Défaut de planitude d'un sol après renovation

Question de radapt le 02/11/2009 à 09h59
J'ai fait appel à un proffessionnel pour des tavaux de rénovation et j'ai demandé la pose d'un nouveau carrelage sur un carrelage existant pour l'ensemble de la surface habitable de ma maison. Il se trouve qu'à présent, en plus des carreaux mal posés, lorsqu'on met une règle de 2 mêtres au sol, on a une différence de 1,5 cm et ce à plusieurs endroits dans la maison.Est-ce que cet écart rend mon sol non conforme au regard de la norme DTU et si oui puis-je entrevoir un recours en justice?
1 réponse pour «
défaut de planitude d'un sol après renovation
 »
Réponse de carretchaux
Le 23/01/2010 é 15h30
Bonjour, artisan carreleur, il me semble que le seuil de tolérance de défaut de planéité est de 5mm sous une règle de 2m au regard du DTU, ce qui de toute façon est à mon avis beaucoup trop. Donc non conformité oui, c'est évident, travail mal fait et inesthétique également, mais je doute que ce type de préjudice puisse porter à réparation... Comme il s'agit de rénov et pas de neuf, il n'y a pas de garantie décennale constructeur... A moins que votre artisan en ai une, mais de toute façon faire fonctionner ce type d'assurance reste une gageure. Le problème est qu'il n'y a pas de préjudice autre qu'esthétique, et que ce travail n'est pas de nature à rendre votre maison impropre à l'habitation. La DC ne porte en principe que sur le gros-oeuvre, et ne marchera pas s'il ne s'agit que de défauts purement esthétiques. Après, un recours en justice, mais sur quel motif ? Je ne suis pas juriste, ma compétence s'arrête là... Je crains malheureusement pour vous que la solution réside dans le bon vouloir de l'artisan quant à refaire tout ou partie du travail...