670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Défaut de planitude d'un sol après renovation

Question de radapt le 02/11/2009 à 09h59
Dernière réponse le 23/01/2010 à 15h30
[ ! ]
J'ai fait appel à un proffessionnel pour des tavaux de rénovation et j'ai demandé la pose d'un nouveau carrelage sur un carrelage existant pour l'ensemble de la surface habitable de ma maison. Il se trouve qu'à présent, en plus des carreaux mal posés, lorsqu'on met une règle de 2 mêtres au sol, on a une différence de 1,5 cm et ce à plusieurs endroits dans la maison.Est-ce que cet écart rend mon sol non conforme au regard de la norme DTU et si oui puis-je entrevoir un recours en justice?
Répondre
1 réponse pour « 
défaut de planitude d'un sol après renovation
 »
Réponse de carretchaux
Le 23/01/2010 é 15h30
[ ! ]
Bonjour, artisan carreleur, il me semble que le seuil de tolérance de défaut de planéité est de 5mm sous une règle de 2m au regard du DTU, ce qui de toute façon est à mon avis beaucoup trop. Donc non conformité oui, c'est évident, travail mal fait et inesthétique également, mais je doute que ce type de préjudice puisse porter à réparation... Comme il s'agit de rénov et pas de neuf, il n'y a pas de garantie décennale constructeur... A moins que votre artisan en ai une, mais de toute façon faire fonctionner ce type d'assurance reste une gageure. Le problème est qu'il n'y a pas de préjudice autre qu'esthétique, et que ce travail n'est pas de nature à rendre votre maison impropre à l'habitation. La DC ne porte en principe que sur le gros-oeuvre, et ne marchera pas s'il ne s'agit que de défauts purement esthétiques. Après, un recours en justice, mais sur quel motif ? Je ne suis pas juriste, ma compétence s'arrête là... Je crains malheureusement pour vous que la solution réside dans le bon vouloir de l'artisan quant à refaire tout ou partie du travail...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
défaut de planitude d'un sol après renovation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.456