Différence entre rente et pension - Page 3

Question de choubi64 le 01/12/2011 à 15h54
Bonjour, je perçois une rente trimestrielle non imposable à la suite d'un accident du travail ainsi que l'AAH ; malgré tout la caf a souhaité que je...
Répondre Lire toute la question
70 réponses pour «
différence entre rente et pension
 »
Réponse de odette 13
Le 04/03/2017 é 16h13
Bonjour a tous, je viens de gagner la faute inexcusable de l,employeur concernant ma mp 98 j,attend de passer l,expertise medicale pour le complement pretium doloris +pertes de salaire +pertes a la retraite .salut a tous ,a bientot
Réponse de kakou69
Le 27/07/2017 é 16h05
Bonjour à tous, je viens de m' inscrire car je vois que les réponses apportées sont pertinentes. Bon, me concernant, j' ai eu un accident de travail en 2012 et suis toujours arreté à ce jour. J' ai rencontré à 3 reprises différents médecins conseil. Aujourd' hui, je me trouve face à une situation qui me laisse dans le flou, mon médecin traitant me demande de me rapprocher du service médical de la CPAM afin de leur remettre un courrier de synthèse relatant l' ensemble des soins que j' ai subi ainsi que le détail de mon état de santé. Bien entendu, mon médecin traitant, ne voyant pas d' évolution favorable, pire, cette dernière s' aggrave, m' invite à demander au médecin conseil une demande de mise en invalidité... Personnellement et vu mon age, je refuse cette éventualité, souhaitant pouvoir (selon l' évolution de mon état) reprendre le travail ( à un poste aménagé, ce que m' avait fait comprendre mon médecin du travail que j' ai vu il y a un an). Quelle position dois je adopter à votre avis, car mon médecin traitant, de par son courrier qu' il m' invite à remettre au médecin de la sécu me met dans une position assez délicate, d' ailleurs je ne comprend pas pour quelle raison il n' a pas lui meme écrit au médecin conseil ?... Si vous pouvez me renseigner ce serait super, surtout que si je suis mis en invalidité, je ne sais quel revenus je vais percevoir de la sécu, le cas échéant... Au plaisir de vous lire...
Réponse de odette 13
Le 30/07/2017 é 11h26
Bonjour,kakou ,heureusement que ton docteur n,as pas envoye le courrier au medecin conseil .reste en at tant que le medecin conseil ne te consolide tant que tu est en at ca compte pour la retraite.a ta place je changerais de docteur il est plus con que le medecin conseil. tu aura surement une rente d,at qui partira du lendemain de la consolidation .pour la mise en invalidite c,est le salaire des 10 dernieres annees de travail divise par 2 il te faut voir avec tes delegues si tu as un complement de salaire suite a ton at il faut que tu fasse un dossier mdph juste avec les lesions de l,at tu aura un apercu de la rente de l,at met avec le papier du medecin du travail .est ce que l,at est du a une faute de l,employeur?.tu peut te renseigner aussi a la cgt et l,inspecteur du travail .salut.
Réponse de Papy02
Le 04/09/2017 é 16h16
La rente est définie par un tribunal qui vous accorde un certain taux d'invalidité après auprès de plusieurs experts. Le cas fréquent est celui des conséquences d'un accident ! Moi j'ai bataillé 7 ans pour faire reconnaitre un accident survenu sur la route dans une usine en sortant de mon poste de travail et me rendant 6 kms plus loin vers le poste de garde. Celà était un ATT (Accident Trajet Travail). Donc on m'a attribué une rente à vie d'un taux conséquent qui est calculée sur les derniers salaires: 50% = 50% mais 80%= les premiers 50% + la moitié de ce qui est au-dessus de 50 soit 15% Total Versement d'une rente de 65%. Pas d'impôts sur la rente , 1/2 part en plus et ET surtout le droit de travailler sans aucun freins (si ce n'est les conséquences des blessures qui limitent les postes). également avec une rente, vous avez droit aux dommages pour préjudices morals et la prise en compte des dégats matériels de tous les vétements, voiture...etc. J'espère avoir répondu à certains.
