Bonjour ,
je me permet de vous écrire , en effet je fait partie d'une association dont la présidente ne respecte rien des statuts (obtenu par la préfecture et lu )
-convocation aux AGO n'ont envoyés aux membres par courrier
-donc l'ordre du jour n'est en aucun cas connu ,même à l'ouverture de l'AG
-aucun vote n'a été fait pour l'élection du bureau et ce depuis les débuts de l'association
-prise de décision seul sur des sujets de grande importance pour l'association
-compte fait aléatoirement sur un bout de calpin , sans aucun détails
-utilisation de l'argent de l'association pour l'organisation d'un concours d'une autre association dont elle est aussi la présidente , mais en belgique
voilà une petite partie des points noirs
qu'est il possible de faire envers cette personne pour rétablir les règles au sein de notre association ?!
cordialement
Comment avez-vous pu vous laisser berner sans réagir ?
s'il y a un CA, une simple réunion de ce dernier peut élire un autre président à sa place
elle reste toutefois membre du CA
sans CA, cela peut se faire au cours d'une AG
ordinaire si elle est proche, sinon, extraordinaire
le plus difficile sera d'amener la présidente à en convoquer une
le mieux serait de révoquer le CA ou le Bureau si pas de CA et d'élire de nouveaux responsables
relisez vos statuts pour vous familiariser avec toutes les modalités qui y sont précisées
ils sont disponibles en préfecture à quiconque les demande
à votre disposition pour d'autres renseignements
Tout d'abord merci de votre réponse rapide
je ne suis dans l'association que depuis un an , mais je la suivai depuis ces débuts
malheureusement il n'y a pas de CA , la prochaine AG et le 16 août
comment faire pour révoquer le bureau ?
j'ai lu les statuts en long en large et en travers !
Si des élections sont prévues et que vous avez la majorité, c'est fait
sinon, il faut créer un incident de séance qui vous permettra de demander un vote de confiance envers le Bureau
si positif, vous n'y pouvez rien
si négatif, vous exigez donc que de nouvelles élections soient organisées
bien sûr,ce sera plus facile si vous préparez un dossier solide et que vous faites campagne au préalable : rencontres informelles et téléphone, évitez les écrits (courriels)
qu'avez-vous dans vos statuts pouvant concerner ce sujet ?
Il n'y aura bien entendu pas d'élection de prévu , puisque la présidente en place n'en fait jamais
et je ne souhaite pas me présenter comme président !!
mais faire partir celui en place
vous parlez de créer un incident de séance , c'est à dire ??
le dossier que nous sommes en train de préparer sera plus que solide
Lorsqu'un sujet n'a pas été mis à l'ordre du jour de l'AG, on ne peut normalement pas le traiter et encore moins voter dessus
demander ce vote de confiance/défiance (incident de séance) est une façon de quand même le faire
il faut alors prévoir une nouvelle AG avec élections à l'ordre du jour
sachez que les décisions d'une AG sont incontournables
Complément :
si vous connaissez des personnes prêtes à prendre la suite, motivez-les, elles pourront préciser leurs idées et leurs projets au cours de l'AG