Différence entre rente et pension - Page 4

Question de choubi64 le 01/12/2011 à 15h54
Bonjour, je perçois une rente trimestrielle non imposable à la suite d'un accident du travail ainsi que l'AAH ; malgré tout la caf a souhaité que je...
Répondre Lire toute la question
70 réponses pour «
différence entre rente et pension
 »
Réponse de Didier/S
Le 08/12/2017 é 19h16
Bonsoir Kakou69, Je pense qu'il est en effet bien plus sage de vous fiez aux conseil de votre avocat, quoi qu'il en soit, je vous assure que votre santé passe avant tout, pour ce qui me concerne , aujourd'hui à 53 ans, certes mes revenus ce sont amoindris et je ne sait pas comment vont se passer les mois qui arrivent (financièrement) mais je m'occupe de moi, ma santé et mes proches (femmes et enfants) et même si je ne sait pas trop où tout ça me mène je m'en porte quand même mieux !!! N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience, bien cordialement.
Réponse de kakou69
Le 08/12/2017 é 19h19
J' oubliai une chose, je ne comprends pas quand Didier dit : ""mais vraisemblablement si vous avez une assurance complémentaire il y a de grandes chances qu'elle prenne en charge le "manque à gagner" entre votre salaire (celui que vous aviez avant votre arrêt) et le montant de la "rente" sécu si toute fois vous avez une rente et non pas une pension !"" Quelle est la différence entre rente et pension ? Dans quel cas a t- on une rente, une pension ? Pour rappel, je suis en AT et non pas en maladie pro ou maladie simple (je pense que ce détail a une importance quant à savoir si l' on aura droit à une rente ou une pension). Si vous pouvez m' en dire plus Didier , Odette ou quelqu' un qui serait au courant ( avec un lien et un article de loi ce serait encore un plus...o)) Merci à tous.
Réponse de kakou69
Le 08/12/2017 é 19h26
Merci à vous Didier pour votre soutien, il faudrait plus de gens comme vous, Odette et d' autres, nous vivons dans une société pourrie par le fric, quitte à ce que la sécu mette la santé du salarié sur un second plan, quitte à donner des miettes en guise de rente, pension ou autre, au détriment du malade. Tout ceci me dégoûte à un point... J' ai été animateur pour un centre de jeunes en difficulté pendant un moment, j' ai côtoyé la misère de près ( il fallait voir dans quelle situation financière se trouvaient les familles de ces gamins), je ne les ai jamais jugé en fonction de leur situation mais j' ai plutôt tout fait pour les mettre au même niveau que les gosses qui avaient les moyens... La roue tourne, même pour ceux qui se croient intouchables, combien de personnes aisées se sont retrouvées sans le sou du jour au lendemain ?...
Réponse de Didier/S
Le 08/12/2017 é 19h33
Bien sûr Kakou69, Suite à une maladie professionnelle je perçois une pension (à vie) par la sécu et une rente par la pro BTP qui elle, s'arrêtera le jour où je prend ma retraite cette rente (BTP) viens compléter mes allocations assedic et pension sécu , en gros l'année avant ma maladie je perçois disons 2000€/moi , aujourd'hui je perçois les assedic pour exemple 1200€/mois ma pension sécu fait 500€/mois et la BTP fait le complètement 300€/mois (ce n'est qu'un exemple) mais dans le principe c'est ça, aujourd'hui je ne sait pas si une fois les assedic terminé la pro BTP fera toujours le complètement de façon à ce que je soit toujours à 2000€/mois , ils ont du mal à me renseigner sous prétexte qu'ils ne peuvent pas faire de "simulation" Et sauf erreur que ce soit maladie professionnelle ou accident du travail c'est la même, apres il y a tellement de cas différents .....
Réponse de kakou69
Le 08/12/2017 é 21h18
Ok Didier, mais quelle est la différence entre rente et pension ? Dans quel cas on touche l' une, l' autre ? Maladie pro, AT, autre ? Je pense (et moi le premier) qu' on mélange un peu les deux, qu' en pensez vous?
