670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul rsa et chomage - Page 6

Question anonyme le 22/06/2009 à 23h22
Dernière réponse le 07/11/2015 à 11h19
[ ! ]
Je touche du chomage environ 800 euros par moi ai je droit au rsa?
Répondre
136 réponses pour « 
cumul rsa et chomage
 »
Réponse de Jrmy
Le 22/07/2014 é 21h44
[ ! ]
Bonsoir a tous. Peut on prétendre au rsa si pole emplois nous verse 930euros par mois. Je suis en couple ma conjointe est maman au foyer sans aucun revenus et jai un enfant de plus de 3 ans.merci
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 22/07/2014 é 22h19
[ ! ]
Bonsoir, Le RSA socle pour un couple avec un enfant, sans revenu, est de 898,76 Euros si vous n'avez pas d'aide au logement et de 750,46 Euros si vous percevez déjà une aide au logement. Comme il faut ensuite déduire 930 Euros, vous n'avez malheureusement pas droit au RSA. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de Jrmy
Le 22/07/2014 é 22h40
[ ! ]
Merci de votre réponse. Est ce normal que quand je travailler pour 1126 euros par mois le rsa me donner un complément de 350euros?merci
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 22/07/2014 é 23h31
[ ! ]
Oui c'est normal car vous aviez droit au RSA activité. En travaillant, le RSA se calcule comme suit : RSA socle : 750,46 Euros ( si vous aviez une aide au logement ) Moyenne mensuelle de vos revenus pendant les 3 mois précédant votre actualisation trimestrielle : 1126 Euros RSA = 750,46 - 1126 + ( 1126 x 62 ) = 322,58 Euros Mais étant au chômage, vous n'avez pas droit aux 62 % du montant de vos allocations. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/07/2014 é 23h56
[ ! ]
Je suis divorcee seule sans enfant a ma charge je gagne 800euros par moi aije droit au rsa
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 23/07/2014 é 00h13
[ ! ]
Oui, vous avez droit à un RSA partiel de 195 Euros. Le RSA est calculé comme suit : RSA socle pour une personne seule sans emploi et sans aide au logement : 499 Euros Avec une moyenne mensuelle de revenus de 800 Euros par mois au cours des 3 mois précédant votre demande de RSA, vous aurez : 499 - 800 + ( 800 x 62 % ) = 195 Euros Mais, si vous percevez une pension alimentaire, il faut la déduire de ce montant. Ou, si vous avez perçu une indemnité compensatoire que vous avez ensuite placée, la CAF en tient compte dans son calcul. Dans tous les cas, vous devriez faire une demande de RSA auprès de la CAF ou du CCAS à votre mairie. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/08/2014 é 15h25
[ ! ]
Logique le rsa est = a 890 c'est que vous avez au chomage rsa activité c pour quelqu un qui travaille au lieu de te plaindre va boser mdr.....si tu trouve un job
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/09/2014 é 01h33
[ ! ]
Je touche 680€ de chômage et ma conjointe touche 790€ de AAH nous somme un jeune couple de 23ans tout les deux, notre fille à 9 mois. ai-je droit au ras? Merci d'avance pour vos réponses...
