Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Mon chat à la jaunisse

Question de daniel64 le 17/08/2011 à 12h35
Bonjour, j'ai du laisser hier mon chat Ninou, un gros félix de 6 ans, chez le véto. Il ne mangeait plus depuis 3 jours et on avait diagnostiqué la semaine d'avant une cholangique (maladie affectant le système digestif, plus précisément au niveau du foie et de la bile me semble-t-il me souvenir) Mais son état s'est agravé et il est en train de faire une jaunisse. Je suis très triste et très inquiet car je ne connais pas pour l'instant l'issue de sa maladie. Mon véto l'a mis sous perfusion et j'en saurai davantage demain. Il se trouve qu'en lisant une des réponses données sur ce site, celle proposée par "ernée" le 06/08/ 2011 me redonne beaucoup d'espoir, au cas où... Mais je souhaiterais connaitre le nom de ce médicament que lui a prescrit son véto équin (un médicament utilisé sur les humains mais qui a semble-t-il a très bien fonctionné sur son chat). Alors voilà, si "ernée" ou toute autre personne capable de me renseigner sur le nom de ce médicament était dans les parages et pouvait me donner le nom de ce médicament, je lui en serais vraiment plus que reconnaissant. D'avance merci.
110 réponses pour «
Mon chat à la jaunisse
 »
Réponse de daniel64
Le 02/09/2011 é 18h19
Bon et ben je vais répondre à ma propre question, peut-être que ça pourra être utile à des personnes qui cherchent de réponses à la question concernant cette saleté de maladie qu'est la jaunisse du chat. Mon chat Ninou est en train de guérir de la jaunisse, après avoir passé plus de 10 jours à la clinique vétérinaire. Il remange de lui-même et on va lui enlever la sonde gastrique par laquelle on l'alimentait jusqu'à présent. Il a fallu être très patient car il y avait des jours où le désespoir gagnait sur l'optimisme. Mais ça a fini par payer. Tout ça pour dire qu'un chat peut très bien guérir de la jaunisse, à condition que le véto applique le bon protocole de soins, et qu'on lui fasse confiance. Dans notre cas, Ninou a été perfusé durant 3 jours dans un 1er temps, et ce n'est qu'ensuite qu'on lui a posé la sonde gastrique car un animal atteint de la jaunisse ne mange plus à cause des nausées notamment et se laisse mourir. Il faut donc l'alimenter artificiellement, sans passer par la gueule de l'animal. Et puis, ça ne sert à rien de faire des piqures d'antibio si l'animal n'a pas de carburant dans le moteur pour lutter efficacement contre la maladie. Evidemment, en plus des antibio, on lui donne de l'antivomitif, voire du potassium car les vomissements répétés de l'animal ont sans doute créé une carence dans ce domaine. Et ensuite il faut attendre que ça redémarre, c'est-à-dire que l'animal veuille recommencer à manger par lui-même, j'ai bien dit par lui-même, car les vétos m'ont bien dit qu'il était très déconseillé, pour ne pas dire dangeureux, de gaver l'animal par exemple avec une seringue remplie de nourriture. C'est à lui seul de se remettre à manger. Bien sûr, on peut le stimuler (c'est ce que nous avons eu à faire avec notre chat) en l'amenant devant sa gamelle et en lui parlant, de manière à ce qu'il retrouve l'envie de manger tout seul, mais pas en le forçant, surtout pas. Et ça a fonctionné. D'abord, le 1er jour, notre Ninou a commencé à manger un peu de thon au naturel. C'était déjà une victoire. Le lendemain, il a continué à manger du thon, mais également ses croquettes, et ceci malgré la sonde qui lui prend quand-même pas mal de place dans le conduit de l'oesophage. Mais il y est très bien arrivé, comme quoi. Pour faciliter l'absortion des croquettes, le véto nous a même donné des échantillons pour chatons, plus riches que les autres, et plus petites aussi. Voilà, maintenant y'a plus qu'à le surveiller pour faire en sorte qu'il continue à guérir. Pour info, notre Ninou revient de très très très loin (ce sont les termes employés par le véto qui s'est occupé de lui). Quant aux analyses sanguines, plus précisemment celles concernant les marqeurs du foie, il faut savoir qu'il faudra environ 2 ou 3 mois pour que tout rentre dans la normale car la jaunisse est une maladie qui met beaucoup de temps à disparaitre totalement, même si le chat à retrouvé sa truffe rose. Si ce petit message peut redonner espoir aux personnes concernées par le sujet, je n'en serais que le 1er ravi. En tout cas, il faut y croire car tous les chats ne meurent pas systématiquement de cette maladie, aussi grave soit-elle, et malgré tous les témoignages pessimistes qu'il nous est donné de rencontrer dans les divers forums. Il faudrait seulement que les personnes dont l'animal s'en est sorti le fassent savoir, ça redonnerait tellement d'espoir et de courage aux autres...
