Différence entre rente et pension - Page 2

Question de choubi64 le 01/12/2011 à 15h54
Bonjour, je perçois une rente trimestrielle non imposable à la suite d'un accident du travail ainsi que l'AAH ; malgré tout la caf a souhaité que je...
Répondre Lire toute la question
70 réponses pour «
différence entre rente et pension
 »
Réponse de Didier/S
Le 21/03/2014 é 08h20
Bonjour a toutes et tous , actuellement en maladie professionnelle depuis trois mois et demie avec deux hernies discale qui seront prochainement opérées , je me pose beaucoup de questions sur mon avenir car , a cinquante ans les options se réduisent , ceci dit , ma question et la suivante , qu'elle est la différence entre la Rente pour invalidité permanente et la Pension d'invalidité permanente et qui décide de l'une ou de l'autre quand a leurs attribution ? merci d'avance de m'avoir lu et , éventuellement de votre réponse .
Réponse de odette 13
Le 21/03/2014 é 18h10
Bonjour la rente pour invalidite permanente est a vie alors que la pension s,arrete a la retraite mais ca je ne connais pas par contre je connais la rente j,ai 8 %pour une hernie discale operee en mp comme toi est ce quelle est reconnue ta mp ?quand tu aura fini tous les traitements il faut faire un certificat final avec consolidation avec séquelles tu sera convoque par le medecin conseil qui te donnera un taux d,ipp entre 5 et 15%si ce n,est pas trop grave que tu pourra contester au tci avec un medecin expert tu peut aussi avoir un coefficient professionnel en plus au tci si tu ne peut plus exercer ton travail tu peut aussi faire la faute inexcusable de l;employeur si tu n,as pas fait gestes et postures ou si il y a baisse de l,effectif ou non remplacement des malades ou accidentes si tu as fait des travaux pénibles et répétitifs fait une echographie des coudes et epaules et électromyogrammes des membres supérieurs et inferieurs pour plus de renseignements voir la fnath et le site adevimap .salut
Réponse de Didier33
Le 21/03/2014 é 21h32
Bonsoir , oui ma maladie est reconnue en MP ,pur l'instant je suis en arrêt depuis le 29/11/2013 en gros tous les 15 jours la sécu me verse mes IJ que je transmet à la pro BTP qui me fait un petit complément qui , au 1er 03 change à la baisse ! Entre temps j'ai adhéré à la FNATH mais ils sont débordé et je ne les vois que tous les 3ème jeudi de chaque mois , bref , ils me suive , mais je reste assez angoisé et cherche à glaner de ci de la le plus de renseignement , je rencontre Mr Pointillard le 25/03 et j'espère qu'il sera ok pour m'opérer , artrodhese sur deux niveaux ! j'ai rencontré le médecin conseil de la sécu qui m'a dit qu'il fallait que je commence à me faire à l'idée que je ne pourrait plus faire mon métier (menuisier) mais que pour l'instant je devait prendre mon temps et me soigné , d'après la FNATH il y a de grande chance pour que je reste en MP jusqu'au terme des 3ans maxi de la sécu c'est l'après que j'apréhande !!! Rente , pension ? Niveau 1 , 2 ? Il me semble que je peut prétendre à la retraite à 60ans j'en ai 50 , 3 ans en MP , licenciement 3 ans de chômage j'arrive à 56 ans reste 4 ans de travail !!! une formation d'un an minimum et il ne reste plus que 3 ans à travailler et qui vas embaucher un vieux invalide pour 3 ans quand les jeunes de 20 ans ne trouvent pas de travail ??? Brefffff merci de m'avoir prêté attention et d'avoir répondu , cordialement .
Réponse de Didier33
Le 21/03/2014 é 21h45
PS : non je ne peut pas faire "faut inexcusable " contre mon employeur d'après la FNATH ceci dit oui je n'ai pas fait les "geste et posture " !!! Et en effet mon poste n'a pas été renouveler , pas de remplacement , en fait c'est un colègue qui me remplace , disons que sa tombe plutôt "bien" pour le boss car grosse baisse de "charge" et réduction des heures de travail !!! Voilà il me semble n'avoir rien oublié Encore merci
Réponse de Georges911
Le 21/03/2014 é 22h27
La caf cherche à connaître tous vos revenus sans exception pour savoir par exemple si vous avez droit au Rsa. Au niveau impôt, cette rente n'est pas imposable, mais au niveau caf, pour certains droits, c'est différent
Référence(s) :
Expérience perso.
Réponse de odette 13
Le 22/03/2014 é 18h22
Bonjour.j,ai perdu au tass pour la fie concernant ma mp 98 il y a 6 mois. comme toi la fnath qui me suis ma dit de faire appel ce que j,ai fait etant donne que je n,ais pas eu la formation gestes et postures articles L4121 1 du code du travail .pour la reprise du travail tu dois passer chez le medecin du travail qui va te mettre inapte a ton travail alors tu ira chez ton docteur faire un dossier mdph avec reeducation et formation professionnelle code du travail L 1226 7 a 15 et 5213 1 2 et 3 du meme code .je te conseille vivement de faire la fie parce que tu va perdre de l,argent et l,emploi surement et sur la retraite aussi ces pertes peuvent etre compensees en partie par la fie.salut
Réponse de Didier/S
Le 22/03/2014 é 19h30
C'est gentil pour vos réponses ainsi que vos conseils , Merci à toutes et tous , cordialement .
