Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Des vers sur les excréments de mon chat

Question de tarek130 le 08/10/2010 à 20h36
Je posséde un chat qui est une femelle agée de 7mois et qui je crois est un chat goutière. Quand elle fait ses besoins, ses éscréments sont parfois accompagnés de vers blancs, et quand je la prends dans mes bras j'observe quelque fois un vers sortant de son anus. Je ne comprends pas, est ce normal? elle m'a l'air pourtant en trés bonne santé, joueuse, affective, tout en ayant un trés bonne appetit. La base de sa nourriture est composée de croquettes pour chat accompagnés d'une tasse de lait et de l'eau bien sûr. Elle a le droit de temps en temps à de petits "extras" comme de la charcuterie, sardine, surrimi etc. Pouvez-vous m'éclairer?
39 réponses pour «
des vers sur les excréments de mon chat
 »
Réponse de tyssia
Le 10/10/2010 é 00h18
Bonjour, il vous fait vermifuger en urgence votre chatte, car ces petits vers sont hyper DANGEREUX, un vermifuge vétérinaire monodose est obligatoire(eviotez ceux en pharmacie et en grande surface, pas forcemment adaptés ou pas plurivers, il faut etre certain qu'elle le mangera et lui donner cassé en deux dans la bouche en lui posant sur la langue(pas au fond, juste sur sa langue au milieu et fermez lui la bouche, elle va deglutir et avaler facilement)Sinon dans un morceau de patée, c'est tt petit. Les vers se developpent dans le chat, devorrent tout ce que vous lui donnez et se multiplient puis attaquent leur hote et le font mourir par hémorragies souvent internes et quand vous le verrez, ce sera trop tard, votre chatte sera morte ou plus sauvable, transpercee par la "vermine" de "partout". Les chatons sont souvent porteurs de vers, il faut les vermifuger des qu'ils ont 4 semaines, et parfois je les ai traités un peu plus jeune si pas de mère avec le veterinaire, les vers sont de plusieurs types, ceux que vous pourrez voir, ceux que vous ne verrez pas, les voir étant une chance mais aussi une alerte immediate et gravissime, comme pour les enfants. En regle generale, on vermifuge une fois , puis on recommence chaque mois selon le medicament employé jusqu'au six mois du chaton(deux fois au depart à quelques semaines d'intervalle, sont obligatoires de tte façon) Après ca depend de la marque, il n'est nul besoin de prendre un rendez vous,sauf si chat faible, n'importe quel cabinet vétérinaire commercialise ces comprimés monodose, ce sont les mieux, n'attendez surtout pas un jourde plus, ces microvers TUENT RAPIDEMENT et sans PREVENIR, et il EST FAUX de croire qu'un chat vivant en appartement n'en attrappera pas, le chat d'appartement doit être vermifugé regulieremnt au même titre qu'un autre chat vivant dehors,et les chatons doivent tous être vermifugés regulierement jusqu'à leur six mois, souvent ils ont le ventre dur et gonflé.Leur ventre doit être souple, et non gonflé, ne soyez pas surpris après la vermifugation, de voir plusieurs dizaines de ces vers dans les selles de votre chatte et parfois d'autres types de vers,des ronds, des plats type grans de riz, ou style morceaux de pate coupé,morceaux de tenia, ou des filaires très fins te très très logs comme les spaghettis chinois, elle peut avoir aussi plusieurs types de vers en même temps, d'ou le vermifuge PLURIVERS OBLIGATOIRE PRODUIT VETERINAIRE( il existe aussi une pate verte pale vermifuge en "seringue" en pharmacie qui est un produit veterinaire mais ttes les pharmacies ne le font pas, ou bien sur commande , mais pour plus tard, la c'est URGENT en MONODOSE un comprimé coute environ dans les 6 euros cordialement Tyssia (espere que vous lui donnez du lait spécial pour chat . le vermifuge donne parfois un peu de diarrhée sur le moment mais en general , ca se regule de suite et les selles redeviennent normaux deux jours après, les diarrhées peuvent aussi etre signe de présence de vers, etc...
