Défaut C5 sur chaudiere Viessmann Vitodens 300W

Question de jakez44 le 28/01/2012 à 17h46
Bonjour, ma chaudière tombe en défaut C5 toutes les 5mn depuis plus de 15 jours. Le chauffagiste a "réparé" en retirant les fils du contact 145 sur la carte de régulation et en passant le code 30 à 0. Depuis, il n'y a plus de défaut mais le circulateur tourne tout le temps à fond (bruit dans les tuyaux). les références de ma chaudière : Vitodens 300W S/N 7199540704170101 régulation (en fct T° ext.) VBC 130-A02.021 S/N 7264604713330109 Cette chaudière a moins de 4 ans et je me demande ce que je peux faire pour qu'elle refonctionne nnormalement. Merci à qui pourra m'apporter de l'aide
27 réponses pour «
défaut C5 sur chaudiere Viessmann Vitodens 300W
 »
Réponse anonyme
Le 29/01/2012 é 11h32
Bonjour, Je sais cette régulation est une usine à gaz !, dont les fonctions semblent peu cohérentes selon l'usage sur la chauière, en clair on peut faire pluse simple sur la viabilité des codages. Bien, pour répondre à votre question : En état de livraison basique le code 30 est livré sur la position 30 : 2 qui correspond à un circulateur à vitesse modulé avec détection du débit volumique qui s'établit automatiquement. Si le code est passé à 30 : 0 , la vitesse modulée est supprimée et ce code ne sert donc que pendant la période de maintenance de la chaudière sinon il faut reveni au code 30 : 2 ou, passer au code 30 : 1 qui ne permet pas la détection du débit. Rappellons que le défaut C5 correspond à un défaut interne de communication avec la pompe et sa logique du codage 30 , c'est à dire que malgré l'annulation du défaut C5 et le reparamétrage du code, il est possible que le défaut revienne car la communication électronique interne est faussée par un des composants ou la clef de codage de la régulation. Pour une représentation plus habituelle de cette panne, cela correspond au défaut de lecture de la puce ou de la bande magnétique des cartes de crédits sur les lecteurs de cartes des commerçants. Donc pour conclure, le technicien doit repasser le code en 30 : 2 et si la panne recommence vérifier les connections et la clef de codage. Le fait d'avoir débrancher le contact 145 implique que la pompe tourne en permanence puisque le 145 permet l branchement sur le bus X4/2 et le KM X4/1 et le bus et KM permettant la modularité de la pompe donc pas étonnant que celle-ci tourne en permanence. C'est une manière de régler la panne un peu rapide sans mesurer les conséquences et sans chercher la source de la panne. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 29/01/2012 é 11h46
Rebonjour, En effet une nouvelle clef de codage est à monter sur votre chaudière et une nouvelle codification de la vitesse de pompe selon la note de service Viessamnn du 30/10/2007 et 24/04/2008. Salutations Installateur 78
Réponse de jakez44
Le 29/01/2012 é 12h05
Merci pour votre réponse rapide. Il y a deux ans, j'avais eu d'autres soucis avec cette chaudière et, suite à de nombreuses interventions, la clé de codage avait été changée. J'ai testé hier soir le code 30 à 2 après avoir rebranché les fils de la pompe et la panne recommence presque aussi vite. Toutes les connections sur la carte de régulation ont l'air OK et la clé est bien enfoncée. Y a t'il autre chose à faire ? En consultant mes factures, je n'ai pas d'indication sur la durée de la garantie, pouvez-vous m'en dire plus ? vous êtes vraiment très pro et ça fait plaisir d'en trouver encore. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 29/01/2012 é 12h21
Rebonjour, Toute intervention à une obligation de résultat de bon fonctionnement et de dignostic, en générale la garantie main d'oeuvre est de 6 mois et les pièces 1 an. La clef à été changée mais à t-elle été remplacé par le nouveau et bon modèle ? Attention la garantie MO disparait si un tiers intervient sur l'installation. Certaines régulation pour Vitodens 300W ont été changées sous garantie pour défaut de communcation entre la carte mère et le bus de codage. Si la panne se poursuit il faut demander à votre installateur une prise en charge sous garantie même partielle c'est le role de l'installateur envers son client à le défendre auprès de Viessmann. Salutations Installateur 78
Réponse de jakez44
Le 29/01/2012 é 12h25
Merci pour tout. Je vais tenter de trouver les bons mots pour motiver un installateur à défendre son client. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 20/11/2012 é 22h02
Il faut remplacer le circulateur c'est obligatoire pour cette chaudière
Référence(s) :
ProActif Viessmann
Réponse anonyme
Le 10/09/2015 é 14h26
Question à installateur 78, confronté aussi au problème de "C5" sur ma 333, aurais tu une copie des courriers la note de service Viessamnn du 30/10/2007 et 24/04/2008. Afin de m'assurer que mon installateur a fait correctement son boulot. Merci
Réponse anonyme
Le 15/09/2015 é 12h06
Bonjour jakez 44, J'ai déja longuement répondu à votre problème le 29/01/2012 ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 15/09/2015 é 12h14
