670 389
questions
1 491 888
réponses
1 460 255
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Démission d'un président d'association - Page 2

Question anonyme le 03/01/2009 à 14h18
Dernière réponse le 17/02/2012 à 17h29
[ ! ]
La présidente et la secrétaire de notre association veulent démissionner en cours de mandat faut-il faire une assemblée générale extraordinaire ou sim...
Répondre Lire toute la question
34 réponses pour « 
démission d'un président d'association
 »
Réponse de canounet
Le 19/03/2011 é 00h50
[ ! ]
Compte tenu de ce que vous décrivez (existant ou à développer) vous n'aurez pas de peine à trouver des partenaires et des subventions l'affiliation à Jeunesse et Sports peut aussi vous aider pour une reconnaissance d'utilité ou d'intérêt public (je ne connais pas trop la différence) qui serait avanageuse aussi vous pouvez aussi voir du côté de la fédération française de tennis mais là, je ne suis plus compétent, je navigue uniquement dans des associations péri-scolaires ou culturelles de loisir si votre association prend de l'ampleur, vous pouvez envisager d'élargir CE et Bureau pour assumer toutes ces tâches, on n'est jamais assez nombreux et disponibles, mais il faudra une AGE (encore ! ) pour modifier les statuts
Répondre
Réponse de karimme2009
Le 22/03/2011 é 10h59
[ ! ]
Je suis president d'une association sportive de jeunes talents ,je veux dimissioner de la presidence faute de bureau(les membres) sont defayants.
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/03/2011 é 12h44
[ ! ]
Karimme2009, je vous propose de reposer votre question dans un nouveau sujet pour ne pas tout mélanger
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2011 é 20h28
[ ! ]
De notre côté, la lettre à la Présidente, lui informant qu' une AGE aurait lieu le 9 avril est prête et partira demain par la poste.Elle sera accompagnée des lettres de plus d' 1/4 des adhérents demandant la réélection du bureau. Les convocations seront expédiées par la secrétaire, comme stipulé dans les statuts. Dernière ligne droite. une question, on désigne un Président de séance, et un secrétaire de séance (ainsi que 2 scrutateurs) pour l' AGE. La Présidente actuelle peut-elle se positionner comme présidente de séance légitime? Connaissant sa ténacité, elle ira jusqu' au bout. A moins qu' elle ne vienne pas à la réunion ?!
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/04/2011 é 13h19
[ ! ]
Suite de notre conversation ! nous avons reçu la réponse de la Présidente refusant l' AGE pour motif, le 1/4 des adhérents n étant pas atteint ! je n' ai pas le fichier des adhérents mis à jour. les statuts autorisent les personnes âgées de + de 16 ans, et ayant payé leur cotisation depuis plus de 6 mois, au droit de vote, et au droit de demander une AG ! Question : le calcul du 1/4 des adhérents s' effectue donc sur la base des personnes qui rassemblent les conditions ci dessus , n' est ce pas ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 05/04/2011 é 15h45
[ ! ]
Bien sûr et même plus : pour les adhérents de moins de 16 ans, un de leurs parents peut les représenter légalement (jurisprudence) votre présidente peut compter tout le monde mais vous pouvez aussi vous adresser à tous et vous avez maintenant un argument convaincant de plus : un nouveau refus de la présidente il faut lui demander la preuve noir sur blanc de ce qu'elle affirme, ça peut être un moyen d'accéder au fichier mis à jour (se précipiter, lui arracher la feuille et courir) je n'avais pas vu la question précédente : président et secrétaire de séance doivent être élus par l'assemblée ainsi que les scrutateurs
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/04/2011 é 16h29
[ ! ]
Merci Canounet pour les détails. pour ce qui est de courir bien vite (lol) ça va m' être difficile , je me déplace sur 4 roues (rire, mais véridique) . quel parcourt du combattant. nous voilà reparti à la recherche de nouvelles signatures, qui finalement ne seront pas si difficiles que ça à obtenir, et faire jurisprudence. affaire à suive....
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/04/2011 é 21h19
[ ! ]
Monsieur Canounet vous êtes mon soutien , dans ce combat que je crois entièrement légitime. La bataille est difficile. Que faire contre une personne totalement...... difficile à définir. si j' avais votre mail, vous sauriez l' étendu des dégats. nous sommes dans la bataille, et je sens bien qu' a ce stade, un médiateur devient indispensable. on a bien président de la ligue. Mais ce soir, mes efforts sont fracassés.