Réponse anonyme
Le 20/11/2010 é 23h41
JE RETROUVE COMME DES PETITS MORCEAUX JAUNATRES SECHES UN PEU DUR
Réponse de tyssia
Le 21/11/2010 é 15h23
Vos petits moceaux sont les vers morts qui sont désséchés, et donc il s'agit a priori vue votre description , des anneaux d'un ténia qui dans votre chat doit mesurer environ 50cm voir plus, rès fréquent chez les chatons ou chats adultes, non transmissible à l'homme, mais lavez vous bien les mains quand même, vous devez vermifuger votre animal avant que le vers, celui ci ou d'autres ne le tue, comprimé monodose de VERMIFUGE acheté chez veterinaire sinon demandez au pharmacien un vermifuge qui soit "PLURIVERS"; les autres en grande surfaces souvent, ne le sont pas. et donc ne tueront pas ce vers là.. Crdlt, ne tardez pas c'est dangereux pour votre chat car les vers, attaquent souvent leur hote au bout d'un moment...
Référence(s) :
Responsable bénévole de Protection animale chats dans le Var
Réponse anonyme
Le 29/11/2010 é 21h27
Bonsoir, mon chat, agé d'environ 4mois a connu exactement le problème décrit, je me suis rendue en pharmacie et l'on m'a donné du "profender" multi vers. C'est une pipette que l'on vide dans le coup du chat. Après la prise du médicament, (quelques heures) lorsque mon chat a fait ses besoins, deux immenses fils de vers sont sortis de son anus (environ 50 centimètres chacun, assez impressionnant sortant d'un petit chaton). C'étaient en fait tous ces petits vers que vous décrivez qui séchez liés entre eux, et ne formaient qu un immense vers ! Il a été tranquile pendant un moment, mangeait moins, puis ils sont revenu je lui ai donc redonné une pipette. Les vers viennent ils de la nourriture? Cordialement
Réponse de tyssia
Le 30/11/2010 é 13h45
Non, c'est simplement le TENIA du chat, et qui peut être transmis par la mere àvant la naissance,comme tous les autres vers, donc il faut avertir les gens qui ont la mère et vermifuger de suite toute la fratrie de chatons et les autres chats presents dans les familles, car contagieux . Il faut de toute façon vermifuger les chats, de façon reguliere, les chatons tous les mois juqu'à leur 6 mois, et les grands en appartement comme jardin tous les 3, 4 ou 5 mois environ, ça depend ensuite de l'avis de votre vétérinaire et du vermifuge employé et si votre chat sort ou pas en exterieur...
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 17h25
Mon amie avait un chaton qui faisait sa il faut l'opérer du ventre !!
Réponse de tyssia
Le 04/02/2011 é 21h07
Mais non, sourire, il existe maintenant des vermifuges spécial tenia très efficaces, du moins, n'ai je jamais entendu parler d'operation, vous etes sure que c'etait pas pour une hemorragie ou autre chose???? crdlt
Réponse anonyme
Le 16/07/2011 é 14h22
Après avoir donné du plurivers à mes petits chatons de 8semaines, leur ventre est gonflé, alors qu'ils ne l'étaient pas ... je m'inquiète est ce qu'il font une mauvaise réaction?
Réponse de tyssia
Le 16/07/2011 é 14h35
Y a combien de jours et est ce un veritable anti parasitaire marqué tenia aussi sur la notice??? ou un produit de pharmacie? merci ecrire ici quels types de vers concernes( voir notice ) et dire ce que les chatons mangent et boivent- très exactement ?Est ce que leur ventre est souple ou dur si gonflé et comment sont leurs selles, combien de selles par jour? Merci
Réponse anonyme
Le 03/10/2011 é 12h15
Bonjour mon chat a un an il mange des croquettes et bois du lat et de l eau ; ces jours ci j ai remarquer qu il a des petits vers dans ses selles que faut il faire et comment le soigner je vous remercie j attend de vous une reponse.