Réponse de daniel64
Le 10/09/2011 é 07h39
Et ben voilà 1 semaine maintenant qu'on a retiré la sonde gastrique de Ninou. Il mange tout seul, dévore ses croquettes ansi que son thon au naturel. Pour info, mieux vaut donner de bonnes croquettes du véto à votre chat (mais on les trouve aussi ailleurs que chez le véto) plutôt que celles du supermarché, genre Friskie, car elles peuvent provoquer d'autres maladies, au niveau des reins notament. Certes, elles sont peut-être plus chères, mais il en va de la santé de votre animal. En tout cas, à présent Ninou a retrouvé sa joie de vivre, il ronronne à n'en plus finir, se caline sans cesse, joue comme un gros bébé. reprend du poids et recommence à faire des tas de bêtises.. Que du bonheur dans la maison. Je poste donc ce message afin de redonner espoir et courage à tous ceux qui lisent sur les différents forums des messages dans lesquels on ne lit que des histoires qui se sont mal terminées. Oui, un chat peut très bien se sortir de cette put... de maldie qu'est la jaunisse, la preuve avec notre Ninou papouf . Il faut être très patient car la guérison est longue et passe par des périodes de découragement, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Surtout ne jamais baisser les bras, il faut y croire. Voilà, j'espère que mon message redonnera espoir et courage à tous ceux qui doutent ou qui sont confrontés à cette maladie.
Réponse de daniel64
Le 21/10/2011 é 09h51
Aujourd'hui 21 Octobre 2011.... Voilà maintenant 1 mois et demi que notre Ninou est rentré à la maison et tout va pour le mieux, c'est le moins que l'on puisse dire. Ninou a retrouvé sa forme de 1ère jeunesse, court, saute partout et joue comme un chat de 2 ans. Il dévore ses croquettes et a semble-t-il complètement oublié le mauvais été passé sans cesse chez le véto, ça fait plaisir à voir. A présent, ce triste épisode appartient au passé et nous sommes très heureux d'avoir enfin à la maison un chat heureux et en bonne santé. Il vient même d'attrapper son 1er moineau depuis son retour chez nous, en espérant qu'il n'écume pas la colonnie de ces petits oiseaux... Nous souhaitons beaucoup de courage à tous ceux qui sont touchés par cette maladie. Un seul mot d'ordre: oui on s'en sort, mais n'oubliez surtout pas à aller voir chaque jour votre animal chez le véto si vous avez du le laisser en traitement, ça leur donne un moral inestimable pour se battre. N'hésitez pas également à me contacter si vous souhaitez que je vous vienne en aide à ce sujet.
Réponse de kasia0802
Le 04/03/2012 é 20h09
Bonjour Daniel64, Merci pour ce message qui redonne un peu espoir. Hélas avec tous les messages qu'on voit on pense au pire... Ma chatte de 14 ans a la jaunisse, hélas on a mis du temps à s'en apprecevoir (1 semaine). Le vétérinaire lui a donné des cachets (c'est mon père qui a été, donc je ne sais pas trop ce que c'est) et il a dit de la nourir artificiellement, alors on lui prépare tout et on lui donne à la cuillère, mais elle veut pas trop manger :-( On doit retourner chez le véto mardi, et j'ai peur d'avoir une mauvaise nouvelle. Pire j'ai lu que certains chats allaient mieux et puis 2, 3 semaines ou 1 mois plus tard la jaunisse revenait et c'était fini !!! :'( Je peux pas m'empêcher de pleurer en pensant ce qui l'attend, mais on ne peut l'aider... Je sais plus quoi faire. Je suis ravie que votre chat ait regagné la santé, quel bonheur vous devez partagez, et je pense qu'après un tel épisode on a encore plus envie d'être tout le temps avec lui.
