Devoir Thales dm aider moi block question !

Bonjour merci de m'aider je vous serais reconnaissant : ! Dans un triangle RST , RS = 10 cm , RT = 14 cm et ST = 12 cm . Posez un point M sur le segement RS . On pose RM = x cm . La parallèle à ( ST ) passant par M coupe [RT] en N A : Exprime le périmetre du triangle RMN en fonction de x B : Exprime le périmètre du trapèze MSNT en fonction de x C : Ou faut il placer le point M pour que les 2 périmetre sois égaux ? Merci de m'aider je suis blocker ! icon_confused icon_confused icon_confused icon_confused icon_confused icon_confused icon_confused Svp on ma dit de mettre la formiule du périmetre sous x mais je comprend pas !
3 réponses pour «
Devoir Thales dm aider moi block question !
 »
Réponse anonyme
Le 28/09/2010 é 19h55
AIDER MOI SVP CES POUR DEMAINS SVP SVP EXPLIQUER MOI J AI UN DS LA DESSSUS DEMAIN SVPPPPP :( :( ;:(
Réponse de Tycho
Le 29/09/2010 é 00h01
Un triangle, une droite (ou segment) parallèle à un côté... Il y a du Thalès là-dessous. On a donc: RM/RS=RN/RT=MN/ST avec RM=x, et on connait RS, RT, ST, d'où: x/10=RN/14=MN/12 donc RN=14x/10 et MN=12x/10 Le périmètre du triangle RMN est: RM+MN+NR En injectant, on obtient: x+12x/10+14x/10=36x/10 Le périmètre du trapèze MSTN est: MS+ST+TN+NM avec MS=RS-RM=10-x et TN=RT-RN=14-14x/10 On connait ST=12 et déjà calculé NM=MN=12x/10 On obtient donc le périmètre du trapèze = 36-12x/10 (je vous laisse faire le calcul, pour l'entraînement!) Si les périmètres du triangle (36x/10) et du trapèze (36-12x/10) sont égaux, cela revient à résoudre: 36x/10=36-12x/10 Après calcul, on obtient: x=7.5cm
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse de celia2412
Le 10/12/2011 é 16h32
Bonjour, j'ai aussi ce devoir. Mais je ne comprend pas en quoi x+12x/10+14x/10 = 36x/10 . Merci.