670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exprimer une longueur en fonction de x

Question de juji le 29/12/2009 à 15h11
Dernière réponse le 26/02/2012 à 15h37
[ ! ]
Bonjour, je ne trouve pas la reponse a un exercice d'un devoir de mathematiques noté. Voici l'enoncé : ABCest un triangle rectrangle tel que: AB= 10 cm, AC=6 cm et BC=8 cm. Pest un point de [AB]. PQCS est un rectangle inscrit dans le triangle ABC. (PS) est parallele a (BC) et (PQ) est parallele a (CA). On pose : PQ= x 1) quelles sont les valeurs que peut prendre x ? 2) Exprimer PS en fonction de x. 3) Pour quelle valeur de x le quadrilatere PQCS est-il un carré? Si vous savez la reponse a au moins une question ca m'aiderai beaucoup. merci
Répondre
5 réponses pour « 
exprimer une longueur en fonction de x
 »
Réponse de Jean R.
Le 30/12/2009 é 15h12
[ ! ]
Dessinons d'abord le triangle pour nous fixer les idées. L'hypoténuse est toujours le plus long des côtés d'un triangle rectangle : donc ici c'est AB qui est l'hypoténuse. PQ étant parallèle à AC, mais restant à l'intérieur du rectangle, sa longueur " x " sera donc nécessairement comprise entre 0 et 6 cm, mais les extrêmes " 0 " et " 6 " étant exclues, sinon le rectangle serait " aplati " . PS = 8 cm, moins la longueur de BQ. Et sachant que les triangles BAC et BPQ sont SEMBLABLES, on en déduit que longueur de BC, divisée par la longueur de CA = longueur de BQ, divisée par la longueur de QP. Or 8 cm divisés par 6 cm = 4/3 donc QB / x = 4/3 aussi ; donc QB = (4/3).x ; donc PS = [8 - (4x/3) ] cm = 4 [2 - (x / 3) ] cm. Pour savoir pour quelle valeur de x on a un carré, il suffit de résoudre l'équation " 8 - (4x/3) = x" . En résolvant, on trouve x = (24/7) cm.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/10/2010 é 14h29
[ ! ]
Comment trouver la longueur PS ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/11/2011 é 17h48
[ ! ]
J' ai eu un probleme de la sorte ou il fallait exprimer un longueur en fonction de x .
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/02/2012 é 11h40
[ ! ]
C'est comme dans la première réponse c'est tou simple
Référence(s) :
mon prof de maths
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/02/2012 é 15h37
[ ! ]
Moi aussi jai un probleme de ce genre si quelqu'un pouvait m'aider pas en me donnant la réponse mais en me donnant la formumle a faire je n'y arrive vraiment pas alors =je suis dans un rectangle et il faut exprimer des longueur en fonction de la longeur ou la largeur voila sil vous plait aider moi je sais plus comment faire ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
exprimer une longueur en fonction de x
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.807