Remplacement temporaire du président d'un association

Une assemblée générale extraordinaire doit avoir lieu pour dissoudre l'association, mais le président est soudainement malade, le vice-président peut-il le remplacer au pied levé pour mener à bien cette réunion ?
7 réponses pour «
remplacement temporaire du président d'un association
 »
Réponse de canounet
Le 23/11/2010 é 01h22
Il faut bien que quelqu'un supplée le président le choix du vice-président pour le remplacer me semble tout à fait adéquat, c'est généralement un de rôles qui lui sont dévolus consultez toutefois vos statuts pour vérifier si ce cas est mentionné il pourra soit présenter à l'approbation de l'assemblée un rapport de son propre cru sur la situation, soit - si c'est possible - le préparer en prenant langue avec le président j'attire votre attention sur le fait que le président de l'AG n'est pas obligatoirement celui de l'assoc ce rôle peut être tenu par n'importe quel membre qui le désirerait à condition que ce soit l'objet d'un vote en tout début de réunion (majorité simple requise) ce membre va diriger les débats, donner la parole à tour de rôle à ceux qui la demandent, veiller à ce que tout se passe correctement (y compris la désignation des assesseurs pour le décompte des votes) et à ce que personne ne tienne la parole trop longtemps, sorte du sujet ou se laisse emporter il vaut mieux prévoir à l'avance qui le fera pour pouvoir le proposer, car il faut que ce soit quelqu'un qui ait l'habitude de mener un groupe, soit ferme et directif et ne se laisse pas déborder ni intimider il devra forcément être très discret quant à ses propres interventions, on ne peut pas à la fois mener la discussion et y participer pleinement le président (ou son remplaçant) peut alors se concentrer sur ses propres interventions, qui seront importantes dans votre cas puisque l'ordre du jour est la dissolution de votre assoc je vous rappelle que le liquidateur que vous allez désigner doit, au nom de votre assoc, faire don à une autre (si possible du même type) de tous les biens matériels et financiers aucune redistribution ne peut être faite aux adhérents il devra clore ensuite les comptes bancaires, avertir tous vos partenaires et déclarer la dissolution en préfecture comme je suis toujours désolé qu'une assoc disparaisse, je vous signale (si vous ne le savez déjà), que vous avez la possibilité de mettre votre assoc en sommeil pour une durée déterminée pr l'AG, à charge de responsables désignés de la "réveiller" à n'importe quel moment et de la faire redémarrer en réunissant une AG ses biens et avoirs doivent être gelés
Réponse anonyme
Le 21/06/2011 é 10h15
Notre president vient de demissionner pour raison de santé ,nous sommes une association qui gère unservice d'aide à lapersonne, notre vice présidente peut elle le remplacer jusqu'a la prochaine A G en janvier prochain?
Réponse de canounet
Le 21/06/2011 é 17h43
Relisez vos statuts pour vérifier si le cas est évoqué sinon, c'est une bonne solution avec l'approbation du CA ou des autres membres du Bureau
Réponse anonyme
Le 21/11/2012 é 09h48
Bonjour, Notre président doit se mettre en retrait sans pour autant démissionner, un des vice président c'est proposé pour présider lors de son absence mais sur les courriers comment doit on nommer le président remplaçant "Président" "Président remplaçant" "Président temporaire" Merci d'avance pour votre réponse
Réponse de canounet
Le 25/11/2012 é 03h11
Vice-président, suppléant temporaire du président
Réponse anonyme
Le 04/01/2013 é 00h03
Bonsoir Dans le cas ou le vice président démissionne en même temps que le président,qui assure le rôle de président ?
Réponse de canounet
Le 04/01/2013 é 18h36
Le CA - s'il y en a un - peut désigner un suppléant temporaire jusqu'à la prochaine AG sinon, il faut rapidement convoquer une AG pour des élections