Brise posé contre un mur mitoyen

Question de bénésamy le 29/10/2016 à 14h02
Bonjour nous sommmes proprietaire de notre maison notre terrain est separé de celui du voisin par une palissade de plaque de beton d,une hauteur de 1.40 metres à peu prés ne pouvant pas discuter d'une eventuelle autorisation avec notre voisin qui es totalement antisocial,. nous souhaitons poser de notre coté du terrain,un brise vu ,fait de deux grillages avec a l'interieur du paillis d'écorce pour une hauteur 1.80 metre. le brise vue serais posé tout contre la pallissade existante,mais serais totalement impédandant, avons nous le droit? et si non quelle distance de separation devons nous respecter
8 réponses pour «
brise posé contre un mur mitoyen
 »
Réponse de canounet
Le 29/10/2016 é 16h20
Donnez des précisions : - à qui appartient la palissade de béton ? (vous, voisin, mitoyenne donc aux 2) - pourquoi voulez-vous ajouter ce brise vue ? pour la hauteur supplémentaire, pour cacher le béton - quelle épaisseur d'écorces y aurait-il entre les 2 grillages ?
Réponse de bénésamy
Le 30/10/2016 é 12h02
Bonjour,la palissade est mitoyenne le brise vue que l'on voudrais poser sont dans un 1er temps pour une hauteur supplémentaire, car le terrain de notre voisin est très inesthétique (ferraille,parpaing, tôle rouiller etc.. on se croirais dans une décharge) 2eme pour pouvoir cultiver tranquillement au pied de cette palissade des fleurs telles que tulipe et glaïeuls,car notre voisin massacre systematiquement as coup de binnette toutes plantations que nous pouvont faire (antisocial ,je vous dit) 3eme pour cacher cette palissade de béton nous pensons que 10 cm d’épaisseur entre les grillages contenant le paillis d’écorce serais idéals,si la législation nous le permet,bien sur. a défaut nous avons pensé poser des brises vue en bois
Réponse de canounet
Le 30/10/2016 é 13h55
Donc le voisin passe par dessus pour détruire les fleurs qui sont chez vous ! ! ! c'est vraiment abuser et bien sûr répréhensible si la palissade actuelle est mitoyenne, vous avez le droit d'y fixer votre brise vue, sans toutefois empiéter sur la moitié du voisin, mais cela semble délicat d'après ce que vous dites si vous voulez poser quelque chose d'indépendant, ce qui semblerait plus prudent, vous avez tout à fait le droit de le faire tout contre, chez vous sans décalage j'aillais vous dire de faire une haie végétale diversifiée pour cacher le béton, mais ce sera là aussi délicat vue l'attitude du voisin à vous de choisir le brise vue (bois, écorces ou autre) qui vous convient vous devez tout de même vous renseigner en mairie pour respecter les règles locales d'urbanisme (hauteur) en l'absence, la loi permet une hauteur de 2,50m dans les villes de moins de 50000hab et 3,60m si plus
Réponse de bénésamy
Le 30/10/2016 é 14h28
Grand merci pour votre réponse qui as mis du baume au cœur dans notre maison nous ne voulions pas faire n'importe quoi et nous mettre en défaut avec la loi effectivement le voisin passe ses bras et sa binette par dessus la palissade qui mesure 1.40 mètre de hauteur de notre coté et 1.10 du sien car son terrain et plus élevé il as aussi cassé le bas de la palissade a plusieurs endroit pour faire couler c'est eau pluviale dans notre terrain car il as un cabanon affreux dans son terrain et n'as pas installé de système d’évacuation des eaux de pluie bref, cela est une autre histoire, pensez vous que nous devions faire une déclaration ou une demande quelconque en mairie ou autre?
Réponse de bénésamy
Le 30/10/2016 é 22h52
Je reformule ma question pour l’installation de se brise vue doit t'on faire une demande ou déclaration en mairie ?
Réponse de canounet
Le 31/10/2016 é 18h42
Il faut normalement : faire une déclaration de travaux en mairie poser un panneau (visible de la rue) indiquant la nature des travaux attendre 2 mois pour un éventuel recours avant de commencer le chantier mais je ne connais guère de monde qui fasse cela pour de petits travaux la déclaration est quand même à faire les eaux de ruissellement : chacun est tenu de les canaliser et les évacuer chez soi, mais j'ai cru comprendre que vous ne vouliez pas vous colleter avec le voisin alors pourquoi ne pas en profiter pour les récupérer et même les stocker chez vous pour arroser et irriguer ? c'est ce que je ferais chez moi car l'été est très sec (avis dont vous ferez ce que vous voudrez) par contre vous n'avez pas d'avis à donner pour l'esthétique du cabanon, à chacun ses goûts et ses couleurs dernière remarque concernant la hauteur du brise vue : quelle que soit la limite autorisée, elle doit se mesurer à partir du niveau du terrain initial votre niveau si le voisin a remblayé le sien si c'est vous qui avez décaissé si tous les terrains ont été remaniés comme souvent, pas facile de connaître ce niveau, vous pouvez donc prendre le niveau 0 chez le voisin et construire à partir de celui-ci
Réponse de bénésamy
Le 01/11/2016 é 11h40
Bonjour merci pour c'est précision nous avons déjà de notre coté un système de récupération des eaux de pluies avec une cuve de 2000 litres et nous avons aussi déjà tenté de canalisé les eaux de notre voisin car la chute d'eau venant du bout de gouttière du toit de son cabanon atterrisse directement sur un pignon de mur de notre maison,causant des dégâts important dans notre cave nous avons signalé le problème à plusieurs reprise a notre voisin, n'ayant aucune réaction ,au bout de quelque année , nous avons agis et tenté de régler le problème, nous avons acheté et monter des gouttières pour détourner les eaux et les faire s’écouler plus loin hélas il a arraché et cassé l'installation que nous avions faites
Réponse de canounet
Le 01/11/2016 é 11h54
Alors devant ces actes de vandalisme, je pense qu'il faudrait aller plus loin, plainte, tribunal, etc. je vous laisse le soin d'en décider