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/09/2014 é 09h44
[ ! ]
Bonjour, vous ne devez pas depasser le montant forfaitaire du rsa qui est de 899 euros pour un couple avec un enfant, vous percevez 571 euros de trop, une simulation sur le site de la caf vous confirmera ma réponse, cordialement
Référence(s) :
CAF de l'Eure
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 12/09/2014 é 00h09
[ ! ]
Bonsoir, La personne qui a répondu ci-dessus a donné le montant forfaitaire de 899 Euros qui s'entend pour un couple avec un enfant et n'ayant pas d'aide au logement. Si vous avez l' APL, le montant forfaitaire n'est que de 750 Euros et comme vous avez probablement la Paje de 184 Euros, le RSA serait : RSA = 750 - 680 - 790 - 184 = - 904 Euros Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/11/2014 é 21h02
[ ! ]
Bonjour, je suis seul avec ma fille de 6 ans j'ai une pension alimentaire de 150 € J'ai perdu mon emploi ,le pôle emploi me verse 13,21 jour, Ai je droit au RSA ?et pour la prime de Noël ? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/11/2014 é 09h03
[ ! ]
Bonjour, vu que vous ne depassez pas le montant forfaitaire du rsa, oui, vous y avez le droit (à savoir que la pension est déduite du rsa) votre prime de noel (si elle est reconduite cette année) vous sera versé par pôle emploi, faites une simulation sur le site de la caf ou prenez un rendez-vous auprès de l'antenne caf la plus proche de chez vous, cdt
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 21/11/2014 é 10h02
[ ! ]
Bonjour, Je peux vous calculer le complément de RSA dont vous avez droit. A cet effet, il faudrait que vous me communiquiez, le montant de vos ressources perçues en août, septembre et octobre, en détaillant, les salaires éventuels ainsi que les allocations Pôle Emploi. Cette décomposition est importante sachant que les salaires vous donneront droit au RSA activité ce n'est pas le cas pour les allocations de Pôle Emploi. Il faudra également me préciser si vous bénéficiez actuellement d'une aide au logement. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/11/2014 é 10h20
[ ! ]
Merci de vos réponse je vais contacter la CAF
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/11/2014 é 09h20
[ ! ]
Bonjour Andy, je vis seule avec mon fils de 16 ans, je touche l'APL, soutien familial 90€, j'ai fini mon contrat cui au 1er Novembre, je vais avoir droit aux indemnités chômage 26,42 euros par jour, soit 819€ par mois, par contre pour 1er mois de chômage (novembre) je ne toucherai que 607 euros car il y a les 7 jours de carence, vais je avoir droit au rsa ? Si oui, combien ? Est ce que ce sera du rsa socle ou d'activité ? Merci
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 23/11/2014 é 22h44
[ ! ]
Bonsoir, Pour une personne seule avec un enfant et bénéficiant de l'APL, le RSA socle s'élève à 641,72 Euros c'est à dire 763,95 Euros - 122,23 Euros de forfait logement sachant que vous avez déjà l'APL. De ce montant, il faut déduire le soutient familial de 90 Euros ainsi que l'allocation chômage, vous pouvez donc constater que vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier du RSA. Il faut cependant essayer de voir si vous ne pourriez pas bénéficier du RSA pendant 3 mois. Si vous demandez le RSA en novembre, la CAF se basera sur les revenus perçus au cours des 3 mois précédant, elle en calculera la moyenne mensuelle de revenus ( MMR ). Il faut donc totaliser les salaires perçus en août, septembre et octobre et diviser le total par trois pour obtenir la MMR. Le RSA est alors calculé comme suit : RSA = 641,72 - MMR + ( MMR x 62 % ) - 90 En faisant ce calcul vous saurez si vous avez droit au RSA pendant les 3 prochains mois ou non et dans l'affirmative, il faut demander le RSA dès la semaine prochaine. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/11/2014 é 11h11
[ ! ]
Bonjour, merci d'avoir répondu, en fait je n'ai pas eu besoin de demander le rsa car en informant la caf que je ne travaillais plus et que j'étais en attente de mes indemnités chômage, quand je consulte mes droits sur le site pour le mois de novembre c'est marqué rsa socle 550 € car ils ont pris en compte ma situation déclarée : chômage aucune ressources pour l'instant donc je vais sûrement devoir les rembourser quand j'aurai mon 1er avis de paiement assedic début décembre ? Avec le chômage quand on cumule c'est du rsa socle ou d'activité ? Je pose cette question pour la prime de Noël, sait on jamais si ils font le calcul des 3 mois précédants comme vous me dites plus haut...A titre d'info mon salaire était de 878 euros et mon soutien familial ap vérif 95 €, pouvez vous m'aider pour le calcul ? Merci Andy :-)
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 24/11/2014 é 21h32
[ ! ]