Réponse de tyssia
Le 04/10/2011 é 12h22
Bonjour Il faut le vermifuger Madame, les petits vers, resteront petits mais vont proliférer très très vite, envahir votre chat , gonfler son ventre et si vous ne le traitez pas, et ils peuvent très rapidement creer une hémorragie interne car les vers mangent tout ce qu'il mangera et plus encore, avec la chaleur, ils proliferent très très vite peuvent et je le redis TUER le chat ou le chaton c'est souvent déjà trés tard, quand on les voit,il faut agir de suite ,on ne perd pas une journée car les vers , eux auront toujours faim, ils finissent par tuer un chat selon le type de vers que c'est, et votre chat peut( avoir plusieurs types de vers differents en même temps, donc un VERMIFUGE PLURIVERS chez le vétérinaire, ou en pharmacie, mais qui fasse aussi le" tenia "evitez ceux de grandes surfaces, qui ne sont pas plurivers(c'est à dire capable de tuer plusieurs types de vers) dont le ténia aussi... et regardez la notice, cela doit être marqué dessus, sinon changez de vermifuge...un chaton DOIT etre VERMIFUGE une fois par mois jusqu'à ses six mois, et après ses six mois, si jamais vermifugé, on le fait une premiere fois, puis on le refait le mois suivant puis tous les quatres mois si le chat sort et chasse, en appartement, deux fois par an, minimum A VIE...Les vers sont transmis par la mere a la naissance, et on ne donne jamais d'ail a un chat, cela peut le tuer, c'est un toxique pour les chats, ainsi que l'oignon.je dis ceci pour une dame qui m'a posé recemment la question, il faut quand on adopte un animal lui procurer les soins et l'hygiène de vie dont il a besoin et ne pas tenter les recettes de grand mère adaptées aux hommes et non aux chats(liste des toxiques chats sur pas mal de sites, à aller voir aussi, notamment beaucoup de plantes d'interieur)
Réponse de tyssia
Le 04/10/2011 é 12h30
Ce sujet est bien EXPLIQUE, tout chat ou chaton DOIT etre VERMIFUGE de façon reguliere, et ce, qu'on voit des vers ou qu'on ne les voit pas, car beaucoup passeront inaperçu et s'en rendra compte trop tard, donc quand on aime son chat on lui fait des soins reguliers, la vermifugation en fait partie, ainsi également que le brossage pour les chats angoras, avec l'usage de la pate de malte ou des comprimes de Feligas...L , ou autre, voir gels ou autre pates qui aident a dissoudre les poils de chats absorbes qui peuvent creer une obstruction intestinale chez le chat angora mais , cela n'a rien A VOIR avec les vers , et un chat angora meme si traite pour l'absorption des poils, doit etre aussi vermifugé de façon reguliere en PLUS.Cha-leureusement!
Réponse anonyme
Le 15/09/2012 é 13h02
Sil vous plait mon chat presente les memes symptomes discutés lors de votre conversation. Maintenant je l'ai vermifugé.. Mais je craint les oeufs et vers qui ont eu le temps de s'eparpiller un peu partout chez moi.. On m'a dit que c'etait contagieux pour l'Homme.. Comment? Quelle prevention? Que dois je faire pour proteger ma famille? Et steriliser ma maison Merci
Réponse de tyssia
Le 15/09/2012 é 13h30
Non, n'ayez crainte sauf si vous avez des enfants en bas âge qui ne se lavent pas les mains et caressent le chat n'importe ou et se porte les mains sales à la bouche , je crois que c'est assez rare, sourire... par contre il faut vermifuger un chat, ON NE CESSE DE LE DIRE AVEC UN VERMIFUGE PLURIVERS (qui fait toutes les sortes de vers, y compris le taenia, les ascaris , les filaires donc vers plats, ronds etc, y en a plusieurs espèces qui peuvent être dans votre chaton ou chat en même temps, mais chez un chien ou autre animal c'est pareil, les oiseaux ont des poux d'oiseaux, donc chaque animal doit être suivi et aoir des soinsréguliers.... SINON CA SERT à RIEN. Le chaton doit etre vermifugé une fois par mois des sevrage, parfois plus tôt avec avis vétérinaire et si necessaire, et surtout jusqu'à ses 6 mois puis une fois tous les trimestres TOUTE sa VIE s'il sort en jardin, sinon au moins tous les 6 mois en appartement TOUTE sa vie et un chat ne se vermifuge pa lui même en mangeant de l'herbe, ce sont des inepties... Cordialement à vous pour enfants en bas âge comme il faut les vermifuger aussi de temps à autre, de toute façon, ça change rien...