Réponse de Papy02
Le 04/09/2017 é 16h24
Attention odette 13 vous employez le mot RENTE AT alors qu'il s'agira d'un PENSION d'invalidité pour cette personne. La rente n'a pas de catégorie de classement tandis que la pension OUI selon la gravité du Handicap reconnu. J'ai posté ci-dessus sous"réponse anonyme" qui m'a surpris car j'ai laissé mon adresse mail ?????
Réponse de Didier33
Le 04/09/2017 é 16h26
Bonjour, concernant votre rente pour AT je comprend, par contre, demander des dommages et préjudice moral, là, j'avoue ne pas bien comprendre !!! À qui vous demandez des dommages et préjudice moral ? Pareil pour la 1/2 part en plus !!! Je ne comprend pas bien Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, bien cordialement .
Réponse de Papy02
Le 04/09/2017 é 16h39
Bonjour Didier après avoir posté deux fois sous anonyme, je viens de m'inscrire. Lorsque c'est un tribunal (c'est le cas de Odette13 si j'ai bien compris) un Rente est accordée et là vous avez le droit de toucher des sommes plus ou moins importantes en fonction du Prétium Doloris des préjudices moraux, des frais de justice, et cela vous ouvre la porte à une rente AT . Les frais indus sont à la charge du responsable reconnu coupable lors d'une décision de justice Et si votre rente est égale ou supérieure à 80% vous avez droit à une 1/2 part de plus sur le calcul de vos impôts et cette rente n'est pas imposable.
Réponse de odette 13
Le 05/09/2017 é 19h01
Bonjour, le code du travail l 1226 7 traite des mp sauf accident de trajets qui sont indemnises comme des accidents de la route et comme tel est paye le pretium doloris ,les préjudices moraux .par contre l,at ou la mp est payee par 1 taux d,ipp plus un coefficient professionnel que l,on peut contester au tci .j,ai gagne 7 fois au tci mais il faut etre accompagne par un medecin expert c,est mieux .pour l,at ou la mp pour avoir les memes préjudices il faut gagner la faute inexcusable de l,employeur que j,ai gagne 2 fois concernant des tms et une mp 98 .pour avoir la demi part supplementaire aux impots il faut cocher la case p et avoir 40 % d,ipp at ou mp ou les 2 ensemble.salut
Réponse de Ramo22
Le 10/09/2017 é 15h41
Salut les amis(e), voilà j'ai une pension d'invalidité 2 cat. Ça fait vraiment longtemps de ça, et j compte demander le changement de statut d'invalide au maladie d'origine professionnelles. Est il possible ? Merci d'avance
Réponse de odette 13
Le 10/09/2017 é 16h43
Bonjour,il y a combien de temps que tu est pensionne 2 et quelles mps tu avais et pourquoi et quel metier faisait tu apres ca on y verra plus clair pour te repondre.salut
Réponse de Ramo22
Le 10/09/2017 é 16h51
Ma pension datée de 1974 et maintenant je suis en retraite et je travaillé a l'époque comme couturier et comme maladie j'ai l'altrose du dos. Un grand merci.
Réponse de Didier/S
Le 10/09/2017 é 18h34
Salut "Papy02" Sans remettre en cause ta réponse, le doute m'habite !!! En effet après avoir "gratter" un peut partout je n'arrive pas à avoir autre chose que ma rente pour maladie professionnelle et une pension de la "BTP" qui elle prendra fin quand je prendrai ma retraite, actuellement au chômage , ma rente+pension BTP+assedic font en tout et pour tout l'équivalent de mon salaire du moment où j'ai été reconnus en maladie prof . Actuellement en attente de repasser au tribunal de l'incapacité afin de faire réévaluer ma rente (à vie) de 30% donc payer tous les 3 mois à j'espère 50% qui me serait payer tous les mois , mais vraisemblablement je n'ai aucun autre droit du genre AAH ou autre , ceci dit, avec ce nouveau gouvernement il se peux qu'il y ai de nouvelles directives mais j'en doute, sur ce, salutations à toutes et tous , cordialement .
