Différence de T° entre le bas et le haut du congélateur

Question de aredire le 08/11/2010 à 12h15
Sur un frigo américain DAEWOO FRS U20DBS, le congélateur ne fabrique plus de glaçons, parce que l'eau ne congèle pas dans le bac : après vérification, il y a une grande différence de t° entre le haut et le bas du compartiment congélateur ... inférieure à -20° dans le bas et de l'ordre de 0° dans le haut : problème de froid ventilé ? ventilateur bloqué ou HS ? comment puis-je caractériser la panne ? (ex. tester le ventilateur ?) par ailleurs, impossible de trouver la notice technique détaillée ... merci par avance
17 réponses pour «
Différence de T° entre le bas et le haut du congélateur
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 08/11/2010 é 14h23
Bonjour Commencez par schunter le thermostat:si le froid réaparait il vous faudra le changer. Ensuite la sonde, resemblant à une longue tige en contacte avec la paroi à l'intérieur de l'appareil (que vous aurez débranchée au préalable),devra étre testée en ohm puis chauffée à la main retestée et enfin vous comparez les valeurs si celles-ci n'ont pas changées il vous faudra la remplacer. Si vous le voulez en cherchant bien dans l'appareil derriére la série de càble se trouve ledocument dont vous avez besoin:celui-ci est installé à cet endroit car il est destiné aux dépanneurs.
Référence(s) :
bernard
Réponse de aredire
Le 09/11/2010 é 17h19
Bonsoir Bernard quelques petites précisions SVP : shunt du thermostat (je ne sais pas où il se trouve) : est-ce que je peux le faire au niveau de l'ensemble électronique situé sur le dessus du frigo ? je ne vois pas la série de cable : dois-je enlever la totalité du panneau AR (pour l'instant je n'ai accédé qu'à celui en bas à l'AR au niveau du compresseur Merci encore pour votre aide
Réponse de aredire
Le 09/11/2010 é 17h53
Re bonsoir Bernard encore une petite précision qui concerne ce fameux ventilateur (j'ai le panneau qui le porte dans les mains) : j'avais l'impression "avant la panne" - mais par définition je ne peux plus le vérifier - que ce ventilateur tournait encore une seconde ou deux avant de s'arrêter lorsqu'on ouvrait la porte du congélateur ... une chose est sûre ce n'est plus le cas. Quant au froid, il y en a : la paroi intérieure au droit du condenseur est couverte de glace ou plutôt d'une épaisse couche de givre ... Merci d'avance pour vos commentaires
Réponse de Bernard bénévole
Le 09/11/2010 é 17h56
Bonjour SI c'est un frigo à deux compatiments: sonde et thermostat sont situés entre les deux portes. Sinon je vais regarder dans mes documents car j'ai un doute sur leurs emplacements. ne vous inquiétez pas je ne vais pas laisser tomber! a+ cordialement
Référence(s) :
bernard
Réponse de aredire
Le 09/11/2010 é 20h56
C'est un double compartiment Je viens d'acheter le manuel de service (7.95 € c'est raisonnable) en le téléchargeant ... c'est en anglais, super !!! Apparemment la sonde est derrière un petit capot sur la gauche à l'intérieur, je vais essayer de déclipser le capot, j'espère que les connections ne seront pas loin !! .... Suite des opérations : j'ai enlevé le capot ... la sonde derrière est minuscule, un petit cylindre de 5-6 mm de dia sur 4 cm de long, tout serti-collé sans connection accessible (je n'ai plus qu'à aller sur le M-PCB) Après avoir tout démonté, tout débranché ce qui était facile (connecteurs), vérifié la sonde du bac à glaçon, fait tourner le moteur du ventilateur sur une petite source 13V (il marche bien) ... j'ai tout remonté (j'y arrive de mieux en mieux, encore 8 jours et je pourrai le faire dans le noir !!) et relancé pour voir les codes d'erreurs puisque j'ai récupéré une notice d'entretien ... apparemment pas de code d'erreur ... je n'y comprends rien, tout à l'air de marcher et mon ventilateur tourne bien "de nouveau ?" quelques secondes à l'ouverture de la porte. A suivre Merci pour l'aide et l'intérêt Bien cordialement
Réponse de Bernard bénévole
Le 10/11/2010 é 06h15
Bonjour le fait qu 'un code ne s'inscrit pas n'est pas normal! Ce qui signifie que l'électronique n'en détecte pas. il existe l'astuce de positionner une torche assez puissant à l'intérieur du compartiment et de mettre l'appareil dans l'obscurité totale pour voir si la porte ferme reelement bien!a+
Référence(s) :
bernard
Réponse de aredire
Le 10/11/2010 é 10h20
Résultat des courses après plus de 13H de fonctionnement : pas de glaçons, l'eau ne gèle pas dans le bac. Selon les cas, le ventilateur tourne ou ne tourne pas quand on ouvre la porte ... de toutes façons je doute que le problème vienne de là, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une conséquence et non d'une cause (!). La T° dans le réceptacle sous le bac de fabrication des glaçons est de l'ordre de -6°, j'imagine que sur le bac même, elle avoisine péniblement les 0°, car l'eau ne gèle pas ... dans le bas du congélateur, la T) est inférieure à -20°. Retour sur l'affichage des codes ... plutôt bizarre, car cela évolue plutôt rapidement : 14H de fonctionnement -F0 08 -d3 11 r0 56 t2 83 P1 00 14H12 de fonctionnement F0 05 (le "moins" devant le code a disparu ... on est en positif pour la T° !!???) -d2 93 r0 69 t2 83 P1 00 14H25 de fonctionnement F0 14 -d1 10 (ou plutôt 09, non 08, non 07, ça change très vite, en plus on est en d1 maintenant !!!!!) r0 57 t2 77 P1 00 Là je crois qu'il y a un petit souci ... Apparemment la porte ferme tip top. J'y perds mon latin ... Bien cordialement