Bonjour Installateur 78, je ne suis pas Jakez44 mais je suis confronté à un problème identique. Je souhaiterai pouvoir consulter cette note de service Viessmann afin de vérifier si mon installateur avait bien fait son boulot. François
Réponse de tim67
Le 18/09/2015 é 23h43
Bonsoir Même problème sur ma 300w de 8 ans avec vitocell 100+vanne mélangeuse+sonde extérieur. Je fais l entretien moi même, j'avais différents problème sur cette chaudière mais en général toujours des soucis de brûleur ou sonde de ionisation, électrode d allumage etc..... Tout ça a la air maintenant en ordre.... Hier nouveau défaut: sonde de fumée déclenchée acquittée depuis Depuis quelques jours: Nouveau soucis c est ce défaut C5 + une légère fuite d'eau au niveau de l'electrovanne qui permet de passer sur eau chaude et/ou eau chaude plus chauff. J ai bien suivi vos conseil en testant le codage 30:1 (paramètre par défaut)= défaut C5 30:2 = défaut C5 30:0 en mode maintenance ça a l.air de tenir. Ce soir à nouveau défaut C5, je vérifie et ça avait basculé en mode 30:2, il doit certainement avoir une tempo qui fait basculer sur le mode mémorisée Je rebascule en mode maintenance et ça tient..... Je suis passé sur vitesse 2 (sur trois) sur l accélérateur pour limiter la vitesse (pompe grunfos).... Ma première question, quelle élément permet la vitesse modulée? Vanne mélangeuse ou la vitrotronic? Deuxième question: vous pensez que changer l'accélérateur du circuit chauff va résoudre le soucis? Les trois vitesse fonctionne correctement, elle n'est pas grippé..... C est une très bonne machine avec beaucoup de paramètres réglable, à ne pas mettre entre toutes les mains, une usine à gaz parfois comme vous le dites, très capricieuse certes mais bien réglée et chouchoutée elle le rend bien. Je penses que c'est même assez poussée en technologie pour des foyers domestique..... Surtout ne faites pas intervenir le premier branquignole du coin, il faut connaître parfaitement la logique Viessmann,.... Ça c'est mon avis. D'avance merci pour vos conseils Tim du 67
Réponse anonyme
Le 19/09/2015 é 09h45
Bonjour j'ai besoin du numéro de série merci Station technique VIESSMANN
Réponse de tim67
Le 19/09/2015 é 10h12
Bonjour 7199538801807105
Réponse anonyme
Le 19/09/2015 é 11h50
Bonjour TIM du 67, Votre numéro de chaudière est correct soit : VITODENS 300-W-WBC 19kw Le défaut code C5 est une galère car en effet il peut être corrigé en augmentant la température de départ chaudière à 60°, une pente à 1.4, température eau chaude sanitaire à 60°. Mais, ces paramètres ne sont pas logique car un départ à 60° pour une condensation n'est pas justifiée. La procédure de codage 30:1 à 30:2 peut ne pas fonctionner ? La vitesse modulée est régulée par la vitotronic selon les sondes départ / retour et extérieure, donc avec la régulation, et la vanne est modulante selon le même principe. Pour cette panne Viesmann change la clef de codage ce qui peut résoudre le problème selon le modèle de régulation, et parfois aussi la régulation complète (à votre charge ce qui est inadmisible pour 7 années de fonctionnement). INSTALLATEUR 78
Réponse anonyme
Le 19/09/2015 é 13h04
C est que viens de faire le technicien viessmann chez moi, chgt de la régulation ( 421 euros pour la pièce, j attends la mo). Mais gros bug avec la nouvelle régulation ... Tjs le code défaut C5... J ai vu que le technicien avait réinstaller l ancienne clé de codage sur la nouvelle régulation. Donc commande d une nouvelle clé de codage, on verra lundi mais si c est ça je vais lui demander de remonter mon ancienne régulation avec la nouvelle clé de codage.. J espere pour lui que la chaudiere affichera tjs un code c5 sinon il attendra pour sa facture ( aussi une 333 de 2008) un peu dommage pour une viessmann d avoir ce type de problème seulement après 7 ans François
Réponse anonyme
Le 19/09/2015 é 13h49
Bonjour cela ne vient pas de la carte de la régulation ni de la clé de codage il faut impérativement remplacer cette pompe à vitesse variable !!! Si vous le souhaitez de peut vous la fournir . Station technique VIESSMANN
Réponse de tim67
Le 19/09/2015 é 13h50
A l époque quand j ai choisi cette chaudière c était une des plus performante et simple à la fois avec son brûleur Matrix..... Je suis Mecano a mes heures perdues, ça confirme bien la règle, moins d électronique il y a et moins d emmerde tu as! Je l ai en travers de la gorge si je dois aller sur un changement de pièce à hauteur de 600€.... J ai toujours entretenu cette machine moi même dans les règles de l art....... Mais bon que faire!? L hiver approchant.....!!!!!
Réponse anonyme
Le 19/09/2015 é 14h39
Le prix de la pompe est à 362€
Réponse anonyme
Le 19/09/2015 é 15h36
Bonjour, A 362 € la pompe, la moindre des corrections est de donner la référence Viessmann ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 19/09/2015 é 15h39
Bonjour, Toutes régulations neuves commandées nécessitent la clef de codage correspondante, donc bizarre que le technicien n'est pas la clef. Vous êtes sur que la régulation est neuve ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 19/09/2015 é 16h27
Faut -il la commander avec la carte de régulation mais si la version de cette est identique cela ne sert à rien de la remplacer