Réponse de daniel64
Le 05/03/2012 é 16h23
Bonjour, Il faut savoir qu'un chat qui est atteint de la jaunisse ne mange plus du tout car toute nourriture, même si vous lui présentez la nourriture la plus appétante. Donnez-lui de la langouste ou du caviar, il n'en voudra pas tellement sa nausée et sa répulsion pour tout aliment est forte. C'est comme pour nous les humains. Si le votre réussit à manger sans vomir ce que vous lui donnez à la cuillère, c'est qu'il n'en est pas rendu à ce stade, ce qui peut être déjà encourageant. Mais il faut que le véto soit sûr de son pronostic, ceci afin de mieux le traiter. Le mien a commencé par être perfusé durant 3 jours avant qu'on ne lui pose une sonde gastrique (c'est une petite opération facile pour les vétos) ce qui a permis qu'on puisse l'alimenter directement dans son estomac sans avoir à passer par la gueule de l'animal. Comme je le disait plus haut, ce traitement est long et on a vite fait de passer par des périodes de doute et de désespoir tant la guérison semble interminable, mais il faut y croire et surtout ne pas laisser votre chat chez le véto dans sa cage sans aller le voir quotidiennement. Les chats fonctionnent beaucoup au moral et ont besoin de sentir votre présence dans ces moments là, pensez-y. Concernant notre Ninou, il est comme un canon, il semble avoir complètement oublié cette sombre période et il est redevenu magnifique, un vrai papouf comme avant, qui court, joue et profite à fond de sa condition de chat. Parfois je repense à ce triste mois d'août 2011 et je me remémore l'état dans lequel moi aussi je m'étais rendu malade, mais c'est du passé. Quoiqu'il en soit, je reste toujours très vigilent, mais c'est tout simplement parce-que j'espère ne pas avoir à revivre un tel évènement. Notre papouf lui, s'en fout comme de l'an 40 et c'est très bien ainsi, que ça continue. J'espère que le votre s'en sortira, en tout cas tenez-moi au courant, et si je peux vous aider ou tout simplement vous booster lorsque vous n'y croirez pas, je serai là. Daniel
Réponse de kasia0802
Le 07/03/2012 é 19h21
Bonjour Daniel64 et merci beaucoup pour votre réponse! On est rentrés de chez le vétérinaire qui lui a fait une échographie : des ganglions dans le foie (au moins deux de repérés déjà) donc c'est pas bon du tout. Il préfere que nous continuions à lui donner à manger chez nous, car si on la mettait sous perf elle se laisserait mourir directement par la solitude etc... c'est vrai que Tekila est proche de nous comme nous sommes proches d'elle, et notre présence est un réconfort pour elle. Donc c'est mieux de la garder dans notre cocon sécuriasant tout en continuant le traitement et la nourir. Par contre si dans 8 jours ça s'améliore pas..... c'est qu'elle va continuer à se laisser mourir à p'tit feu... :-( Que faire pour qu'elle reprenne gout à la nouriture... même les choses qu'elle adore, elle s'en fiche! Ce que je comprends puisque son foie est hs! La pauvre... Peut-etre voir un autre vétérinaire? On se sent démunis... en plus on est pas pour l'endormissement dans 8 jours... on en sera pas capable, et la laisser mourir seule chez le véto encore moins. On envisage de la garder jusqu'au bout avec nous... mais comment savoir si elle souffre? elle ne se plaint pas de douleurs par des miaulements.... On est désespérés :'( on a beau lui parler, la rassurer, la caliner... :'-( Merci encore pour votre réponse. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la santé de Tekila.
Réponse de daniel64
Le 07/03/2012 é 20h02
Bonjour Kasia, je ne sais pas où vous habitez mais si vous avez dans les parages une clinique vétérinaire, alors foncez-y. Je ne mets pas en doute les compétences de votre véto mais toujours est-il que c'est ce qui a permis à mon chat de s'en sortir, car dans une clinique vétérinaire, les vétos travaillent ensemble face aux cas sévères, échangent leurs point de vue, bref praviennent à plusieurs à trouver la piste à suivre. C'est ce qui s'est passé avec notre chat. Alors évidemment, lorsque nous avons du laisser la 1ère fois notre chat à la clinique, nous n'avons eu bien sûr qu'un seul véto en consultation, mais c'est en fin de journée qu'ils se sont réunis pour débatrre du cas de notre chat, de façon à opter pour le meilleur protocole. Et comme vous dites au sujet de votre chat, même les choses qu'elle adore, du coup elle s'en fiche, c'est bien un des signes de la jaunisse, sal... de maladie. Mais je ne suis pas certain qu'elle se laisserait mourir si vous acceptiez de la mettre sous perf, à condition comme je l'ai déjà dit, d'aller la voir quotidiennement. Je connais l'impuissance et la tristesse que l'on peut ressentir face à son animal malade et je vous assure de mon soutien. N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de tout ce qui vous peine.
