Delai d attente actuel pr CCM mariage franco tunisien - Page 3

Bonjour, Je suis francaise des Antilles et j'ai déposé mon dossier de CCM directement à l'ambassade de Tunis le 20/09/12 et j aimerais savoir à par...
Répondre Lire toute la question
77 réponses pour «
delai d attente actuel pr CCM mariage franco tunisien
 »
Réponse de fauconbleu
Le 12/11/2013 é 22h16
Bonsoir hichpaupau , non ça pose aucun problème que ta fiancée récupère le ccam au mois de janvier vu que sa validité est d'un an . Mais comme je te dis ,il est préférable que ton amie avertisse le consulat quand même pour qu'ils soit au courant Sinon j'espère que tu vas bien ,et si tu le souhaites , tu pourra tjs me demander des renseignements ,c'est avec plaisir ...à bientot j'espère hichpaupau
Réponse anonyme
Le 19/11/2013 é 18h37
Bonjour , moi aussi je suis une kreol mais de la reunion mais je vis en métropole mon ccam est en attente d édition la fin des publications des bans a eu lieu le 31 octobre et la je suis en attente mon futur mari est en tunisie nous avons envie de savoir kan est ce ke l édition du ccam aura lieu on hesite a appeler et si c moi ki apelle ki suis française ou bien mon futur mari peut il apeller merci de m éclairer un peu stp à bientot
Référence(s) :
berlandia
Réponse de fauconbleu
Le 20/11/2013 é 00h47
Bonsoir berlandia . Si la fin de publication des bans de ton mariage a été fixée au 31 octobre , alors le ccam devrait être édité incessamment si ce n'est pas déjà fait .Cela dépend du temps que met la mairie à envoyer le certificat de non opposition au consulat . En général , il faut compter entre une dizaine de jours voir 3 semaines pour que le ccam soit prêt ( parfois 1 mois avec les aléas ) Le seul moyen de le savoir est effectivement d'appeler le consulat de France à Tunis . C'est à la partie française d'appeler . C'est donc toi qui devra te charger de cela . Et avec politesse et respect , on obtient tjs une réponse, sois en sure . Personnellement j'ai du les appeler 2 ou 3 fois ,et ils m'ont tjs répondu . Si le poste est occupé ou injoignable , pas de panique, tu dois insister ,tu finira forcément par tomber sur une personne qui va te renseigner et te dire d'appeler tel ou tel poste . Mais n'hésites plus , appelle le consulat si tu veux savoir si ton ccam est prêt . Et si tu veux d'autres renseignements pour tes démarches , n'hésites pas non plus , je répondrai a toutes tes questions . A bientôt
Réponse de hichpaupau
Le 20/11/2013 é 22h30
Fauconbleu bonsoir merci infiniment pour les reponse que tu ma donné c 'est bon on a apelé le consulat on nous a dit que ya pas de probleme on peu recuperé notre ccm en janvier on a fixé une date de mariage si tu veu t le bienvenu :p si t dacor jte dirai la date jtacceuilerai avec un grand plaisir a tunis merci vrm bcp jai fait avec tes conseils et on a reusi vrm Cordialement
Référence(s) :
merci fauconbleu
Réponse de fauconbleu
Le 05/12/2013 é 12h37
Bonjour hichpaupau , c'est bonne nouvelle alors !!! je suis content pour vous . Bien sure je te remercie pour ton invitation , ça me touche beaucoup et me fait grand plaisir , c'est trop gentil de ta part !!! oui ,tient moi au courant de ton mariage et encore merci pour l'invitation . J'attend de tes nouvelles . A bientot hichpaupau !!!
