Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Pharmacien

Diplome de pharmacien ou doctorat en pharmacie?

Salam à tous, j'ai fait des études en pharmacie(bac +5) et j'ai fini cette année..j'ignore le titre qu'on va nous attribué:est ce un doctorat ou titre de pharmacien simplement?
7 réponses pour «
diplome de pharmacien ou doctorat en pharmacie?
 »
Réponse de Fredsamba
Le 03/10/2011 é 12h36
Ces appelations dépendent du pays où l'on a été formé. En France par exemple c'est un doctorat en pharmacie et dans de nombreux pays européens il s'agit du diplôme de pharmacien mas (et c'est le plus important) ils sont tous équivalents. L'essentiel est que ce diplôme soit équivalent aux autres titres et qualifications qui donnent accès à l'exercice de la pharmacie.
Référence(s) :
Je suis pharmacien et enseignant.
Réponse anonyme
Le 14/12/2011 é 10h00
Je suis pas du tout d'accord qu'il soient équivalents partout, peut etre au niveau européen, mais il faut reconnaître qu'au Etats Unis ou en inde par exemples il y a différents niveau de formation pour les pharmacien: 1. Le Bachelor of Pharmacy (BPharm) = Bac+4 2. Le Master Of Pharmacie (MPharm) = Bac+5 3. le Doctor of Pharmacy (PharmD) = Bac+6 ou +7
Réponse anonyme
Le 15/12/2011 é 18h52
Euh bien t'as raison, cé pas un doctorat qu'on offre au bled, d'ailleurs cé grave paske cé pas du tout précis ce qui fait que ce diplôme algérien est tjrs mis dans la catégorie des licence soit BPharm. J'ai ce diplôme et je trouve que c'est une bonne chose qu'on puisse donner enfin un diplôme qui a un Titre sinon Diplôme de pharmacien ça n'a aucun sens.
Réponse anonyme
Le 28/07/2012 é 04h49
Ce sujet pose probleme chez nous en RD Congo, certains médecins, docteurs en medecine, pensent que les pharmaciens veulent tout simplement s'egaler a eux et preferent garder a eux seuls ce titre de docteur stone ZAWADI KASINDE, Pharmacien
Réponse anonyme
Le 01/12/2012 é 04h18
Le programme du BPharm en Algérie est lié au rôle du Pharmacien(ne) en Algérie, d'inspiration française. Il sera donc bien normal de le rebâtir en doctorat de 6 ans. Cependant, il existe des DPharm de 4 ans comme aux États-Unis ou au Canada, leurs doctorats ne sont pas mauvais, bien au contraire, mais le rôle du Pharmacien dans la société fait que 4 années sont assez riches en connaissances pour ce qu'ils font et ne font pas, donc si le rôle est révisé en Algérie en se différenciant du système français, il serait possible de former des Docteur(e)s en Pharmacie en 4 ans avec une concentration sur les médicaments et la société, la Pharmacologie, les soins pharmaceutiques... et non plus sur les sciences Biologiques, la Pharmacognosie, la Bromatologie/Hydrologie, la Chimie analytique... Aussi, au Canada français, le même DPharm américain existe en langue française, donc d'autres possibilités existent. Cordialement,
Référence(s) :
http://www.pharmactuel.com/sommaires%5C2009s1-9.pdf
Réponse anonyme
Le 11/02/2013 é 12h43
Il n 'existe pas de DPharm de 4ans (c'est à dire Bac+4) ni aux USA ni au Canada ni ailleurs mm. Les DPharm sont des diplômes (généralement pour les pays anglophones) équivalents aux diplômes de docteur en pharmacie (Bac+6/+7) notamment en France....
Référence(s) :
http://topeduc.com/french/canada/sante.php
Réponse anonyme
Le 11/02/2013 é 21h24
Voici pour l'Université de Montréal : http://pharm.umontreal.ca/etudes/premier-cycle/doctorat-de-premier-cycle-en-pharmacie-pharm-d/