Réponse de Didier/S
Le 08/12/2017 é 22h45
Bah oui Kakou69, on a tendance à mélanger, une n'est pas à vie l'autre si , sauf erreur la rente versé par la sécu est à vie (sous certaine condition) la pension, elle, m'est versé par la BTP mais prend fin quand ma retraite commence, un peut comme prendrait fin une pension alimentaire qu'on verserait à un enfant jusqu'à sa majorité, il me semble !!! Mais quoi qu'il en soit et je comprend bien vos inquiétudes, toutes les questions que vous pouvez vous poser il est impératif d'en faire part à votre avocat, notez les et au prochain rdv avec l'avocat vous lui en faite part car, chaque cas est différent, dans certains cas, la rente commence à partir de 10% d'itt , jusqu'à 9% il donnent un capital !!! C'est pour ça que votre avocat est le mieux placé pour vous répondre, il connaît votre situation, il y a trop de cas différents .
Réponse de Didier/S
Le 08/12/2017 é 22h54
Merci bien Kakou69 , mais oui, absolument, pour la sécu ce n'est qu'une question d'argent et le médecin conseil, celui qui vous donne le taux d'IPP vous donnera toujours le taux le plus bas du barème, pour exemple, si pour hernie discale le taux est de 9% il ne vous donnera jamais 10% car dans ce cas il est obligé de justifier ce taux et pour lui c'est synonyme d'emmerde donc il évite les emmerdes et ce contente de mettre le taux du barème (bêtement) donc systématiquement dans un délais de deux mois après avoir reçus votre taux il est vivement conseillé de faire appel près le tribunal de l'incapacité !!! Sur ce , je vous souhaite une bonne soirée , cordialement.
Réponse de odette 13
Le 09/12/2017 é 18h43
Bonjour,kakou et didier pour le tci il faut se faire accompagner par un expert medical 500 euros environ j,ai gagne 7 fois au tci pour 7 mp . c,est pas bon d,y aller seul de plus la secu paye en dessous des baremes officielsla pension d,at ou mp est a vie mais il faut faire des soins une fois par an si la secu s,apercois qu,il n,y a plus de soins depuis longtemps peut revoir a la baisse l,ipp.au sujet de la mise en invalidite par le medecin conseil tu peut demanderune expertise medicale ,si rejet saisir la caisse enrecours amiable encas de maintien par le cra tu peut saisir le tass et si encore negatif saisir la cour d,appel et apres il y a encore un recours c,est la cour de cassation .apres c,est le medecin du travail qui va voir si tu peut exercer ton travail,tu fais bien d,aller le voir en visite de prereprise tu sera au courant de la suite dans l,entreprise tu peut contester sa decision si elle est pas bonne aux prudhommes .bonsoir a tous les deux
Réponse anonyme
Le 10/10/2018 é 16h24
Si inférieur à 10% on perçois un capital. si supérieur à 10% on perçois une rente trimestriel je parle pour mon cas !!!
Réponse de odette 13
Le 10/10/2018 é 17h36
Bonjour,c,est juste en dessous de 10 c,est un capital mais si tu as 2 at ou mp tu peut cumuler pour avoir une rente ex 2 fois 5 % egale 10% tu recois un papier de la caisse qui te propose de choisir entre les 2 capitaux ou la rente ilfaut repondre en recommander la rente qui est plus interessante .au dessus de 10%tu as une rente a vie qui peut etre augmentee si tu as une aggravation ou diminuee si tu ne fait pas de soins depuis longtemps,en effet le medecin conseil peut baisser la rente si pas de soins .c,est arrive souvent il vaut mieux le savoir.si tu viens d,avoir une rente ou un capital sur mp ou at il te faut voir ton docteur et un expert medical pour voir si le taux est juste sinon tu peut saisir le tci pour contester le taux dans les 2 mois suivant la reception de l,ipp .ou dans les 2 ans pour faire une revision de l,ipp salut