670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cotisations pour des bénévoles

Question anonyme le 18/04/2014 à 00h33
Dernière réponse le 20/04/2014 à 08h00
[ ! ]
Bonjour je suis adhérente dans une association d'aide alimentaire donc ce qui est normal de payer une cotisation, sauf que je viens de voir dans cette même association que les bénévoles en payés une aussi ce qui me choque assez, puisse que déjà ce sont des dames a la retraite ou au chômage et qu'en plus elle donne de leurs temps gratuitement. J'ai posé la question a la présidente qui me dit qu'il est normal de payer pour prouver son appartenance je suis outré....depuis quand devons nous payer pour montrer une appartenance a quelque association que ce soit. Est- ce normal que cette association face payer une cotisation a ses bénévole. (il n'y a ni sortie, ni quoi que ce soit en plus c'est juste de la distribution alimentaire). je vous remercie pour votre réponse.
Répondre
4 réponses pour « 
cotisations pour des bénévoles
 »
Réponse de rouky57
Le 18/04/2014 é 07h30
[ ! ]
Dans toutes les associations, les adhérents sont les personnes qui versent une cotisation pour être membre de l'association et ainsi bénéficiées de l'objet de l'association. La différence entre bénévole et adhérent est que le bénévole donne de son temps pour l'association. Le bénévole doit être adhérent à l'association pour être couvert par l'assurance de l'association.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/04/2014 é 08h52
[ ! ]
Je vous remercie beaucoup rouky57 Les bénévoles de cette association ne sont pas des adhérents ;-) Donc si j'ai bien compris il n'ont pas a s'acquitter de cette cotisation.
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/04/2014 é 10h40
[ ! ]
Je ne pense pas que vous ayez compris si ces bénévoles règlent une cotisation, ils sont adhérents et automatiquement d'ailleurs, surtout s'ils travaillent pour l'asso et en son nom, c'est obligatoire comme le dit rouky, ne serait-ce que, par exemple, pour pouvoir bénéficier de l'assurance de l'asso en cas d'accident pendant leurs activités maintenant, relisez les statuts de l'asso pour vérifiez s'ils prévoient qu'ils puissent éventuellement en être exonérés partiellement ou totalement
Répondre
Réponse de rouky57
Le 20/04/2014 é 08h00
[ ! ]
On peut aussi dire que dans leurs associations, il y a deux types de membres : - les membres actifs : les bénévoles. Ils ont le droit de vote à l'AG. - les membres passifs = adhérents bénéficiants de l'aide alimentaire. Chaque type a normalement une cotisation différente.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cotisations pour des bénévoles
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.401