Elections des membres du bureau d'une association

Bonsoir Hier a eu lieu dans notre école (privée) l'éclections des membre de l'apel. Nous etions 6 ou 7 personnes nouvelles à venir pour nous engager dans cette association. Cependant, au moment de commencer les votes, un des membres du bureau nous indique que tout les anciens membres du bureau sont demissionnaires, qu'ils faut donc réelire ce bureau, mais que seuls les anciens membres du bureau ont le droit de vote : est ce normal? se réelire de sois meme? apres, une fois le meme bureau réelu (forcémment), ce membre nous indique que maintenant ils vont procéder au vote de l'acceptation ou non des personnes nouvelles présentes, une par une : et là toutes nous sommes refusées! motif : elles ne nous connaissent pas, nous veulent pas dans l'association (association ou les 3/4 de l'école est adhérente vu qu'ils paient leur cotisation) Etre adhérent, payer sa cotisation, ne veut il pas dire qu'on a le droit de parole? est ce normal de procéder ainsi? merci
6 réponses pour «
Elections des membres du bureau d'une association
 »
Réponse anonyme
Le 05/12/2012 é 20h40
Il n'y a qu'une seule façon de savoir ci cette élection est valide : il faut se pencher sur les statuts de l'association. En effet, lors de toute fondation d'association loi 1901 (ce que semble être la votre), les modalités d'élections sont précisés dans ceux-ci.
Réponse anonyme
Le 05/12/2012 é 22h44
Merci pour votre reponse j'ai bien les statuts en ma possession mais je ne voie pas ou celà est precisé
Réponse de rouky57
Le 05/12/2012 é 22h47
Effectivement, il faut lire les statuts. Vous pouvez les consulter à la préfecture (service association) voire dans votre cas à l'école. Ce qui vous a été annoncé, me semble bizarre. Normalement, les membres élisent un conseil d'administration (ou comité) qui élisent le bureau (président, vice-président, trésorier, secrétaire). Ceci est la méthode la plus démocratique. Il existe des variantes moins démocratiques où les membres du CA acceptent ou non les futurs membres du CA qui élira ensuite le bureau. Si vous avez les statuts, on peut vous aider mais sans, cela sera difficile car obligation de rester générale. Cette association agit au niveau scolaire et donc à surement un agrément éducation nationale. Si tel est le cas, les statuts doivent être démocratiques (membres élisent CA qui élit le bureau). Nul ne peut être refusé. Votre association a-t-elle un agrément.?
Réponse de canounet
Le 05/12/2012 é 22h53
C'est aussi ce que j'aurais dit mais je pense que vous avez mal compris et que ce sont seulement les anciens membres de l'assoc - et non pas du Bureau- qui ont droit de vote sinon, ce ne serait pas la peine de refaire des élections ! il faut aussi vérifier dans les statuts si des conditions sont données pour avoir droit de vote savoir aussi quelle sont les conditions d'entrée dans l'assoc : acceptation ou refus sont-ils mentionnés dans ces statuts si on ne veut pas vous donner les statuts, vous pouvez les avoir sur simple demande en préfecture sinon, vous pouvez très bien constituer votre propre assoc mais c'est quand même incroyable qu'on puisse procéder de cette manière perso je changerais carrément d'école, surtout si l'enseignement, les profs et le reste sont aussi ringards, anti-démocratiques, etc. que cette assoc
Réponse anonyme
Le 06/12/2012 é 08h00
Merci beaucoup pour vos réponses, ca reconforte... on se sent exclus gratuitement sur ce coup là... comment est ce que je peux vous faire passer les statuits pour que quelqu'un me dise? je les aurai "copier-coller " ici mais ils sont en format jpg (photo)
Réponse de canounet
Le 06/12/2012 é 10h13
La seule manière de nous les communiquer est de recopier les passages concernant la question ...