Réponse anonyme
Le 23/03/2014 é 08h49
Bonjour, la pch me cherche des poux, j'ai une avalanche de control depuis qqes mois par les administrations... du coup , je me questionne; la rente at peut elle etre majoré pour tiers personne ( comprise )? c'est leur 2eme questionnaire déjà... je n'ai aucun détail de ce que je touche, rien depuis la notification d'at...
Réponse de odette 13
Le 24/03/2014 é 14h22
Bonjour c,est a toi de demander le rapport du medecin conseil a la secu . la rente peut etre majoree si tu as besoin d,une tierce personne pour s,occuper de toi . la rente peut etre majoree aussi si le medecin du travail t,a mis inapte a ton travail pour le reste tu n,est pas assez precis tu peut voir aussi la fnath .salut
Réponse anonyme
Le 24/03/2014 é 16h24
Merci, mais j'ai deja demandé! ils m'envoient toujours le même document, sans autre réponse... j'ai insisté, mais ils me disent qu'ils n'ont rien d'autre !!! du coup pour l'administration et les banques, c'est le bordel parfois !
Réponse de odette 13
Le 24/03/2014 é 18h48
Bonjour, pour l,administration et pour la banque tu n,a pas besoin du rapport de l,incapacite permanente par contre il te le faut pour pouvoir contester le taux d,ipp au tci ou si il y a aggravation de l,at il te faudra ce papier pour voir l,evolution des séquelles tu peut saisir le tass pour avoir ce document il est primordial salut
Réponse de LOULOUTTE63
Le 14/04/2014 é 17h07
JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC VOUS, mon mari a eu un accident il y a 8 ans et depuis il perçoit une rente de la RSI, il a été reconnu invalide au 2/3, cette rente est imposable, je me suis déjà adressé aux impôts et ceux-ci ne veulent rien savoir et m'affirment que cela se rajoute à ses revenus actuels
Réponse de adde
Le 06/10/2014 é 10h38
Bonjour, je perçois une rente invalidité accident du travail (55 %), je devrais recevoir un complément de la part de vauban humanis prévoyance de mon entreprise cette derniere refuse de me régler ce complément Sur la base que je touche : Les Indemnités journalières SS + Complément employeur (vauban humanis) je suis en arret maladie (reins) ET elle rajoute à son calcul la rente invalidité ce qui donne un montant supérieur à mon salaire vu que la rente invalidité est prise en compte je leur ai dit que c'était une rente invalidité (indemnité pour un préjudice accident du travail) et non une pension mais ils refusent de prendre en compte ma demande est ce normal avec mes remerciements
Réponse de odette 13
Le 06/10/2014 é 11h15
Bonjour,pour ton at tu as droit a une demi part supplementaire pour l,impot sur le revenu pour le reste je ne sais pas mais tu peut te renseigner a la fnath ils sont competants .salut et bon courage
Réponse de Georges911
Le 06/10/2014 é 11h19
Bonjour Je pense que pour la caf, en fonction des prestations que l'on demande, la rente d'accident du travail est compté dans les revenus. Ex: la rente ne compte pas pour une allocation logement puisque la caf se sert des impôts sur le revenu où elle n'est pas imposable. Mais pour une demande rsa par exemple, elle compte car dans ce cas, tous les revenus sont comptés. Par contre une rente reste une rente et ne devient pas une pension.
Réponse anonyme
Le 03/10/2015 é 07h23
Bonjour est ce le taux du montant de la rente peut être revu sil y a évolution quelques années apres avec rechute ou pas?
Réponse de odette 13
Le 03/10/2015 é 14h14
Bonjour, il faut deja regarder le compte rendu du medecin conseil avec les mensurations prise et voir si il y a evolution il faut regarder aussi si le taux d,ipp est juste demander a ton docteur refaire avec lui d,autres examens et si arthrose c,est une cause d,aggravation donc de l,ipp et faire des soin une fois par an sinon le medecin de la secu peut te baisser le taux d,ipp .salut
Réponse anonyme
Le 03/10/2015 é 14h29
Bonjour mais comment puis je avoir ce documents du médecin conseil je ne pense ne l avoir jamais reçu. Ou se trouve le taux ipp je suis désolé de pose toutes ses questions mais cela m'intéresse vraiment.merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de me donner toutes ses info je vous en remercie profondément
Réponse de odette 13
Le 03/10/2015 é 15h08
Bonjour, il faut le demander a la secu et si tu ne peut l,avoir tu peut quand meme faire une rechute te faire soigner 4 a 6 mois et refaire un certificat final de rechute avec aggravation a partir de la tu sera convoque par le medecin conseil qui te donnera un peu plus et que tu pourra contester au tci tribunal du contentieux de l,incapacite et il faut que tu soit accompagne par un medecin expert environ 500 euro mais ca vaut le coup j,ai gagne 7 fois au tci .vois deja avec ton docteur .salut
Réponse de Bruno1408
Le 03/03/2017 é 23h52
Tout a fait d accord avec vous , bonsoir .....