Decote d'un logement ancien occupé par un mauvais payeur

Question de kimithecat le 16/02/2012 à 12h51
Nous venons d'heriter d'un logement ancien occupé par un locataire qui ne paie pas son loyer depuis ans. L'agence immobiliaire qui gérait le dossier à fermé et à perdu le bail. ce locataire mauvais payeur est difficilement expulsable (hors voie de justice) car sans ressource et avec enfant. quelle serait la décote que l'on devrait appliquer pour vendre un tel bien avec son occupant, sachant que libre et rafraichit il vaudrait 180000euro ? quel devrait être la valeur à déclarer pour les droits de successions.
2 réponses pour «
decote d'un logement ancien occupé par un mauvais payeur
 »
Réponse de LN91
Le 16/02/2012 é 18h12
Il faut compter 30% de décote pour un bien vendu occupé, mais ça va être difficile de le vendre sachant que le locataire ne paie pas son loyer. Vous dites que le locataire n'a pas de ressources, comment a-t-il fait pour signer un bail avec une agence immobilière dans ces conditions ? Au pire, il doit toucher le RSA et l'APL pour cet appartement, il y a des choses bizarres, renseignez-vous auprès de la CAF pour savoir si elle ne verse pas des prestations. Pour l'estimation de sa valeur, il faut vous adresser au notaire ou à une agence immobilière.
Réponse de kimithecat
Le 24/02/2012 é 19h11
Le locataire était en ménage lors de la signature du bail. La décote suggérée par le notaire est de 50%. n'est-ce pas un peu abusif ? ne risquon-nous pas payer une forte plus-value si l'on arrive à le vendre vide ? pour mémoire on nous propose une valeur d'heritage de 90000 euro (alors qu'il pet en valoir le double vide et rafraichit).