Il y a plusieurs facons de reperer un mensonge. Tout dépend de la question posé ou du sujet sur lequel vous voulez une réponse. Les signes les plus courant sont :
-le toucher : Si lorsque vous posez votre question ou lorsque vous parlez d'un sujet en particulier, votre interlocuteur se met soudainement a se gratter le visage, jouer avec ses vetements, tripoter ses bijous, tousser, éternuer sans arret, etc. Il vous cache quelque chose.
Le non-verbal: Si votre interlocuteur fait beaucoup de geste en parlant, par exemple bouge ses mains, ses bras afin d'appuyer ses dires, puis, tout-a-coup, pour un certain sujet, il ne bouge plus du tout, vous regarde toujours dans les yeux, sans jamais gesticuler ou détourner le regard de toute la conversation, il y a de fortes chances qu'il soit en train de vous mentir.
Finalement, pour un mensonge répété ( c'est-a-dire si votre interlocuteur a préparé et mémorisé ce mensonge avant de vous le dire, par exemple pour répondre a une question comme : ou etais-tu hier? qu'as tu fait a tel ou tel heure? etc.) Il utilisera toujours les memes mots, les memes tournures de phrases. Comme dans un texte appris. Ainsi il pourra vous dire qu'il était avec son meilleur ami au café du coin. Et dans toute son explication il répetera toujours cette phrase. Jamais il ne nommera le café, ou le nom de son ami. Car il aura au préalable répété dans sa tete ce mensonge au cas ou vous le demanderiez.
Bien netendu ceci n'est qu'un avant-gout de base des divers méthodes servant a découvrir le mensonge. Il y a une tonne de facteur qui peuvent les influencer.