Déclaration Trimestrielle de RSA

Bonjour, Ne trouvant de réponses, je m'adresse à vous, Andy91... Célibataire sans enfants. Vivant seule. Le RSA m'a été accordée en Mars (Versement en Avril) avec neutralisation des ressources (Chômage). Je perçois donc 470,95 € Avril/Mai/Juin. Je suppose que sur Juin ou Juillet, je vais devoir faire ma DTR. J'aimerais savoir quand elle devra être faite réellement ? Et savoir à combien je peux prétendre après recalcul du RSA ? Sachant que si je suis amenée à déclarer pour les mois d'Avril /Mai/Juin, les derniers versements sont : Avril : 576,13€ (ARE) + 317,52€ (Aide Forfaitaire De Fin De Droit). Mai et Juin : Rien tant que je n'ai pas retrouvé de travail. Dernière precision, j'ai l'APL tous les mois. Merci d'avance...
3 réponses pour «
Déclaration Trimestrielle de RSA
 »
Réponse de Andy 91
Le 24/04/2017 é 22h02
Bonsoir, Je viens de voir votre question à laquelle je réponds immédiatement. Vous avez donc le RSA depuis le mois de mars 2017, versé au début du mois d'avril. Depuis début avril le RSA a été porté à 472,37 Euros montant que vous aurez début mai.Si vous n'aviez pas eu d'APL, le RSA aurait été 536,78 Euros. J'ai également noté que vos ressources pour les 3 mois précédant le RSA avaient été neutralisées sinon vous n'auriez pas eu le RSA socle. Le RSA vous donc été versé début avril, le prochain sera versé début mai et le suivant début juin. C'est dans la première quinzaine de juin qu'il faudra faire votre actualisation trimestrielle sur le site de la CAF. Il faudra alors déclarer vos revenus pour les 3 mois précédant, c'est-à dire pour mars, avril et mai. mars : ? avril : 893 Euros mai : 0 pour le moment Il faut ensuite calculer la moyenne mensuelle de revenus sur les 3 mois : 893 / 3 = 297 Euros RSA actualisé : 472 - 297 = 175 Euros Comme je ne connais pas vos éventuels revenus de mars et de mai, il faudra refaire refaire le calcul sur la base ci-dessus. A noter que les revenus à indiquer pour les mois de mars, d'avril et de mai sont perçus sur votre compte bancaire au cours de ces mois. Si vous travaillez en mai et que vous êtes payée début juin, il faudra déclarer sur juin et non sur mai. Enfin, les salaires donnent droit à la prime d'activité ce qui n'est pas le cas pour l'ARE et la prime forfaitaire de fin de droit. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 24/04/2017 é 22h07
Bonsoir, Merci de votre réponse. Pour Mars, j'ai perçu 948,92€ (ARE). Pouvez-vous me dire à combien s'élèvera mon RSA ? Un conseiller m'a dit que je devrais déclarer Avril/Mai/Juin. Il s'est trompé ? Merci.
Réponse de Andy 91
Le 24/04/2017 é 22h35
Bonsoir, Vous avez le RSA depuis le mars dont le 1er versement a été fait au début du mois d'avril. Normalement, ce RSA aurait dû être calculé sur la base de vos ressources au cours des 3 mois précédant que la CAF a neutralisées donc sur décembre, janvier et février.La période suivante est donc mars, avril et mai donc actualisation trimestrielle en juin. Par ailleurs, vous percevez actuellement le RSA, en avril, mai et en juin, il faut donc bien faire votre déclaration en juin pour le calcul du RSA à recevoir début juillet. Maintenant, si vous déclarez 949 Euros sur mars et 893 Euros sur avril, votre moyenne mensuelle de revenus s'élèvera à : (940 + 893 ) / 3 = 611 Euros Montant du RSA actualisé : 472 - 611 = - 139 Euros......donc pas de RSA pendant les 3 mois suivants. Il faut donc vérifier la période à déclarer auprès de votre conseiller, je pense qu'il y a un malentendu. En effet, si vous deviez déclarer avril/mai et juin, vous ne pourriez le faire que début juillet, donc pas de RSA début juillet. Bien cordialement. Andy