Réponse anonyme
Le 18/12/2013 é 11h06
Bonjour fauconbleu esque c est possible qu on fait notre mariage dans l embassade vu que ma copine ne peut pas amené avec elle un extrait de naissance on a pa beaucoup de temp pour quelle prepare un extrait de naissance car il dure en france en minimum 10 jours pour etre pret pour faire notre maiage dans la mairie de ma region en tunisie merci
Réponse de fauconbleu
Le 18/12/2013 é 14h56
Bonjour , non ce n'est pas possible que vous vous mariez à l'ambassade ton amie et toi pour la simple raison que les 2 futurs conjoints doivent être de nationalité française et résider tous les deux en Tunisie . Mais je comprends pas trop .... pourquoi 10 jours pour un acte de naissance ? la mairie le fait tout de suite ,il suffit qu'elle fasse une copie du registre de naissance , y accoler le tampon de la mairie , la date et la signature de l'officier d'état civil. Personnellement j'en ai fait plusieurs ( pour le ccam , le mariage ,la transcription et le visa ) et a chaque fois cela n'a prit qu'un quart d'heure tout au plus. Ton amie doit demander qu'elle le veut tout de suite ,ça devrait pas poser de problèmes ,mais tiens moi au courant de cela .... Cordialement
Réponse anonyme
Le 19/12/2013 é 14h14
Merci fauconbleu mais ma copine ne vit pas ds sa region natal . alors quand elle a besoin d un extrait de naissance elle faire 500 km pour le retirer sur place sinon doit fair un demande par un courier ds la poste et cela prend du temp et doit attendre . ou tu pense quelle peut avoir un aussi de la mairie ou elle vit en cas d urgence ? merci de nous renseigner fauconbleu sincer salutation
Réponse de fauconbleu
Le 19/12/2013 é 20h03
Bonsoir , oui ,je comprends que ça prend plus d'une semaine pour avoir l'acte de naissance Sinon a t'elle pensé a faire la demande sur internet au service central d'Etat civil de Nantes ? cela prend entre 3 et 5 jours . C'est pas immédiat , mais c'est mieux que 10 jours ..... Cordialement
Réponse de fauconbleu
Le 19/12/2013 é 20h17
Rebonsoir , Ta copine peut aussi faire la demande de son acte de naissance sur le site suivant ... vosdroits.service-public.fr ça ne prends que qqs jours entre la demande et la réception du courrier et c'est gratuit . Mais je pense que vous n'avez pas d'autres solutions que celle ci Cordialement
Réponse de Amir-Nes
Le 20/12/2013 é 00h02
Bonjour / Salam Fauconbleu, je m'appelle Amir. moi et ma fiancée on s'est aperçu que vous maîtriser les procédures, on vous remercie pour votre aide, je me permets, SVP, de vous poser une question (j'en ai d'autres et je ne veux pas vous fatiguer) J'ai trop attendu pour que je sois naturalisé (français) et enfin se marier, maintenant je voudrais déposer la demande du CCM. 1- Est-ce qu'il y a des "astuces, choses" à faire pour accélérer la démarche, j'ai entendu parler d'un fax que la mairie peut envoyer pour accélérer.
Réponse de fauconbleu
Le 20/12/2013 é 20h56
Bonsoir / Salam Amir-Nes Donc si j'ai bien compris ,tu est français maintenant et ta fiancée tunisienne ... Il y a pas vraiment d'astuces pour accélérer la procédure mais le mieux est de déposer directement la demande de ccam au consulat de Tunis si cela est possible ,au moins la personne qui te recevra regardera directement ton dossier et le fera pas plus tard comme c'est parfois le cas quand celui ci est envoyé par la poste . Elle se fera aussi une idée de ta personne par la même occasion. Pour le fax , je pense que tu parles du certificat de non -opposition après la publication des bans de mariage. Cela n'accélère pas trop les choses ,qqs jours tout au plus ,et certaines mairies hésitent à le faire , un fax ne constituant pas un document officiel , mais une copie . L'important est de bien préparer son dossier et que rien ne manque . Le temps de délivrance du ccam dépend en partie du temps que vous vous connaissez ta fiancée et toi et le nombre de fois que vous vous êtes vus . Plus vous vous connaissez depuis longtemps et plus vous vous êtes vus souvent , mieux c'est ... voila ,j'espère que j'ai répondu a ta question. et si tu as d'autres questions ou renseignements a me demander ,n'hésites surtout pas , cela ne me dérange pas et ne me fatigue pas , même si tu as 10 questions et même d'avantage ....je me ferai un plaisir de te répondre Cordialement
Réponse de Amir-Nes
Le 20/12/2013 é 23h35
Re bonsoir ! (je connais pas le prénom) Nous sommes contents que vous soyez aussi gentil, et cela nous permets d'avoir moins peur :) Moi et ma fiancée on se connait depuis une année , on a 4 ans d'écart , j'ai 33 et je suis plus vieux qu'elle (je pense que l'age importe) moi je suis venu en France en 2006 étudiant et je l'ai connu en aout 2012, j'ai fais une fiançailles en juin 2013, elle est de la même ville que moi (sauf qu'elle habite dans une zone touristique et moi dans un quartier ... humour) mon passeport comporte que 6 aller pour la Tunisie (il a été renouvelé en juin 2011) et avant 2011 je rentrai en Tunisie deux fois par an en moyenne. toute ma famille sont en Tunisie (je pense qu'ils ne peuvent pas connaitre ça) voila un peu une panorama sur le futur couple Désole si je répète les meme questions ... je voulais savoir : - est-ce qu'on peut mettre dans le dossier des choses pour montrer qu'on se connait depuis longtemps (photos de fiançailles) - sachant qu'ils ne peuvent pas connaitre depuis combien de temps on se connait, on pourrait dire qu'on se connait depuis 2010 par exemple, mais je me demande après si on pourrait le justifier, car on ne demande que le passeport pour voir mes aller - retours. - je pensai aussi à mettre mon ancien titre de séjour - dans le doc PDF du site : ils disent : dossier devra être transmis par courrier. je me demande s'il y aura des problèmes si on le donner sur place , enfin je ne sais pas si je dois me déplacer en Tunisie pour ça . (je suis en train de penser) Donc voila un peu nous les deux, si vous pouvez apporter quelque chose, ca sera très sympa ! Cordialement. Amir.
