 Les bénévoles de cette association ne sont pas des adhérents ;-) Donc si j'ai bien compris il n'ont pas a s'acquitter de cette cotisation.
Réponse de canounet
Le 18/04/2014 é 10h40
Je ne pense pas que vous ayez compris si ces bénévoles règlent une cotisation, ils sont adhérents et automatiquement d'ailleurs, surtout s'ils travaillent pour l'asso et en son nom, c'est obligatoire comme le dit rouky, ne serait-ce que, par exemple, pour pouvoir bénéficier de l'assurance de l'asso en cas d'accident pendant leurs activités maintenant, relisez les statuts de l'asso pour vérifiez s'ils prévoient qu'ils puissent éventuellement en être exonérés partiellement ou totalement
Réponse de rouky57
Le 20/04/2014 é 08h00
On peut aussi dire que dans leurs associations, il y a deux types de membres : - les membres actifs : les bénévoles. Ils ont le droit de vote à l'AG. - les membres passifs = adhérents bénéficiants de l'aide alimentaire. Chaque type a normalement une cotisation différente.