670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mur non mitoyen - droit et obligation

Question anonyme le 26/09/2018 à 09h12
[ ! ]
Bonjour, J'ai acheté il y a deux ans une maison et j'ai depuis des problèmes réguliers avec un de mes deux voisins. Entre nos maisons, il y a un mur en limite de propriété (qui est défini au cadastre comme un mur non-mitoyen) et sur la longueur de ce mur d'une vingtaine de mètres il y a deux arbres d'une vingtaine d'années. Mon voisin m'assigne pour que je coupe à une hauteur de 2 mètres ou que j'arrache mes deux arbres, ce qui semble être le droit.Il invoque des branchages et des feuilles qui tomberaient chez lui alors que ce sont des arbres à feuilles persistentes. De son coté, il a ré-enduit mon mur et repeint mon sur sans mon autorisation et sans même m'en informer. Mon mur de façade est un mur en pierre apparente et il est venu y apposer son prope mur sans poser de poteau de son coté, ce qui peut à terme déteriorer le mien qui est aussi en pierre apparente. J'ai donc plusieurs questions : 1 Peut-il faire couper ou arracher ces arbres pour de fausses raisons ? J'ai pris de nombreuses photos ces derniers montrant qu'il y a tres tres peu de feuilles 2 A-t-il le droit d'enduire et de peindre mon mur sans autorisation ? quels sont les articles de droit qui définissent les droits et obligation ? 3 A-t-il le droit de se coller en le cimentant à mon poteau en pierre apparent sans poser un poteau de son coté ? Merci pour vos conseils, Cordialement, Fabrice
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mur non mitoyen - droit et obligation
 »
  • 1
    réponse
    Mon voisin a construit un mur en aglo de 2 M en remplacement du mur qu il y avait deja depuis plus d
  • 11
    réponses
    Bonjour, mon jardin est séparé de la propriété voisine par un mur. Une construction d'une vingtaine
  • 1
    réponse
    Nous avons un mur mitoyen avec notre voisin celui ci construit un nouveau mur "collé"au mitoyen pour
  • 1
    réponse
    Mon voisin, après avoir acheté une vieille maison à la campagne à côté de la mienne l'a réhabilitée
  • 1
    réponse
    Bonjour voila,je viens d'acheter une maison, mon voisin n'ayant pas trouver d'accord avec l’ancie
  • 1
    réponse
    Bonjour Je viens de refaire le toit de ma remise et j'ai un petit litige avec mon voisin. Sur le p
  • 1
    réponse
    Il existe un mur mitoyen séparant deux héritages. l'autre héritier a fait construire sur ledit mur u
  • 1
    réponse
    Propriétaire d'une maison collée à une autre, je m'interroge sur la propriété du mur qui sépare les
  • 1
    réponse
    Mon voisin envisage de sureleve le mur qui separe nos deux terrain et comme on a pas retrouver les b
  • 4
    réponses
    Bonjour, Mon voisin a eu l'accord de la mairie pour construire une maison en limite de propriété.
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.194