Réponse de Bernard bénévole
Le 10/11/2010 é 11h15
Bonjour est t'il possible de retirer le fod du congélateur pour y retirer la glace c'étant formée? un bi lame est situé sur le cirucit du congélateur:regardez s'il n'est pas pris par la glace.Avez vous schunté le thermostat?Sinon il faut le faire! à tout de suite
Référence(s) :
bernard
Réponse de aredire
Le 10/11/2010 é 12h32
Euh ...oui bien sûr, je vais m'y employer par contre pour shunter le thermostat (F-Sensor) j'ai très peur que le système électronique ne le détecte et se mette en sécurité : il y a deux codes d'erreurs prévus ... F0 "Lo" pour disctonnected (résistance morte) F0 "Hi" pour short (court-circuit ... je pense que le shunt va être vu comme ça : un court-circuit) je vais essayer de débrancher au niveau du retour sur le M-PCB et regarder la valeur de la résistance de la sonde, sans même ouvrir le congélateur, avant de faire le shunt : de toutes façons, c'est bien là que je peux le faire et en tout état de cause, si l'électronique "voit" le shunt, elle ne sera pas en cause, sinon ... !!! Je ne lâche pas le morceau !! Bien cordialement
Réponse de aredire
Le 10/11/2010 é 14h21
Bon, je suis allé sur le PCB ... La valeur de la sonde thermo est de 7.8 kOhms ... plutôt cohérent avec les valeurs indiquées sur la notice : -19° / 15.58 kOhms -16° / 15.58 kOhms -11° / 9.32 kOhms la valeur lue semble indiquer une réponse à une T° de l'ordre de -9° / -10°, ce qui parait là aussi cohérent avec la T° effective à hauteur de la sonde de T° dans le congélateur (gradient 0° / -20° entre le haut et le bas du compartiment). J'ai shunté sur le PCB : le code d'erreur passe à "Hi" : l'électronique "voit" bien le court circuit lorsque j'enlève le shunt, sans rebrancher le connecteur, le code d'erreur passe à "Lo" : l'électronique "voit" bien la déconnection Je vais essayer de démonter le fond et balancer un coup de sèche-cheveu vers l'évaporateur (euh oui pardon j'avais dis le condenseur précédemment, excusez du peu !!) pour me débarrasser de traces de glace éventuelles A suivre !!!
Réponse de aredire
Le 16/11/2010 é 14h32
Bonjour Bernard, les nouvelles ne sont pas bonnes ... pas vraiment de glace au niveau du condenseur Je vais essayer de tester l'alimentation de mon ventilateur : il fonctionne sur une autre source, mais peut-être le PCB ne le commande plus ... se pourrait-il que le module de relais soit HS ? où puis-je acheter les pièces détachées "en direct" a bientôt Bien cordialement
Réponse de Bernard bénévole
Le 16/11/2010 é 14h55
Bonjour le module peut étre controlé visuellement! Surtout les soudures:il suffit que l'une d'entre elles soit décollée de la plque pour que le circuit soit coupé! Pour en faire l'acquisition: SOGEDIS ADEPEM TOUTELECTROMENAMGER jeremplace.com ou electrodoccas.fr etc..
Référence(s) :
bernard
Réponse de aredire
Le 16/11/2010 é 15h17
Oui je l'avais déjà examinée, mais apparemment les pistes sont OK ... le problème viendrait peut-être des modules eux-mêmes, notamment le module relais, mais là, je vais aller chercher les mini-grips et l'oscillo !!! Merci pour l'adresse Bien cordialement
Réponse de csebt2
Le 13/08/2012 é 16h45
Bjr j ai le même problème sur mon frigo donc je suis de prêt vos test, pour voir si le ventilateur fonctionne la porte ouverte il faut appuyer sur le contacteur de cette porte et ça le démarre Par contre pouvez vous me dire comment shunter le thermostat svp Merci
Réponse de aredire
Le 16/08/2012 é 09h14
Désolé, j'avais un peu lâché le morceau depuis le temps : ne vous posez pas de questions ... changez le ventilateur !! J'ai fait un paquet de tests sur le mien avec une alimentation stabilisée et le ventilateur tournait, mais ceci n'est pas représentatif de la puissance que peut fournir la carte, donc ... sur alim (puissance "illimitée") le ventilateur fonctionne même s'il a un point dur, en revanche la puissance de la carte s'avère insuffisante au moindre point dur dans le ventilateur, donc, en situation réelle, pas de ventilateur = pas de froid ventilé = froid non réparti : le congèle est froid en bas et "chaud" en haut. J'ai finalement décidé, devant le coût mesuré de l'opération, de mettre un ventilateur neuf : tout marche nickel depuis 6 mois !!!! cordialement
Réponse de bluenotegirl
Le 24/10/2012 é 08h15
Bonjour, j'ai un problème avec mon frigo américain FRS U20 DAV acheté en 2007 qui ne congèle plus bien et qui tourne en continue mais impossible de remettre la main sur la notice. Quelqu'un pourrait-il m'en faire parvenir une. Je vous remercie à l'avance. bonne journée
Réponse de wraoum33
Le 06/06/2015 é 08h33
Bonjour ou avez vous acheter le moteur de ventillateur ? en vous remerciant d'avance lionel