Réponse de kasia0802
Le 10/03/2012 é 14h10
Bonjour Daniel, Tequila est partie ce matin... à 8h15. Elle souffrait énormement jeudi et hier, on savait que c'était fini. Cette nuit et ce matin elle avait du mal à respirer et ne bougeait plus. On arrivait plus à la nourrir non plus et on ne voulait plus la fatiguer sachant que tout était fini. Sa respiration était rythmée par des petits gémissements. On lui a dit qu'elle pouvait partir, qu'on serait triste mais qu'on préferait qu'elle parte plutôt que de souffrir.... mais elle a attendu ce matin, jour de l'anniversaire de ma maman :-( comme si elle voulait qu'on ne l'oublie vraiment pas! Elle a énormement souffert en mourrant, de grands cris de gémissements, elle se rédissait et tremblait en ouvrant la bouche., puis ne bougeait plus. Puis ça a recommencé au moins 5 fois, puis enfin elle n'a plus donné souffle :'( Nous le tenions avec ma maman, lui carressions le corps et les pattes en pleurant et priant Dieu que cela cesse!!!!! On avait prévu d'appeler le vétérinaire à 9h pour l'endormir, car sa souffrance nous était impossible à supprter tellement elle était forte (Tequila était sans cesse à la recherche de froid et se blotissait contre la porte fenêtre). Mon papa lui a fabriqué un petit cercueil en bois avec son nom et les dates de sa naissance et son décés, gravés dans le bois derrière une plaque de plexiglas et gravés dans une plaque d'alu, et on l'a déposée dedans avec la serviette sur laquelle elle avait l'habitude de dormir. Hélas on ne pouvait rien pour elle, la jaunisse était juste la manifestation de la propagation du cancer du foie... On va planter un Forsythia à l'endroit où on va lui dire adieu (vous savez les petits arbustes à fleurs jaunes) J'arrête pas de revoir les images de ce matin et ses cris... c'était horrible!!!!!!!! Je suis soulagée que sa souffrance soit finie, mais le manque se ressent déjà. Nous avons un 2ème chat, Veronn, d'à peu près 3 ans. On l'a recueilli il y a 2 ans pour lui soigner sa patte cassée. Il a dû être battu. Et on l'a gardé. Il s'est penché tout à l'heure sur le petit cercueil en miaulant fort! Pourtant il n'arrêtait pas d'embêter Tequila avant. Comment fêter un anniversaire aujourd'hui avec tout ce qui s'est passé... Je l'ai ramenée chez nous lorsque j'avais 14 ans, puis 14 ans après elle meurt... Il faut se dire qu'elle était bien avec nous, qu'elle a quand même bien vécu, et qu'au moins elle ne souffre plus. Mais qu'est ce que la vie est injuste, pourquoi un cancer? d'où? comment? Elle a toujours eu des boites de grandes marques et des croquettes pour chats stérilisés. Qu'aurait-on pu faire pour prévenir ça? Tellement de questions qui nous remuent la tête.... Je vous écris tel dans un journal, mais ça me fait du bien de parler à quelqu'un qui, je sais, me comprend et partage ma peine. Je vous remercie pour votre soutien apporté durant ces quelques jours et pour votre générosité. Les gens comme nous, qui tiennent autant à leurs animaux, sont si rares aujourd'hui.... Je vous souhaite une bonne continuation et encore une très longue vie à votre Ninou. Téquila était une chatte noire avec un ptite tâche blanche sur le cou. Veronn est également tout noir. Catherine.
Réponse de daniel64
Le 10/03/2012 é 16h42
Bonjour Kasia, Je partage aussi votre grande tristesse. A vous entendre parler de Téquila, j'avais l'impression de la connaitre moi aussi et du coup j'en suis moi aussi bouleversé. Mais dites-vous qu'elle a été heureuse avec vous et que peu de chats ont leu a chance d'avoir une maitresse comme vous avez été avec elle. Téquila n'aurait sans doute pas pu avoir de maitresse aussi aimante que vous ne l'avez été et je pense que depuis le paradis des chats elle n'en finira jamais de vous remercier de tout ce que vous avez été pour elle. Je connais cette sensation de vide que l'on ressent lors du départ d'une petite bête qui ne demandait qu'à vivre et qui a égayé votre vie durant des années, seulement par sa présence et par le bonheur de se sentir aimé dans son foyer. Mais je sais qu'à présent c'est sur Veronn que toute votre affection va se porter. Quelque part, c'est un peu moins cruel car votre maison continuera