Bonjour, mon logement était en gestion dans une agence immobilière. Elle a établit l'état des lieux de sortie de mon ancien locataire début décembre 2015. A la réception des clés, j'ai pu m'apercevoir que celui-ci n'était pas dans l'état de propreté ou il se trouvait lorsque le locataire en avait pris possession (Je possède des photos du logement sur son état). Un nouveau locataire a pris, dès le lendemain la suite de cette location, mais au vu de la remise en état des peintures et du nettoyage de l'appartement, il n'a occupé le logement que 9 jours plus tard (je souhaiterais lui déduire ces jours sur le montant de la location).
Je voudrais savoir, si je suis en droit de décompter le prix de la peinture et des neufs jours de loyers pour inoccupation possible par le nouveau locataire à l'ancien occupant. Merci à vous, cordialement.
Bonsoir,
Vous résonnez en logique mais cela est contraire à la loi.
Si aucune réserve n'a été faite sur l'état des lieux, vous ne pouvez pas déduire le coût des travaux.Et, si une réserve avait été faite, il aurait fallu présenter une facture.
Quant à décompter la perte de 9 jours de location, vous ne le pouvez pas, cela vous amènerait devant les tribunaux.
Vous avez eu tort de vouloir louer dès le lendemain car il y a toujours des travaux de rafraichissement à faire, ces derniers étant à la charge du bailleur.
Personnellement, je fais toujours de petits travaux après chaque départ de locataire, je ne loue pas pendant un mois.
Pour éviter à l'avenir ce genre de problème, je vous recommande de visiter votre bien environ un mois avant la fin du bail afin de constater si le locataire a commis des dégâts et dans l'affirmative lui demander d'y remédier avant la fin du bail.
Bien cordialement.
Andy