670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Démission d'un CDD pour un CDI refusé ?

Question de Strad83 le 24/04/2012 à 12h09
Dernière réponse le 24/04/2012 à 15h48
[ ! ]
Bonjour, Je suis auxiliaire de puériculture dans une crêche, en CDD. J'ai passé un entretien dans un hopital qui me propose un CDI. Je suis allé voir ma directrice qui m'affirme qu'elle peut me retenir pour raison de "manque de personnel". Elle ne veut pas me libérer avant fin aout, j'aimerai commencer à l'hopital le plus tôt possible... Que suis je en droit d'exiger? Merci d'avance !
Répondre
3 réponses pour « 
Démission d'un CDD pour un CDI refusé ?
 »
Réponse de LN91
Le 24/04/2012 é 12h59
[ ! ]
Bonjour, Dans le cadre d'un CDD, l'employé démissionnaire risque de se voir traîner devant les tribunaux des prud'hommes par son employeur. Et le juge peut l'obliger à verser des dommages et intérêts à l'entreprise qu'il a quittée. Une somme qui peut atteindre, au maximum, le montant des salaires qu'il lui restait à toucher jusqu'à la date précisée dans son contrat. C'est le préjudice subi qui fondera la décision du magistrat. Mais il est un cas où un salarié en CDD peut démissionner sans risquer d'avoir à verser de dommages et intérêts. Ainsi lorsqu'il a décroché un emploi en CDI dans une autre entreprise, il peut se contenter d'effectuer un préavis dont la durée est calculée selon le contrat initial. Il doit être d'un jour par semaine de travail prévu, mais ne peut être inférieur à une journée, ni supérieur à quinze jours ouvrables. Evidemment, en cas de démission pour toute autre raison que la signature d'un CDI, un salarié peut être amené à négocier son départ à l'amiable avec son patron. Mais dans ce cas, il est impératif d'exiger de sa part une trace écrite de cette négociation, pour éviter que l'entreprise ne se retourne contre son ex-collaborateur une fois sa démission entérinée
Répondre
Réponse de Strad83
Le 24/04/2012 é 14h11
[ ! ]
Merci de votre réponse, mais qu'en est il de l'argument du "manque de personnel"? Bidon?
Répondre
Réponse de LN91
Le 24/04/2012 é 15h48
[ ! ]
Qu'il lui manque du personnel, c'est sûrement vrai, mais vous avez la loi avec vous, donc vous pouvez partir en effectuant les journées de préavis, mais en aucun cas, elle ne peut vous retenir. Elle fera appel à Pôle emploi pour trouver quelqu'un, il y en a plein qui cherchent du travail.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Démission d'un CDD pour un CDI refusé ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.841