Réponse de odette 13
Le 10/09/2017 é 18h43
En 1974 tu ne pouvait pas faire une mp 98 etant donne quelle n,existait pas elle a ete consideree en mp en 1999 et encore il faut avoir une hernie discale j,ai cette mp j,ai eu5%et apres tci 8% ,ca paye pas le fait de perdre le travail a cause de ca.salut
Réponse de odette 13
Le 11/09/2017 é 20h06
Salut je réponds a didier tu peut obtenir au tci le coefficient professionnel c,est un pourcentage supplementaire qui paye la baisse du salaire ,l,inaptitude et le licenciement c,est ton cas est ce que tu as un medecin expert pour aller au tci?.c,est une idee repandue de dire que la pension est a vie .c,est faux dans la mesure ou tu ne fait plus de soins de quelques annees le medecin conseil peut te baisser l,ipp .ne compte pas sur le nouveau gouvernement pour ameliorer notre situation .bon courage pour le tci .salut
Réponse de kakou69
Le 20/09/2017 é 18h37
Bonsoir Odette et Papy02, alors je suis passé chez le médecin conseil jeudi dernier, il a étudié mon dossier (5 cms d' épaisseur...) et m' a dit que mon dossier allait passer en commission pour estimer le montant de ma rente... Les différents praticiens qui me suivent ont écrit à la CPAM en demandant ma mise en invalidité, le médecin cpam m' a demandé ce que je comptais faire, je lui ai dit qu' il était hors de question que je me retrouve à mon age en invalidité. Le médecin de ma boite veut me mettre à un post adapté mais attend de voir le rapport de la CPAM pour prendre sa décision. En complément, j' ai engagé une faute inexcusable de l' employeur, après enquete du chsct des accidents similaires et au meme endroit que le mien se sont produits sur le site. J' ai sollicité les services d' un avocat spécialisé, je dois le rencontrer encore une fois pour planifier tout çà... Je vous tiens au jus dès que j' ai du nouveau, merci à tous car c' est une très dure épreuve qui vous pompe votre énergie et vous mets le moral dans les chaussettes...
Réponse de odette 13
Le 21/09/2017 é 14h56
Bonjour,kakou tu as raison de contester la mise en invalidite surtout si tu est jeune tu risque de le ressentir quand tu sera a la retraite est ce que tu est consolide de l,at? pour la rente la secu baisse de plus en plus les ipp que tu pourra contester au tci et le taux d,ipp et le coefficient professionnel j,ai gagne 7 fois au tci .tu as raison de faire la fie mais renseigne toi bien aupres du chsct et fait toi faire des attestations par des camarades de travail et par le chsct .j,ai gagne 2 fois la fie une fois pour des mp 57 etune fois pour une mp 98 .pour la suite dans l,entreprise bon courage .salut
Réponse de kakou69
Le 20/11/2017 é 12h31
Bonjour Odette13, papy et les autres. Je vous réponds que maintenant car à force de batailler j' ai fait une tentative de suicide... Mais pour mes enfants et mon épouse, j' ai décidé de me battre et de ne plus jamais baisser les bras. Concernant mon employeur, il est partit à la retraite il y a peu. Il a reçu une convocation pour faute inexcusable qui aura lieu début d' année 2018 , bien entendu, il a, par courrier, informé mon avocat et le tribunal de la CPAM qu' il refusait toutes confrontations et qu' il ne se présenterait pas à la convocation. Il (du moins, l' entreprise) a sollicité les services d' un avocat pour le défendre. Je suis passé devant un expert psychiatre il y a un mois (à la demande du médecin conseil, car la sécu a imputé mon état dépressif à l' acharnement que j' ai subi à cause de ma DRH et du patron et que du coup ça restait dans le cadre de l' AT et donc reconnue au titre de l' AT). Le médecin de la sécu m' a dit qu' une commission allait étudier mon dossier pour le préjudice physique et m' a envoyé chez un expert psychiatre pour ensuite évaluer le préjudice moral. Je me retrouve avec tout un tas de questions, si l' on me classe en catégorie 1 que vais je percevoir en salaire, en catégorie 2 ? Sachant que j' ai une prévoyance avec mon entreprise, est ce que cette dernière peut intervenir en complément de la rente ou n' intervient qu' en cas de maladie non professionnelle ? Si vous pouvez m' aider ce serait super. Merci à tous et bon courage à ceux qui galèrent comme mois depuis des années.
