Délai pour passer d'un CLD à Retraite Invalidité

Bonjour. Je suis en CLD depuis le 23 Janvier 2009 pour "dépression nerveuse ", et il se termine le 23 Janvier 2014. Mon travail (fonction publique hospitalière) me demande de faire le nécessaire maintenant pour une retraite Invalidité. Mon psychiatre me dit que cela ne se fait qu'au cours des 6 derniers mois du CLD, et non pas 18 mois avant l'échéance vu que l'on ne sais pas si je serai apte ou pas à retravailler d’ici là. Qu'en est-il exactement au point de vue légal ? Cordialement
3 réponses pour «
Délai pour passer d'un CLD à Retraite Invalidité
 »
Réponse de Lolita 65
Le 10/06/2012 é 20h06
Bonjour, Je suis dans la même situation que vous. Avant d'accepter la retraite invalidité, demander avec votre psy, qu'il demande une pension d'invalidité en 2ème catégorie (formulaire à remplir que les psy connaissent bien). certes, vous ne l'obtiendrez peut être pas, mais cela serait plus intéressant financièrement pour vous, d'autant plus que si vous avez une mutuelle où vous avez cotisé dans l'option invalidité-incapacité. Retarder le plus longtemps possible votre retraite invalidité car le montant représente 50% du dernier traitement en activité, lorsque le pourcentage d'invalidité est au moins égal à 60%. Suivez les conseils de votre psy, je pense que légalement il a raison sur la retraite invalidité, mais personnellement, je la prendrai en dernier recours. Comme vous, mon CLD s'arrête le 19 avril 2014 et mon Ministère ne m'a rien proposé encore. N'hésitez pas à poser vos questions, si nous pouvons nous entraider, c'est le but de ce site.Cordialement à vous.
Réponse anonyme
Le 26/07/2012 é 22h25
Bonjour, Mon époux est ouvrier d'état en CLD jusqu'au 2 octobre pour dépression lié à son travail depuis 1 ans, il pouvait prendre sa retraite en carrière longue et pour cela il faut qu'il reprenne le travail avant le 1er octobre . Hors les médecins disent non. Ils le prolongent 6 mois mais sera en demi salaire. Donc pour la retraite ils disent 'retraite pour invalidité pas le choix .donc il faut que le médecin change son certificat L'évaluation n'a pas grande différence mais il perd un peu , n'a pas de taux .ce jour, Il a accepter de faire cette demande car il n'en peut plus mais je suis sure qu'il se fait avoir .et je ne sais pas ou m'adresser pour être sur et si l'on peut modifier une demande de retraite.car son dossier doit passer ne commission de réforme. Si vous avez des informations . Cordialement
Réponse de Lolita 65
Le 27/07/2012 é 10h52
Bonjour, Je viens de lire votre demande à laquelle, je ne peux actuellement apporter de réponse concrète car vous me donnez pas assez d' éléments. Votre poux avant d'être en CLD était donc en CLM, depuis combien de temps est-il dans cette situation ('merci de préciser les dates CLM et CLD) Les médecins disent non. Est-ce le médecin expert et celui du Comité Médical ? Il a une prolongation de 6 mois ? Où en est son CLD depuis combien de temps est-il en CLD ? Je suppose que le certificat médical de du psy de votre mari avait demandé une invalidité 2ème catégorie (à préciser dans votre réponse) Il faut savoir qu'il y a une différence financière entre une invalidité 2ème catégorie et une retraire invalidité. Nous avons toujours la possibilité de faire appel des décisions du Comité médical, mais il y a un délai à respecter.(date de l'arrête préfectoral de prolongation du CLD de votre mari) A ce jour, votre mari est en prolongation de CLD et je ne comprends pas pourquoi, il accepterait une retraite invalidité, tant qu'il n'a pas épuisé tous ses droits de CLD, c'est à dire, 3 ans à plein traitement et 2 ans à 1/2 traitement. Si vous avez pris des bonnes options dans votre mutuelle, celle-ci complète une partie de la perte de salaire, sans les primes.Quant à la retraite pour carrière longue, cela est possible malgré qu'il soit en invalidité du moment qu'il a cotisé des années nécessaires.Mais pas assez d'informations de votre part pour répondre clairement à votre question. Merci de m'apporter des éléments plus précis et je pourrai vous donner plus d'informations. Cordialement LOLITA 65.