à vivre à travers celui qui va bénéficier maintenant à temps plein de tout ce que vous avez en vous de meilleur à lui offrir. Votre maison n'est pas totalement vide même si je sais qu'aucun autre chat ne pourra remplacer votre Téquila, car ils sont tous différents. C'est avec Veronn maintenant qu'il vous faut rebondir et c'est lui qui vous permettra de remonter votre grande tristesse. N'ayez crainte, lui aussi ressent votre grande tristesse et je suis certain qu'il vous accompagnera dans le deuil de sa soeur. L'image de Veronn miaulant devant la petite caisse de sa soeur doit être terrible à supporter, peut-être lui disait-il au revoir à sa façon, en tout cas elle va sans doute beaucoup lui manquer à lui aussi mais je ne doute pas un instant que vous saurez le réconforter et lui parler. 14 ans, c'était l'age aussi qu'avait Isabelle lorsqu'elle m'a subitement quittée. Certains diront que c'est un age tout à fait respectable pour un chat, même si certains dépassent la barre des 20 ans, mais ils sont rares. Kasia vous n'avez rien à vous reprocher, au contraire, vous avez été présente jusqu'à la fin et jusqu'à la fin vous lui aurez donné tout votre amour, c'est si rare de rencontrer des personnes qui accompagnent leur petite bête jusqu'au dernier soupir avec autant d'amour. A présent, vous allez regarder pousser le Forsithia que vous allez planter au dessus de son petit nid et chaque jour vous le regarderez fleurir avec autant d'amour parce-que dans chaque fleur vous retrouverez le minois de Téquila. J'avais fait pareil avec Isabelle, et chaque année à cette épque je m'émerveille de voir sortir une nuée de crocus à l'endroit où elle repose. Et chaque fois je me répète "ouais, je crois que je t'ai vraiment rendue heureuse et je suis fier d'avoir été ton papa, même si tu me manques toujours autant" A votre tour à présent de vous remémorer tous ces petits moments de bonheur que vous avez partagé avec Téquila. Ne vous laissez pas envahir par la tristesse car vous avez été la meilleure des maman-chat que Téquila pouvait rencontrer. Beaucoup de belles images continueront encore à vous habiter, et pour de longues années, parce-que lorsqu'on a aimé, on n'oublie pas. Et pensez à ce pauvre Veronn qui compte sur vous plus que jamais, consolez-le, passez votre main dans son pelage, et pétrissez-le d'amour. Je sais qu'il fera tout son possible pour vous aider à surmonter votre chagrin. Je vous souhaite beaucoup de courage, sachez que moi aussi l'histoire du départ de Téquila me fait verser quelques larmes, notamment à l'heure où je vous écris. Et surtout, croyez en mon plus sincère réconfort.
Réponse de kasia0802
Le 13/03/2012 é 14h54
Daniel, c'est horrible! Véronn est tombé du balcon ce matin, il s'est cassé la colonne et sectionné la moelle.... Il est paralysé!!!!! J'y crois pas.... :'( :'( :'( On rentre de chez le véto, en effet c'est tout sectionné, y'a plus rien à faire, on va devoir le faire piquer à 18h... J'en reviens pas on a même pas fait le deuil du premier, que le 2ème nous quitte encore plus rapidement! Mais qui l'aurait prédit... est-ce Tékila qui l'appelle?? (on est un peu catho faut le savoir). Je suis à bout... là je craque!!! En plus j'en veux à ma mère, car c'est elle qui est avec lui la journée, et elle l'a mal surveillé!!! :-( c'est horrible de lui en vouloir après tout ce qu'elle vient déjà (ce qu'on vient déjà) de subir, mais pour moi c'est de sa faute!!!! Moi je laisse jamais seul le chat sur le balcon, on sait qu'il essaye d'attraper les ptits oisillons en ce moment! Et même si elle l'a laissé que 30 sec! Je sais plus comment vivre....J'en veux au monde entier, il méritait pas ça!!!! Il a 4 ans!!!!! Il est plein de joie!!!! Mais comment est ce possible?!!!! 3 jours se sont écoulés.... J'peux pas m'arrêter de pleurer!!! Il pouvait pas se casser juste les pattes...?? Son regard triste tout à l'heure... J'vais jamais reussir à surmonter là.... Maintenant y'a vraiment plus personne!!!! c'est vraiment vide!!!!! Et Véronn était beaucoup plus calin que Tékila, un vrai coeur celui là!! J'y crois pas..... c'est trop dur à croire..... Je sais plus comment remonter la pente là..... :-( :'( Catherine.
