Depart avec 3 enfants

Question de jylian le 18/11/2014 à 22h41
J ai 58 ans 3 enfants 29 ans fonction public et 2 ans de privée j souhaiterais prendre la retraite en 2016 pourrais je avoir un refus je suis employee au service social dans une mairie . Jai conserve mon statut d filière technique car j'ai débute comme atsem et par voie interne j'ai occupe plusieurs poste au sein d la même mairie pouvez vous me donner un montant approximatif d la pension. Merci Je me prenomme roselyne
1 réponse pour «
depart avec 3 enfants
 »
Réponse de canounet
Le 18/11/2014 é 23h35
Vous avez eu vos enfants avant 2011 et avez plus de 15 ans de service vous bénéficiez donc de l'ancien système mais aménagé vous conservez la possibilité de partir à 60 ans, mais sans bénéficier des conditions de calcul d'avant en 2016 vous n'aurez qu'environ 33 ans de cotisations et subirez donc une décote importante puisqu'il vous en faudrait maintenant 41,5 d'après ce que j'ai compris de la loi, à 60 ans, il vous manquera de nombreuses années pour une retraite à taux plein la décote s'appliquant au maximum sur 20 trimestres vous en subirez donc une décote de 20 x 1,25% soit 25%, ce qui est énorme avec 33 ans vous auriez une retraite d'environ 54,5%, diminuée de 25% ce qui ne laisse même pas 41% de votre dernier salaire je vous suggère donc de réfléchir à peut-être continuer à travailler après 60 ans pour minimiser cette décote à l'âge légal actuel (62 ans), vous en subirez une moindre et aurez 2 ans supplémentaires de cotisation un calcul rapide donne déjà environ 47,5% du dernier salaire (légèrement plus élevé peut-être) si vous continuez encore, ce % augmentera et pourra approcher 50% il faudrait partir à 67 ans pour supprimer la décote mais je ne pense pas que ce soit ce que vous désirez contactez votre caisse de retraite ou un syndicat professionnel, ils ont des simulateurs qui vous donneront des résultats exacts en espérant vous avoir aidé