670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul demie-retraite de fonctionnaire et retraite d'auteur

Question anonyme le 05/09/2011 à 11h47
[ ! ]
J'ai vu dans ce site des discussions sur un sujet proche du mien mais pas exactement semblable, alors je souhaite demander confirmation... Ex-professeur et mère de 3 enfants, j'ai pris ma retraite il y a 10 ans après 19 ans de service et touche donc depuis comme pension environ 50 % de mon dernier traitement. J'ai perçu également ces dernières années des droits d'auteur pour avoir écrit des ouvrages pédagogiques qui se vendent plutôt bien. De ce fait je viens de découvrir que je devais cotiser pour la retraite (naïve que j'étais je pensais qu'étant déjà retraitée j'en étais dispensée!) mais je me demande dans quelle mesure quand j'aurai atteint l'âge légal de la retraite ces cotisations m'ouvriront le droit à un petit montant de pension supplémentaire. Cela a l'air d'être le cas pour les mères de 3 enfants "demi"-retraitées du public qui sont passées ensuite salariées dans le privé, mais percevoir des droits d'auteur ce n'est pas tout à fait comme être salariée.... Quelqu'un peut-il me dire si je ne vais pas cotiser à fonds perdus ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Cumul demie-retraite de fonctionnaire et retraite d'auteur
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.061