Réponse de daniel64
Le 14/03/2012 é 11h34
Oh mon Dieu, c'est horrible!!! Comme si le sort s'acharnait sur vous, je ne sais quoi vous dire, je me sens désemparé face à votre détresse et en même temps je suis tellement triste pour vous. Mais n'en veuillez pas tant à votre mère car même si elle avait été à trente centimètres de lui, elle n'aurait sans doute pas pu empêcher sa chute tant ça a du être rapide. Mais je comprends que dans votre état on aille chercher un coupable à tout prix, juste histoire de laisser éclater sa colère sur quelqu'un. Pensez bien que votre maman doit elle aussi se sentir très mal de n'avoir pu empêcher ce drame cruel. J'espère que vous êtes bien entourée par de vrais amis qui sauront vous consoler, mais surtout ne restez pas seule. S'il le faut, allez consulter un médecin qui vous prescrira quelque chose qui vous aidera, et si vous travaillez alors n'hésitez pas à vous faire arrêter. Je me souviens que ça a été mon cas lors de la disparition d'Isabelle, je me sentais totalement incapable d'aller bosser et mon toubib me voyant pleurer comme un gosse n'avait pas évité à me donner quelques jours d'arrêt. Et puis, y'a pas de recette miracle pour surmonter un si grand malheur, il faut que le temps passe et ça peut varier selon les individus. Ensuite, lorsque vous vous sentirez prête, adoptez un autre animal, même si je sais qu'en ce moment vous vous dites que ça ne sera pas possible parce-qu'aucun autre chat ne pourra remplacer Téquila et Véronn. Laissez le temps vous aider à refranchir le pas et à vous laisser émouvoir pour un autre matou qui vous apportera beaucoup d'amour j'en suis certain. Je ne sais vraiment pas quoi vous dire de plus, tant votre histoire me touche et ce ne sont pas mes paroles qui y changeront grand chose. Je vous souhaite beaucoup de courage et une bonne rémission. Surtout n'hésitez pas à me contacter via ce forum si vous avez envie de parler, ça fait toujours beaucoup de bien de se savoir écouté lorsqu'on est malheureux comme dans votre cas. Je ne sais pas si je vous serai d'un grand recours, mais au moins je serai là, n'hésitez pas. Et peut-être que d'ici peu vous me contacterez pour m'annoncer l'arrivée de votre nouveau compagnon à quatre pattes, celui qui vous permettra de tirer un trait sur cette si triste période et qui vous redonnera le sourire et la joie. C'est tout le bien que je vous souhaite... A bientôt
Réponse de kasia0802
Le 18/03/2012 é 21h23
Bonsoir Daniel, Je prends quelques minutes pour vous donner quelques nouvelles de Véronn... Comme vous le devinez, nous n'avons pas reiussi à le faire piquer! Le soir même, nous l'avons emmené à la maison, mais j'avoue que la nuit à été traumatisante, pour lui comme pour nous. Sous choc total, il était méconnaissable!! Griffait, mordait, s'agitait et gémissait à cause de la douleur (malgré la morphine)... nous avons passé une nuit blanche à ses cotés. On aurait dit qu'il croyait que c'est nous qui lui faisions du mal déliberement. Le lendemain matin, étant consciente que physiquement mais aussi psychologiquement ce n'était plus notre chat, j'ai appellé le véto pour fixer un rdv pour l'après-midi... Mais entre temps, il s'est beaucoup calmé, ronronait lorsqu'on le caressait etc... Papa a décidé de le garder encore un peu pour voir l'évolution. Quoi qu'il en soit, le véto a dit qu'ilfaudrait qu'il mange et urine seul, pour les selles ont peut attendre un peu. Avec soulagement, nous avons constaté qu'il dévorait sa patée et toutes les bonnes choses qu'on lui offrait et qu'il urine régulièrement (dans une couche bébé, bien entendu). Aujourd'hui, il a enfin fait son petit caca, mange et urine toujours bien, ronronne dès qu'on lui fait ses petites papouilles... On a considérablement diminué les doses de morphine, et il ne gémit plus du tout. Il essaye parfois de se lever, mais nous prenons bien soin de le surveiller pour qu'il ne fasse pas trop d'effort encore. Je me dis, même s'il ne peux pas bouger là, il n'a pas l'air de souffrir, et je me persuade que, jeune et vif comme il est, il pourrait s'habituer à un dispositif bien adapté, léger etc... Qu'en pensez-vous? J'ai également une anecdote à vous faire partager, bien meilleure que tout ce qui a pu nous arriver en ce moment. Vendredi soir, nous avons été interpellés par des miaulements plaintifs d'un chaton juste sous notre balcon. Mon papa l'a emmené un peu plus loin, près des autres chats du quartier auxquels il a l'habitude de donner à manger. Mais ce chaton, il ne venait pas de la bas, il était calin! Hier matin, qui entendons nous de nouveau? Le chaton! Profitant de l'abscence de papa, j'ai imprimé des fiches avec photo de ce dernier, que j'ai collé dans la rue, afin de retrouver son propriétaire ou au moins trouver quelqu'un pour le recueillir (il a l'air d'avoir 1 an maxi). En attendant, il est resté chez nous. Plus sage, plus calin, je crois que je n'ai jamais vu!!!!! On l'a mis dans un endroit, il n'y a pas bougé! Dès qu'on s'approche, il ronronne d'une force!!! J'ai eu un appel ce soir, d'un monsieur qui souhaitait le récupérer si on acceptait. Mais à l'heure à laquelle je vous écris, Melba (pour sa couleur roux-marron tigré et sa douceur) est couchée sur mon lit et dort paisiblement... :-) Elle nous a trouvé... si vite, trop vite! mais lui refuser encore un foyer alors qu'elle a l'air si contente et sereine ici....? Est-ce un signe? On est vraiment partis pour la garder... je sais pas quoi faire pour ce monsieur, est ce qu'on ne se précipite pas et devrait-on la confier? vous la verriez, elle est d'une sagesse, on dirait presque qu'elle a peur de gêner! Quant à Téquila, après tout ce bouleversement des choses avec Véronn, sa mémoire est quand même très présente. Mais vous aviez raison, avec le temps, seuls les bons moments restent... Merci d'être là, ça fait du bien de pouvoir en parler. A bientôt.