Bonsoir, Comme vous avez déclaré à la CAF que vous êtes sans ressources en attendant vos indemnités de chômage, la CAF a neutralisé les 3 mois qui précèdent la demande de RSA de manière à ce vous ayez un revenu de substitution. Mais pour avoir le RSA, il faut remplir un dossier qui est ensuite transmis au Conseil Général de votre département, vous n'aurez donc pas le RSA d'une manière automatique. Dans ce cas, il s'agit d'un RSA socle calculé comme suit : RSA = 641,72 - 95 = 546,72 Euros Il faut donc demander le RSA et là, la CAF étudiera votre dossier avant de le transmettre au CG. Comme vous avez terminé votre cui, le 1er novembre, vous avez sans doute été payée en novembre et là, la CAF pourra dire que vous avez eu des revenus pour le mois de novembre, donc pas nécessaire de donner un revenu de substitution sachant que vous aurez des allocations de Pôle Emploi, début décembre donc pas de neutralisation des 3 mois ni de RSA socle. Dans ce cas, la CAF calculera le RSA en prenant en compte vos salaires des 3 mois précédant votre demande de RSA. Votre RSA s'élèvera alors à : RSA = 641,72 - 878 + ( 878 x 62 % ) - 95 = 213,08 Euros Dans ce cas, ce sera du RSA activité donc malheureusement pas de prime de Noël. Ce RSA sera versé pendant 3 mois. Je pense que vous devriez déposer votre demande de RSA le plus tôt possible pour éventuellement bénéficier de la neutralisation des 3 mois et ainsi bénéficier du RSA socle ( qui ne sera pas à rembourser ) et de la prime de Noël. Pourriez-vous me préciser si votre dernier salaire au titre du cui a été versé en novembre ou non ? Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/11/2014 é 23h10
[ ! ]
Bonsoir Andy, Je pense que j'ai basculé pour le moment sur du rsa "socle" dans mes droits sur le site Caf car auparavant en complément de mon salaire, j'avais du rsa d'activité donc je ne pense pas que je dois refaire une demande... Je le percevais encore en octobre (rsa d'activité) et avant de travailler j'étais déjà dans le dispositif du rsa socle. Pour vous répondre, j'ai touché mon salaire fin octobre (période du 01/10 au 31/10) et dans mon contrat il est marqué fin du contrat au 31/10/2014 inclus. Donc, je n'ai pas eu de revenu en novembre. Pensez vous qu'ils vont tenir compte des trois mois de salaires précédents (août, sept, oct) pour la réévaluation de mes droits ? Où plutôt de la situation à venir avec mes indemnités chômage ? Merci.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 25/11/2014 é 19h00
[ ! ]
Bonsoir, Oups, je n'avais pas compris que vous aviez déjà eu le RSA, il ne faut donc pas tenir compte de ma réponse. Je vais reprendre l'analyse. Vous aviez un contrat cui jusqu'au 31 octobre 2014 et en raison de vos revenus, vous aviez du RSA activité. Normalement, le RSA est recalculé à chaque actualisation trimestrielle sur la base des revenus des 3 mois précédant. Vous dites que vous avez basculé sur du RSA socle, pourriez-vous me préciser à la suite de quelle déclaration à la CAF.S'agit-il de l'actualisation trimestrielle ? Comme vous avez eu du RSA activité en octobre, je suppose que vous avez eu un versement RSA au début du mois de novembre ? Enfin, si vous percevez du RSA socle au titre des mois de novembre ou de décembre, vous aurez droit à la prime de Noël. Maintenant, pour ce qui concerne vos indemnités de chômage, vous aurez à les déclarer dans quelques mois à l'occasion d'une actualisation trimestrielle et il n'en sera compte qu'à ce moment là. Dans l'attente de votre réponse. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cumul rsa et chomage
 »
  • 3
    réponses
    Je vis avec une personne qui est au chômage et qui touche de faibles indemmités!!quand à moi ,je sui
  • 7
    réponses
    Je voudrai vous demander si jai le doit au rsa etant au chomage depuis peu je touche 800 euros mon
  • 1
    réponse
    Je touche 86.61 euros de chomage je voulais savoir si je pouvais cumuler le rsa avec cette allocatio
  • 2
    réponses
    Je suis à la recherche d'un emploi,donc je touche encore le chomage,avec 680 euros,j'aimerai savoir
  • 2
    réponses
    Bonjour, mon ami est au chômage depuis 1 mois et demi, il est pour l'instant en attente d'indemnisa
  • 7
    réponses
    Voilà,je suis au chomage ,je ne touche que 730 par mois,est-ce que j'ai le droit au rsa ???
  • 1
    réponse
    Je touche 1000 euros de chomage par mois, mon amie ne touche rien et nous venons d'avoir un enfant,
  • 1
    réponse
    Bonjour je suis aujourd'hui sans emploie et ne touche pas de chomage mon conjoint et au chomage 3enf
  • 2
    réponses
    Bonsoir , je vie en couple , ma copine au chômage (are) elle touche 920 euros + 260 euros de laide a
  • 5
    réponses
    Bonjour je suis agé de 19ans je touche 190 euros par mois de chomage et j ai un fils et une concubin
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T37.569