Réponse de Didier/S
Le 20/11/2017 é 12h58
Bonjour "kakou69" tout d'abord, je tenais à vous faire savoir que vous n'être jamais seul, même si les apparences peuvent êtres trompeuse !!! Il y a bien plusieurs "sortes" de dossiers mais vraisemblablement si vous avez une assurance complémentaire il y a de grandes chances qu'elle prenne en charge le "manque à gagner" entre votre salaire (celui que vous aviez avant votre arrêt) et le montant de la "rente" sécu si toute fois vous avez une rente et non pas une pension ! Pour exemple, suite à une maladie professionnelle j'ai perdu mon emploi (inaptitude au poste) perçoit une rente tous les 3 mois plus une pension de la pro BTP les 2 réunis plus mes alloc chômage représentent le salaire mensuel que j'avais avant la maladie prof, la pension de pro BTP prends fin à ma retraite !!! Et normalement, la BTP continue de faire le complément quand les assedic prennent fin mais, je doit confirmer cette alternative avec la pro BTP !!! En espérant avoir répondu à vos questions , bien cordialement
Réponse de odette 13
Le 20/11/2017 é 17h44
Salut,kakou,didier ta bien repondu pour le complement de salaire ,je vais te repondre pour la fin de ton contrat de travail si tu est inapte a ton travail ilte faut faire une demande mdph avec reorientation et formation professionnelle tu sera protege par le code du travail l 1226 7 2 eme alinea et selon ton age tu pourra avoir une formation et reprendre un autre travail dans la mesure ou tu peut .tu as bien fait de faire la fie.qui c,est qui te defend pour la fie ? bon courage et ne te laisse pas abbatre.salut
Réponse de kakou69
Le 08/12/2017 é 19h04
Bonsoir Didier, merci beaucoup pour votre soutien et ces infos. Odette, merci de m' avoir répondu, alors voilà ou j' en suis : Mon psy demande une mise en invalidité immédiate , mon médecin traitant lui m' indique que le choix final m' appartient, que d' après lui, je peux autant reprendre à un post adapté , autant renoncer à la consolidation ( car, le médecin conseil que j' ai vu dernièrement veut me consolider en fin d' année.). Mon médecin m' a dit me soutenir, quelque soit mon choix. Le soucis est que je dois rendre réponse au médecin conseil avant jeudi 14 décembre auquel cas la consolidation deviendra définitive " dixit le courrier qu' il m' a fait parvenir. Par ailleurs, le médecin conseil a commencé à établir le montant de ma rente (du moins une partie, la partie physique, pour la partie psychiatrique il a missionné un psychiatre sapiteur qui m' a déjà ausculté et indiqué au médecin conseil que j' étais atteint d' une dépression grave). Mon avocat me conseille fortement la consolidation, et me dit que quoi qu' il en soit, ce n' est que la médecine du travail qui décide si je suis apte ou pas à reprendre le travail, et en aucun cas mon médecin traitant, le psy ou n' importe quel spécialiste, et encore moins le médecin conseil... Du coup, je vais accepter la consolidation, suivre les conseils de mon avocat, prendre rv pour une visite de pré reprise et voir ce que le boulot va me dire. La procédure pour faute inexcusable est lancée depuis un moment, l' échange de pièces entre avocats se fera fin janvier et ensuite (d' après mon avocat) une autre convocation aura lieu et ou il me conseille fortement de venir, mon patron lui ne veut pas m' affronter... (apparemment il en a le droit)... Si je me retrouve au chomage je ne sais vraiment pas comment je vais m' en sortir, je suis seul à bosser chez moi avec deux gosses, ça va pas être de la tarte... Voilà ou le laxisme sur la sécurité de nos patrons peut nous mener... à la descente aux enfers... Bon courage à toutes et à tous, si vous avez des conseils à me donner, n' hésitez pas, j' en ai vraiment besoin. Odette, l' avocat qui me défend est spécialisé en :: droit du travail et pour tout ce qui concerne la reconnaissance et l’indemnisation des accidents de travail et maladies professionnelles (notamment sur le contentieux de la faute inexcusable),également les assurés dans le cadre du contentieux technique (incapacité, invalidité). Ce cabinet est classé 5ème meilleur cabinet de France, et est sollicité par mon organisation syndicale depuis des années. Du coup j' ai même des tarifs très intéressants quant aux honoraires...