Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Démission d'un CDD pour un CDI refusé ?

Question de Strad83 le 24/04/2012 à 12h09
Bonjour, Je suis auxiliaire de puériculture dans une crêche, en CDD. J'ai passé un entretien dans un hopital qui me propose un CDI. Je suis allé voir ma directrice qui m'affirme qu'elle peut me retenir pour raison de "manque de personnel". Elle ne veut pas me libérer avant fin aout, j'aimerai commencer à l'hopital le plus tôt possible... Que suis je en droit d'exiger? Merci d'avance !
3 réponses pour «
Démission d'un CDD pour un CDI refusé ?
 »
Réponse de LN91
Le 24/04/2012 é 12h59
Bonjour, Dans le cadre d'un CDD, l'employé démissionnaire risque de se voir traîner devant les tribunaux des prud'hommes par son employeur. Et le juge peut l'obliger à verser des dommages et intérêts à l'entreprise qu'il a quittée. Une somme qui peut atteindre, au maximum, le montant des salaires qu'il lui restait à toucher jusqu'à la date précisée dans son contrat. C'est le préjudice subi qui fondera la décision du magistrat. Mais il est un cas où un salarié en CDD peut démissionner sans risquer d'avoir à verser de dommages et intérêts. Ainsi lorsqu'il a décroché un emploi en CDI dans une autre entreprise, il peut se contenter d'effectuer un préavis dont la durée est calculée selon le contrat initial. Il doit être d'un jour par semaine de travail prévu, mais ne peut être inférieur à une journée, ni supérieur à quinze jours ouvrables. Evidemment, en cas de démission pour toute autre raison que la signature d'un CDI, un salarié peut être amené à négocier son départ à l'amiable avec son patron. Mais dans ce cas, il est impératif d'exiger de sa part une trace écrite de cette négociation, pour éviter que l'entreprise ne se retourne contre son ex-collaborateur une fois sa démission entérinée
Réponse de Strad83
Le 24/04/2012 é 14h11
Merci de votre réponse, mais qu'en est il de l'argument du "manque de personnel"? Bidon?
Réponse de LN91
Le 24/04/2012 é 15h48
Qu'il lui manque du personnel, c'est sûrement vrai, mais vous avez la loi avec vous, donc vous pouvez partir en effectuant les journées de préavis, mais en aucun cas, elle ne peut vous retenir. Elle fera appel à Pôle emploi pour trouver quelqu'un, il y en a plein qui cherchent du travail.