Répondre
Réponse de mildred14
Le 14/07/2011 é 17h06
[ ! ]
Bonjours , voici ma question , la presidente de notre association , ne pespecte pas les statuts , il n y a pas eu d AG depuis 3 saison ,pas d elections ( les statut dise election du bureau tout les an ), il n y a jamais eu de CA ( il en faut 1) personne ne peu voir les comptes! En se renseignant a la prefecture , on c est apercu que les personnes inscrite comme presidente , vice president ,secraite et tresorier n est pour + de la moitie partit et croyaient ne plus avoir de responsabilite car ! notre pseudo presidente na jamais fait les changement de papiers ! nous avons reussis a declencher une AGE , la presidente n est venu que pour insulter et menacer les gens qui etait la ! Sur ce nous avons refais une AGE , ou Mme la presidente est venu avec sa troupe , apres un houleux debats , a la demande des personnes presente nous avons fais des elections , la candidature des parents a etait accepter mais au moment du depouillement ils n on pas etait admis sous pretexte qu ils n avait pas de licence !Resultat des course la presidente et sa troupe qui n avait pas du tout la mojorité se retrouve dans le CA e majorité !! comment contesté ? Dans le CA il faut etre 6 min , nous venons de recevoir des convocation pour l election du bureau , mais nous somme 4 a ne pas pouvoir y aller pour cause de vacances , est ce qu ils peuvent voter sans nous ? Si la presidente est reelu par le CA est ce que les parents d enfants adherents peuvent demander sa demission ? si opui comment merci de m eclairer un peu car partout ou je me suis renseigné (comite departemental de gym ,mairie , fede ) on ma repondu " on nepeut pas intervenir dans la vie d un club !!
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/07/2011 é 16h42
[ ! ]
De façon à ne pas mélanger avec le 1er questionneur, pouvez-vous reposer cette question (copier/coller) en créant un nouveau sujet dans la même rubrique ? merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/08/2011 é 08h48
[ ! ]
Bonjour c' est vrai que notre affaire n' est pas terminé ! la dernière crise d' autorité de notre Présidente, a été d' annuler l' AG ordinaire tant attendue, la veille au soir, sous prétexte, que le vote par procuration exigé par la majorité des personnes concernées, n' était pas pris en compte dans les statuts. Elle a donc remplacé l' AG par une réunion de bureau pour la modif des statuts. je vous dis pas l' ambiance ce jour là, puisque bcp se sont déplacer pour ce rendre à l' AG, n' ayant pas eu le mail d ' annulation. je baisse les bras. j en ai marre.
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/08/2011 é 09h59
[ ! ]
Un vote par procuration n'a pas à être précisé dans des statuts c'est une pratique légale pour n'importe quelle assemblée même un mandant étranger à l'assoc peut être mandataire ce n'est certainement pas le Bureau ni même le CA qui peuvent décider d'une modification de statuts seule un vote majoritaire de l'AG peut l'entériner votre présidente prend encore des initiatives hors la loi il faut ensuite fournir à la préfecture un imprimé Cerfa spécial auquel sera joint le compte rendu d'AG et payer des taxes pour parution au JO
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/08/2011 é 16h22
[ ! ]
Merci de votre réponse. Pour moi c' est de l' abus de pouvoir. Je n' ai aucune envie d' avoir recourt à des méthodes juridiques et d' aller jusqu' à un procès, mais pourriez vous me dire, où je peux trouver les textes de loi, statuant sur ce litige là ? Autre abus de pouvoir, bien plus grave, qui mérite d' être dénoncé : elle refuse de régler les frais de déplacement de la monitrice, pour ces interventions en milieu scolaire : une convention pour le financement de l' activité avait pourtant été signé (par l' école où devait intervenir la monitrice, la mairie , et elle même ) après accord de l' académie, bien sur . C' est purement et simplement un scandale. fin de l' intervention le 22 mai; le 9 juillet, elle n' avait toujours pas été rémunéré.
Répondre
Réponse de les iris
Le 17/02/2012 é 17h29
[ ! ]
Hélas, je l'ai également constaté. Les adhérents, qui sont en principe, eux aussi, des bénévoles, considèrent l'association comme une marchandise et ont peu de reconnaissance pour ceux qui font vivre l'association.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
démission d'un président d'association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.221