Réponse de fauconbleu
Le 09/01/2014 é 23h30
Bonsoir Amir , tout d'abords excuse moi pour ce retard de réponses mais j'ai du m'absenter de chez moi qqs temps Bon , pour l'age ça n'a pas d'importance ...4 ans d'écart entre ton amie et toi c'est très peu . Moi et mon épouse on a plus que ça . si il y avait 20 ans et plus , oui cela poserait certainement problèmes mais en dessous de 10 ans cela est considéré comme normal . 4 ans de différences , c'est plutôt courant et banal Pour répondre a tes questions : Non , ne mets rien de plus que ce que le consulat te demande , ils n'aiment pas trop. Et si ton passeport comporte déjà 6 aller -retour , c'est déjà bien . Nombres de demandeurs de ccam n'ont que 2 ou 3 voyages a leur actif et parfois beaucoup moins que ça Pour la date de votre rencontre , il est inutile de donner une fausse date ,cela n'apporterait pas grand bénéfice a votre dossier et vous auriez du mal a la justifier Mieux vaut être honnête ,sinon cela risquerait de mettre un terme a la procédure si le consulat s'en apercevait Pour ce qui est du dossier , il est préférable ( si possible ) de le remettre directement au consulat . Je t'assure que cela n'est pas préjudiciable pour la procédure ,bien au contraire !!! moi aussi je me suis posé la question avant de le faire , en ne sachant pas trop si c'était la bonne solution ou pas ... mais en fait ,il c'est avéré que c'est la meilleure solution ,car tu as a faire directement a l'état civil du consulat et on va commencer a traiter ton dossier en ta présence ...au moins tu peux répondre si on a des questions à te poser ... et rien n'empêche d'avoir les photos de tes fiançailles sur toi et autres documents si tu veux ... au cas ou on te les demande ... mais ne les mets pas dans le dossier ... et crois moi , mieux vaut porter son dossier au consulat quand on le peut et si cela est possible ,il n'y a aucun problème , je peux te le certifier ! J'espère avoir répondu a tes interrogations et saches que je suis tjs disponible pour te répondre . Si tu as d'autres renseignements a me demander , n'hésites surtout pas Amir Cordialement , fauconbleu
Réponse de Amir-Nes
Le 19/01/2014 é 01h18
Bonjour, Fauconbleue, merci pour tout cet effort ! est-il possible de m'envoyer un message sur ce mail , pour communiquer en privé, merci. nesmir@hotmail.fr
Réponse de rajaadam23
Le 11/03/2014 é 18h08
BSR NOUS SOMMES UN COUPLE LHOMME FRANCAIS ET MOI TUNISIENNE EN A DEPOSE LE CCM LE23/12/2013 DEPUIS CELA EN MAPPELER LAMBASSADE LE18/02/2014 POUR ME TESTER ET APRES EN AS PAS REPONDU ?SVP REPOND NOUS POUR MARRIER NOUS SOMMES UN COUPLE TRES AMOUREUX EN ATTEND LE CCM POUR MARRIER
Réponse anonyme
Le 15/08/2014 é 15h14
Bjr moi dépot de dossier ccam en mai 2014 convoquée pour audition en juin et juillet pour mon futur mari depuis aucunes nouvelles j ai téléphonée au consulat france a tunis qui m on dit qu il n avait pas le retour des document de l audition par ma mairie . en attente de nouvellle
Réponse de rajaadam23
Le 18/08/2014 é 13h50
MOI JE SUIS MARRIE LE25/05/2014 LA JAI DEPOSER LE DOSSIER CCM LE23/12/2013 EN AS RESTER 4MOIS POUR AVOIR LECCM ET MNT EN ATTEND LE LIVRET DE FAMILLE EN AS PAS DE REPONSE
Réponse de fauconbleu
Le 22/08/2014 é 16h08
Bonjour rajaadam23 Si je comprends bien ,vous avez déposer la demande de CCAM le 23/12/2013 et l'avez obtenu 4 mois après . Vous vous êtes mariés le 25/05/ 2014 en Tunisie je pense et avez donc envoyé l'acte de mariage traduit en français au bureau de transcription pour le Maghreb à Nantes ? c'est bien cela ? est ce que Nantes a confirmé la reception de votre courrier ? vous a t'on donné un n° de dossier ?
Réponse de rajaadam23
Le 25/08/2014 é 11h12
BJR NOUS AVONS OBTENU NOTRE LIVRET DE FAMILLE ET LACTE DE MARRIAGE ET SAVA EN ATTENDU 3MOIS EN A MAIS 01/06/2014ET EN RECU LE20/07/2014