Réponse de Lilithium
Le 27/04/2012 é 03h49
Oh là là je suis désolée de m'insérer comme ça dans la conversation, mais vos 2 histoires m'ont tellement toucher. Quoi que en tant que technicienne en santé animale... je peux pas resté insensible à des histoires comme ça Kasia... tu es vraiment courageuse!! De 1 d'avoir été avec Téquila jusqu'à la fin. Mais aussi de ne pas avoir abandonner Véronn!! Plein de gens vont euthanasier leur animal simplement parce qu'ils n'en veulent plus... ou encore parce qu'ils sont malade et veulent pas inverstir... Des euthanasies j'en ai vu... juste aujourd'hui une personne vien avec un chaton de 2 mois... Le chat est vraiment malade mais là personne veut pas payer de traitement.. ça c'est terminer en euthanasie. :( J'ai assistée au dernier moment du chat à ma soeur. Il avait un bloquage urinaie... à 8 mois le pauvre petit chou... Malheureusement les mâles sont plus prédisposer à faire des bloquages.. mais surtout s'ils en ont déjà eux plus de change d'en refaire d'autre. On a appeller en urgence à ça clinique.. pour le faire euthanasier... Sa été terrible!! Alors crois moi!! Tu es trèès courageuse!
Réponse de daniel64
Le 27/04/2012 é 08h17
Je confirme, Kasia nous a donné une belle leçon de courage et d'attachement à son chat, et bien que n'ayant pas eu le temps de lui répondre, j'espère également qu'elle a gardé la petite dernière arrivée dans la famille, je veux parler de Melba. De mon côté, mon gros Ninou papouf se porte comme un charme, oubliée sa jaunisse d'il y a 8 mois, il croque la vie à pleines dents (et à pleines griffes aussi parfois...) Il est certain que les frais vétérinaires pèsent lourds dans le porte monnaie, et adopter un animal est une responsabilité qui peut s'avérer être parfois couteuse.lorsque la santé de celui-ci est en danger. Pour ma part, je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait, le résultat est là et je le savoure quotidiennement lorsque je rentre à la maison et que je suis accueilli par cette boule de poils qui accourt du fond du jardin et qui tout en ronronnant semble me dire qu'il est heureux de m'avoir comme maitre...
Réponse de korine
Le 05/06/2012 é 20h47
Bonsoir,merci pour votre témoignage encourageant,ma Lily agée de 17 ans est chez le véto depuis Lundi matin ,je dois la reprendre demain et attendre qu'elle veuille bien manger à nouveau,mon véto ne me semble pas trés dynamique et n'évoque pas la pose de la sonde. Pourriez-vous me donner l'adresse du votre. Par avance je vous remercie. Corinne
Réponse de kasia0802
Le 05/06/2012 é 23h27
Bonsoir Corinne, (et bonsoir à Daniel et Lilithium) Que le temps passe vite... je me revois encore écrire sur ce site il y a si peu de temps... Pour faire dans l'ordre, Lilithium je vous remercie pour votre message, je pense que mon courage est tout simplement alimenté par l'amour que je porte pour mes p'tites bêtes, mais c'est d'autant plus dur quand on les aime tant! Hélas, nos espoirs ne menent pas loin avec Veronn : Ca va faire bientôt 3 mois que nous continuons à le garder, il mange toujours, bois, urine, défeque, il n'a plus mal. Mais quelle vie, s'il ne peut pas bouger? Nous lui avons fabriqué un petit "fauteuil à roulettes" mais, sa colonne est sectionné très haut, du coup il n'a même pas la force de se faire rouler sur celui-ci. C'est vrai aussi que ce n'est plus le même chat, il est nerveux (ce que je comprends et ne lui repproche pas) mais même si il a l'air d'aller, au fond il est malheureux! Même moi, je le vois! On s'est accroché, on a tout fait pour le sauver, mais la réalité est telle qu'on ne peut faire de miracles! :-( J'ai oublié de préciser, qu'il a des couches pour bébé depuis 3 mois puisqu'il ne sent plus rien, il faut le changer tel un bébé... les poils du bas du corps commencent à s'enlever à force de supporter les urines qui coulent et les odeurs. C'est encore plus malheureux de le voir comme ça je crois. Et malheureusement il va falloir trouver le courage pour finir avec ces souffrances, les siennes et les nôtres. Je me dis qu'on a tout essayé! Je crois que je me suis "réconcillié" avec la fatalité... (je crois surtout qu'on a pas d'autres choix que de s'y reconcillier) :'( (mais ça va être dur) Daniel, oui nous avons toujours Melba! elle se porte bien, mais nous l'avons toujours pas faite steriliser (ça ne va tarder). C'est un vrai "nounours" et elle ronronne toujours autant. Elle commence