Défaut F4 puis F6 sur lave vaisselle Whirlpool ADP 562

Question de lolo25 le 13/04/2011 à 00h30
Bonjour, J'avais un problème sur mon lave-vaisselle Whirlpool ADP562 : - après la phase de trempage ou prélavage, il évacuait l'eau, interrompait son cycle puis se mettait à clignoter 4 fois (code F4, qui correspond à un défaut d'évacuation). - ayant fait quelques recherches sur internet, j'ai démonté le capteur de présence d'eau qui était complètement encrassé, la membrane devait donc rester enfoncée, ce qui correspond à une présence d'eau. Celà expliquait pourquoi il signalait un défaut d'évacuation, puisqu'après un certain temps d'évacuation, le capteur lui signalait toujours la présence d'eau. - j'ai donc nettoyé le capteur, réassemblé, contrôlé son fonctionnement à l'oreille puis à l'ohm-mètre. - j'étais content d'avoir résolu ma panne et de pouvoir enfin lancer une vaisselle. Maintenant, lorsque je lance un cycle, il vidange la cuve puis la rempli (on entend fonctionner la pompe d'évacuation puis l'életrovanne d'arrivée d'eau). Après un certain temps de remplissage, tout s'arrête et le voyant clignote 6 fois, signalant le défaut F6 de remplissage, alors que : - la cuve s'est remplie (on voit l'eau en ouvrant la porte), - le capteur de présence d'eau a changé d'état (testé à l'ohmmètre sur le connecteur qui arrive sur la carte élecronique. Donc ce capteur fonctionne bien. Quelqu'un sait-il ce qui pourrait empêcher le remplissage complet de la cuve et la détection de ce remplissage ?
7 réponses pour «
Défaut F4 puis F6 sur lave vaisselle Whirlpool ADP 562
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 13/04/2011 é 07h37
Bonjour Déconnectez la pompe de vidange et alimentez la directement au secteur. Dans le bac à sel deriére l'appareil en bas à droite se trouve un flotteur:celui-ci doit étre en position basse! Un trou est situé au dessus introduisez une aiguille pour le faire descendre :il est souvent coincé! Au mieux il faudrait retirer cette piéce de son emplacement:ce qui n'est pas facile! et ensuite secouer cette piéce pur vous assurer qu'il flotte bien. Pour test vous pouvez mettre trois litres d'eau dans la cuve et faire un essai avant d'effetuer tout ceci:parfois ceci suffit! à tout de suite Amicalement
Réponse de jplg
Le 13/04/2011 é 10h35
BONJOUR tentez de faire un appui sur la touche départ pause de 6 secondes.Les codes pannes enregistrés dans la mémoire de l'appareil sont effaçables. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de lolo25
Le 13/04/2011 é 14h50
Hier soir, j'avais tenté de lancer un programme de test en tournant le sélecteur de programme tout en laissant le bouton départ appuyé. Tous les voyants se sont mis à clignoter. Je ne sais pas si celà à réinitialisé une mémoire interne de défaut qui aurait enregistré les incohérences entre les infos débimètre et capteur de niveau d'eau, après tout, seul le résultat compte. Le lave-vaisselle fonctionne à nouveau parfaitement. Merci pour votre aide et bonne journée. Laurent
Réponse de jplg
Le 13/04/2011 é 15h27
BONJOUR Vous n'avez pas fait cette manipulation avant,il était tout à fait normal que les codes était toujours présentes,et votre appareil ne pouvait pas démarré. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 14/05/2011 é 18h16
J'ai également eu un défaut F4 sur un lave vaisselle Whirlpool ADP 6536 pour ma part il semble que ce soit un défaut d'arrivée d'eau car la cuve était vide d'eau j'avais ce défaut au milieu du lavage j'ai nettoyé les filtres à plusieurs reprises, j’ai mis de l’eau bouillante pour essayer le dissoudre un bouchon de graisse mais comme la cuve était vide d'eau lors du défaut j'ai exclus un défaut sur la pompe qui évacuait l’eau en allant sur internet j’ai croisé que bon nombre des intervenants parlaient de l'électrovanne, ce qui était compatible avec mon cas je me suis concentré sur la petite électrovanne d’arrivée d’eau, qui sur mon lavevaiselle est de marque INVENSYS J’ai essayé de la bouger un peu mais rien n’y a a fait , toujours un défaut F4. Plutôt que d’essayer de la bricoler, j’ai trouvé sur un site une électrovanne identique avec un connecteur parfaitement identique. Car le câble électrique est extrêmement court et je ne voulais pas avoir à refaire le connecteur. J’ai fini par acheter une électrovanne avec la référence : 481228128462 Electrovanne 1 voie Whirlpool. Comme cette référence n’était pas inscrite sur l’ancienne, il m’a fallut plusieurs heures sur internet pour la trouver. J’ai remonté la nouvelle en lieu et place. Et enfin les lavages se font sans défaut. A noter que le démontage du lave vaisellle a été très fastidieux. J’ai enlevé toute les vis de l’arrière. J’ai tourné deux supports plastique situés à l’arrière sous la plateau. Cela m’a permis de faire coulisser le plateau supérieur, ce qui m’a permis d’enlever les grands panneaux latéraux. J’ai pu ensuite enlever le petit plateau galvanisé inférieur qui sert de support pour l’électrovanne ( située à coté de la sortie du tuyau d’évacuation ), la connectique, les pattes du moteur électrique. Attention à ne pas trop tirer la dessus, cela ne demande qu’à ce casser. J’ai dû acheter des colliers de serrage à vis car ceux en place étaient à usage unique. La mise en place dans le trou de souris a été pénible. J’avais enlevé le tuyau d’évacuation pour voir si rien ne clochait. cela été une grave erreur car rien ne clochait mais surtout le démontage du collier a été fatal au tuyau que j’ai dû réparer. Une petite valve clapet anti-retour en caoutchouc placée en sortie de pompe a été très long à remettre en place. C’est selon moi un étape à éviter. Même si tout ceci a été très long je pense que l’intervention d’un réparateur aurait coûté le prix du lave vaisselle. C’est fort dommage pour l’environnement mais la main d’oeuvre est tellement chère dans les pays occidentaux qu’une personne qui ne bricole pas va racheter un appareil neuf une fois sur deux.
Réponse de jplg
Le 14/05/2011 é 20h29
Merci pour le retour,et pour votre ténacité,il est vrait que les réparations coute relativement chère. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 12h31
Bonjours, j'ai eu le même probleme au depart un defaut 4 et apres un bon nettoyage, à la remise en marche, j'ai eu un defaut 6 " la machine se remplie normalement et se bloque en defaut 6" je pense qu'au nettoyage il doit y avoir de l'eau qui se glisse dans le capteur et qui'l faut le secher car apres une demi journée le lave vaisselle refonctionne normalement