Référence(s) :
tyssia responsable de pa
Réponse de tyssia
Le 15/09/2012 é 13h37
Il ne faut pas être phobique si on a un chat , par contre si il sort à l'extérieur et qu'il y a d'autres chats, il peut contracter des maladies donc il,doit être vacciné et avoir un anti parasitaire sur lui, les vaccins doivent être à jour, ce qui lui évitera coryza(rhume chat, sida du chat, typhus, toutes ces maladies sont MORTELLES pour chaton et chats adultes mais pas contagieuses à l'homme. par contre la seule chose contagieuse est la teigne du chat (perte de poils en plaques souvent rondes, valable pour le chien aussi,et ça se soigne très bien, mais faut isoler le chat si enfants car éviction scolaire sinon de l'enfant qui contracte la teigne, mais on n'en meurt pas sourire... Pour les puces, ne jamais attendre d'avoir la gale à bord, toujours traiter tout des qu'on en voit une seule( voir auprès des vétérinaires, bombes diffusion produit et pipettes pour chats à mettre sur dos votre chat en prévention que ça n'arrive jamais.
Réponse anonyme
Le 15/09/2012 é 13h52
Merci pour votre reponse .. Jai en effet fait vermifugé mon chat chez le veterinaire en plurivers et qui lui a prescrit des comprimés egalement pour 7 jours. Ce qui me preoccupe maintenant cest notre securite à nous.. Nous sommes tres tactiles avec le chat et jai trouvé moi meme les vers sur mon lit et partout dans la maison ( sans parler dun antecedent d'infestation de puces que jai eradiqué maintenant grace aux vaporisateurs et pipette). Toutefois Jai lu que cetait contagieux, et puis En faisant part de mon souci au veterinaire il ma conseillé de prendre Vermox moi et ma famille pour eradiquer tous risques de contamination humaine qu'en pensez vous?
Réponse de tyssia
Le 15/09/2012 é 13h53
Je vous reponds avec le sourire car je possède dix chat , je n'ai jamais eu de souci sauf une seule fois en 25 ans, la teigne, et franchement, j'ai baigné chaque chat, plusieurs bains et plusieurs jours comme dit, et passé un nettoyeur vapeur de partout, ils ont guéris et cela n'a jamais récidivé, je lis souvent la panique des gens à cet égard, c'est fatigant mais si on a un chat ou deux, cela ne pose pas problême, inquietez vous de votre chat comme s'il s'agissait d'un jeune enfant de la famille,ne laissez jamais courir un symptome même si cela vous semble sans gravité,PRENEZ les DEVANTS et tout ira bien... habituez vos chats à avoir des soins, nettoyage oreille, rinçage yeux avec serum phy, de temps à autre, prise de température, etc...Voyage dans sa boite de transport,cela vous servira si urgence vétérinaire, ne laissez jamais trainerde lessives liquides ou en poudre, de produits menagers, de sacs poubelles avec lien fins, securisez vos armoires, votre poubelle, votre necessaire de COUTURE, votre matériel de bricolage, et virez les objets cassants susceptibles de tomber au sol avec votre chat et de le blesser dans sa chute, ne laissez pas les enfants se servir des appareils electro ménagers en votre absence, on a eu trop d'accidents stupides avec des chatons ..? et ne debouchez pas de baignoire avec de la soude en croyant qu'il n'y aura pas de remontées possibles du produit en votre absence dans votre douche ou dans vos toilettes aussi, produit vaisselle huile d'olive ou autre, tout DOIT ETRE RANGE, y compris couverts et vaisselles, verres, les fils electriques ne doivent pas devenir un jeu,mettez un arbre à chat, un carton a detruire sinon, des balles de ping pong, qu'il s'occuppe autrement qu'avec vos affaires personnelles, etc... SEUL cela permet d'eviter un accident possible un jour, bref, faites gaffe à tout comme avec un petit enfant.... Consultez la liste des produits dangereux, et des plantes toxiques sur Wanimo notamment et autres sites Cordialement
Réponse anonyme
Le 15/09/2012 é 13h55
Je tiens a signaler que nous navons pas d'enfants mais uniquement de grands parents avec nous, et donc personnes aggées..
Réponse anonyme
Le 15/09/2012 é 14h00
Vous m'envoyez rassuré.. Merci beaucoup d'avoir repondue à mes terribles questionnements !! :)
Réponse anonyme
Le 23/10/2012 é 00h22
Bonjour, J'ai un chaton de 4 mois et j'ai decouvert ce soir qu'il avait un vers blc à l'anus ( suite selles liquides). Je vais allée dès demain matin à la pharmacie car j'ai un enfant de 16mois qui joue bcp avec... je suis angoissée qu'elle ne lui transmette! Notre chatte vie à l'interieure, dois je tt javeliser?? Merci pour les conseils, puisje donner qqchose à ma fille pour la traiter en prévention ? j