670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probleme de geometrie triangle isocele

Question de Kris78 le 09/04/2015 à 14h53
Dernière réponse le 09/04/2015 à 18h49
[ ! ]
Bonjour, Je n'arrive pas faire ce probleme qui a ete pose a ma fille de 13 ans. Pouvez vous m'aider svp? J'ai un triangle ACD et de C j'ai une droite CB qui coupe AD en son milieu au point B, donc AB = BD = BC. De B je trace un demi droite parallele a DC qui coupe AC en son point E. On demande de determiner le rapport entre AE et EC ( 1/1, 1/2, ....) Merci beaucoup pour vos explications
Répondre
10 réponses pour « 
probleme de geometrie triangle isocele
 »
Réponse de canounet
Le 09/04/2015 é 15h47
[ ! ]
êtes-vous vraiment le papa ou la maman ? faites-vous souvent les exercices de votre fille ? je n'aime pas donner de solution toute cuite à un élève : c'est anti pédagogique et pas un service à lui rendre pour le faire progresser je veux bien vous donner des pistes mais pas plus mais pour cela je doid savoir dans quelle classe est votre fille car ce ne sont pas les mêmes notions mises en œuvre
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/04/2015 é 16h36
[ ! ]
ADC étant un triangle isocèle, d'où AD=AC. Et puisque on a BE // DC; le point E se situe au milieu de AC. D'où AE = EC et AE/EC = 1.
Répondre
Réponse de Kris78
Le 09/04/2015 é 17h07
[ ! ]
Bonjour et merci, Mais ADC n'est pas forcement un triangle isocele. Il est compose de 2 triangles isocele BAC et BCD mais la base de ces 2 triangles peuvent etre differentes en fonction de l'angle qu'on donne a la droite AC et AD n'est pas forcement egal a AC. Je'ai peut etre mal resume l'enonce.
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/04/2015 é 17h10
[ ! ]
Oui, E milieu de [AC], ça on s'en doute bien, le problème est de le démontrer mais ce que est dit ci-dessus n'est pas une démonstration, votre seule justification est "puisque" aucune autre justification valable, ça ne vaut rien d'ailleurs le questionneur n'a toujours pas précisé quel triangle était isocèle et qu'il le soit ou pas n'empêchera pas que E soit le milieu dans tous les cas j'attends du questionneur les réponses à mes questions
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/04/2015 é 17h13
[ ! ]
Zut ma réponse a croisé celle de Kris j'attends toujours du questionneur les réponses à mes questions (papa, maman et classe)
Répondre
Réponse de Kris78
Le 09/04/2015 é 17h15
[ ! ]
Je suis le Papa et je m'y suis colle parce que aussi bien ma fille que la Maman et maintenant moi n'arrivons pas a le resoudre. Je comprends vos reserves mais si nous n'arrivons pas a lui expliquer nous attendrons que professeur le fasse en corrige et ce n'est des fois pas aussi bien compris qu'a la maison. Nous l'aidons rarement car elle est tres bonne et premiere de classe depuis sess debuts. Elle est en 5eme.
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/04/2015 é 18h11
[ ! ]
Il faudrait connaître le contexte dans lequel l’exercice a été posé ou encore il manque un morceau d'énoncé dans le résumé alors, sauf si je me trompe, c'est normal qu'elle cale, car cela ne fait pas partie du programme de 5è ou alors on lui demande seulement de faire une figue, d'observer et de mesurer sans rien prouver le fait qu'il y ait ou pas des triangles isocèles n'a aucune importance pour résoudre ce problème - si votre fille était en 3è et ce serait une application du théorème de Thalès et de ses rapports, ici le rapport est AB/AD = 1/2 car B milieu de [AD] donc AE = EC donc AE/EC = 1 - soit c'est l'application du théorème de la droite des milieux (classe de 4è) : la droite qui joint les milieux de 2 côtés d'un triangle est // au 3è ou plutôt de sa réciproque : si la droite qui part du milieu d'un côté est parallèle à un autre côté, alors elle coupe le 3è en son milieu même conclusion qu'au dessus il n'y a pas d'explication particulière à donner, c'est une application bête d'un théorème qu'il faut apprendre et pouvoir ressortir au bon moment (d'où la difficulté de certains exercices de géométrie) lorsque votre fille (que je félicite pour ses bons résultats) aura eu la correction, merci de me tenir au courant si vous avez 2 minutes
Répondre
Réponse de Kris78
Le 09/04/2015 é 18h35
[ ! ]
Formidable et merci beaucoup Canounet, Ma femme est deja dans le livre de geometrie pour trouver ce theoreme mais la reciproque est la solution. En fait nous habitons en Russie et la traduction n'est pas toujours evidente. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite. Bonne soiree
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/04/2015 é 18h41
[ ! ]
Ah ok alors le programme de maths ne doit pas être le même qu'en France vous devriez pouvoir trouver le th. et sa réciproque en tapant droite des milieux et réciproque droite des milieux sur votre moteur de recherches
Répondre
Réponse de Kris78
Le 09/04/2015 é 18h49
[ ! ]
Nous avons trouve le theoreme dans le cours de l'annee prochaine. Je ne comprends pas la raison de cet exercice qui s'appuie sur des connaissances non acquises mais les voies des enseignants Russes sont parfois impenetrables. Merci encore et bonne soiree.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
probleme de geometrie triangle isocele
 »
  • 1
    réponse
    Soit ABC un triangle rectangle isocele en A tel que AB=5cm On place un point E sur le segment [AB]
  • 3
    réponses
    Soit ABC un triangle rectangle isocèle en A tel que AB = 5 cm On place un point E sur le segment AB
  • 8
    réponses
    Bonjours a tous, je vous pris de m’excuser s'il y a des fautes d'orthographe :D Alors.. J'ai un d
  • 1
    réponse
    Dans le triangle ABC, la droite d non parallèle à (BC) coupe les segments [AB] et [AC] respectivemen
  • 2
    réponses
    Bonjour j'ai quelques soucis dans mon probleme,si vous pouvez m'aidez merci: tracer 1 triangleCOU r
  • 1
    réponse
    Exercice n°1 1) Construire un triangle ABC tel que : AB = 5 cm, AC = 10 cm et BC = 8 cm. Placer un
  • 1
    réponse
    ABC est un triangle rectangle en A.soit (d) la droite perpendiculaire a (AC) passant par C. la paral
  • 1
    réponse
    Bonjour , j'ai un probleme .. On me dit : 1 . A . Construire un triangle MOI isocèle en I .
  • 1
    réponse
    On donne ABC un triangle tel que AB = 108 BC = 81 et AC = 135 La hauteur issue de B du triangle ABC
  • 2
    réponses
    ABC est un triangle tel que AB = 4cm ; AC = 5cm ; BC=6cm. I est le milieu du coté [AB] ; J est le mi
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.434