670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Déclaration de don

Question de mich.39 le 03/12/2010 à 23h05
Dernière réponse le 06/12/2010 à 06h52
[ ! ]
Une dame nous fabrique gentiment des doudous vendu pour l'association 10 € ,nous lui laissons 5 € pour l'achat de tissus et de feutrine et et nous encaissons 5 € en don , en à t'on le droit si le nombre n'est pas très grand , nous nous posons beaucoup de questions merci d'y répondre cordialement
Répondre
2 réponses pour « 
déclaration de don
 »
Réponse de canounet
Le 05/12/2010 é 23h26
[ ! ]
Si je comprends bien, vous achetez à cette dame ses fabrications pour les vendre ensuite au nom de l'assoc il faut déjà que cela se fasse dans le respect des buts et objets déclarés dans les statuts de votre assoc déposés en préfecture lors de sa création supposons que vous soyez une assoc dont les buts soient l'étude des coccinnelles, la fabrication de doudous n'a rien à voir si cette dame est membre de votre assoc et que ses travaux sont effectués dans le cadre de vos activités, elle ne peut bénéficier d'aucun avantage financier de la part de l'assoc (loi de 1901), seule l'assoc peut en tirer des bénéfices si elle est extérieure et que vous lui "achetez" ses fabrications, elle est considérée comme prestataire de service elle devrait vous facturer son travail, cela implique qu'elle soit en règle (déclarations, urssaf, impôts, concurrence, etc., très compliqué), sinon c'est considéré comme du travail au noir vous pourriez l'employer comme salarié, rémunérée en chèque emploi associatif par exemple, mais cela implique contrat de travail, déclaration et taxes de 80% en plus à l'urssaf évidemment, cela n'a pas une grande envergure mais la loi est la loi et en ce moment les assocs sont de plus en plus dans le collimateur des administrations ... et je ne vois pas d'autre montage vous permettant de continuer "légalement"
Répondre
Réponse de mich.39
Le 06/12/2010 é 06h52
[ ! ]
Merci pour votre réponse qui ma orienté
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
déclaration de don
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.069