à se reconnaitre lorsqu'on l'appelle, et j'ai l'impression qu'elle est moins craintive et nous fait enfin confiance. Du coup on en profite totalement! Aucun regret de l'avoir gardé, heureusement qu'elle est là!! Corinne, je suis sincèrement désolée d'apprendre votre nouvelle! Et qu'est ce que je peux vous comprendre... Vous savez pourquoi elle ne mange pas? est-ce que la jaunisse est perceptible? Je vous conseille de faire une échographie au plus vite, pour être fixée : soit celle-ci ne montre rien, et c'est donc une infection du foie qui peut être guerrie, soit elle montre des ganglions (cas de ma chatte) et c'est signe d'un cancer du foie... Je pense qu'il faut être fixée sur la gravité de la maladie, pour savoir quel traitement donner. Dans mon cas, rien ne pouvait la sauver de toute manière, donc on l'a gardée, dans l'espoir qu'elle remange, mais elle perdait ses forces au fil des jours. Vraiment, faites l'échographie, ou un examen du type qui vous fixera. Je partage votre inquiétude, et j'espère de tout coeur que cela n'est pas grave!! N'hésitez pas à écrire, tous les témoignages sont importants. Courage à vous, mes pensées vont vers Lily! Catherine
Réponse de daniel64
Le 06/06/2012 é 17h51
Bonjjour Corinne, En fait, mon véto (ou plutôt "les" vétos qui se sont occupés de mon chat Ninou) sont basés dans une clinique vétérinaire située à côté de Biarritz, il s'agit de la clinique vétérinaire de Parme, dont vous trouverez facilement l'adresse sur internet je pense. A ma connaissance, ils sont tous issus de l'école vétérinaire de Toulouse qui a d'ailleurs la réputation de former de bons futurs vétos. Voilà, si ça peut vous être utile...
Réponse de korine
Le 11/06/2012 é 18h37
Daniel,merci,ma Lyli est parisienne .... Pas en grande forme,je l'alimente avec du Hills A/D à la seringue depuis 3 jours,elle le prend et le garde mais bon, son état général n'est pas folichon et je ne vois pas d'amélioration !!! Merci encore.
Réponse de daniel64
Le 11/06/2012 é 20h18
Bonsoir, un chat qui mange, ou qui garde ce qu'on lui donne, c'est toujours bon signe. Je me souviens que l'on donnait à mon chat du Primpéran justement pour qu'il ne vomisse pas, c'était le véto qui s'en chargeait car ça faisait partie des soins lorsqu'il était à la clinique. Apparemment, le votre n'en a pas besoin, ce qui est une bonne chose me semble-t-il, mais je ne suis pas véto pour affirmer cela. Et même si son état n'est pas folichon comme vous dites, à votre place je ne perdrais pas espoir car rien que le fait que votre chat mange est toujours une excellente nouvelle. Quant à voir une amélioration, soyez patiente car la rémission est très longue, vraiment très longue je vous assure. Je me rappelle avoir perdu souvent tout espoir de voir mon chat s'en sortir car moi aussi je ne voyais aucune amélioration, parfois même il arrivait qu'un jour, pensant avoir vu mon chat plus "dynamique" la veille, je le verrait encore mieux le lendemain, mais tous mes espoirs s'envolaient car le lendemain je le voyais replonger dans une sorte d'absence totale de vitalité qui me foutait le moral dans les chaussettes. Il faut y croire et positiver, accepter qu'il faut beaucoup de temps à cette petite bête pour remonter la pente, car cette maladie est terrible pour lui. Et comme me disait mon véto lorsque mon Ninou fut considéré officiellement guéri, "si vous n'êtes pas patient avec votre chat, c'est lui qui vous apprendra à l'être", et il avait bien raison. Je vous encourage donc à continuer comme vous le faites, car même si cette saleté de maladie est affreuse et terrible, elle n'est pour autant pas insurmontable, j'en ai la preuve chez moi en ce moment, juste à côté de moi, en train de dormir sur "son" fauteuil... Daniel
Réponse de korine
Le 12/06/2012 é 21h54
Bonsoir Catherine,Kasia et Daniel,que de réconfort et de courage je trouve dans vos messages. Catherine ,non il n'y a pas eu d'échographie de faite et vu l'état de ma Lyli j'hésite à la mettre dans son panier direction vétérinaire ,ce qui va encore déclancher un gros stress,cependant si par bonheur elle pouvait se remettre un tant soit peu je le ferais. Nous en sommes toujours aux "repas seringue" et pour le moment je dirais que son état est sans évolution ,il y a toujours un peu de jaune dans les oreilles et dans les pipis. Je vous souhaite beaucoup de courage pour Veronn. Félicitations à Ninou! Encore merci à vous tous. Corinne