670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Pharmacien

Diplome de pharmacien ou doctorat en pharmacie?

Question anonyme le 14/03/2010 à 19h28
Dernière réponse le 11/02/2013 à 21h24
[ ! ]
Salam à tous, j'ai fait des études en pharmacie(bac +5) et j'ai fini cette année..j'ignore le titre qu'on va nous attribué:est ce un doctorat ou titre de pharmacien simplement?
Répondre
7 réponses pour « 
diplome de pharmacien ou doctorat en pharmacie?
 »
Réponse de Fredsamba
Le 03/10/2011 é 12h36
[ ! ]
Ces appelations dépendent du pays où l'on a été formé. En France par exemple c'est un doctorat en pharmacie et dans de nombreux pays européens il s'agit du diplôme de pharmacien mas (et c'est le plus important) ils sont tous équivalents. L'essentiel est que ce diplôme soit équivalent aux autres titres et qualifications qui donnent accès à l'exercice de la pharmacie.
Référence(s) :
Je suis pharmacien et enseignant.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2011 é 10h00
[ ! ]
Je suis pas du tout d'accord qu'il soient équivalents partout, peut etre au niveau européen, mais il faut reconnaître qu'au Etats Unis ou en inde par exemples il y a différents niveau de formation pour les pharmacien: 1. Le Bachelor of Pharmacy (BPharm) = Bac+4 2. Le Master Of Pharmacie (MPharm) = Bac+5 3. le Doctor of Pharmacy (PharmD) = Bac+6 ou +7
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/12/2011 é 18h52
[ ! ]
Euh bien t'as raison, cé pas un doctorat qu'on offre au bled, d'ailleurs cé grave paske cé pas du tout précis ce qui fait que ce diplôme algérien est tjrs mis dans la catégorie des licence soit BPharm. J'ai ce diplôme et je trouve que c'est une bonne chose qu'on puisse donner enfin un diplôme qui a un Titre sinon Diplôme de pharmacien ça n'a aucun sens.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/07/2012 é 04h49
[ ! ]
Ce sujet pose probleme chez nous en RD Congo, certains médecins, docteurs en medecine, pensent que les pharmaciens veulent tout simplement s'egaler a eux et preferent garder a eux seuls ce titre de docteur stone ZAWADI KASINDE, Pharmacien
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/12/2012 é 04h18
[ ! ]
Le programme du BPharm en Algérie est lié au rôle du Pharmacien(ne) en Algérie, d'inspiration française. Il sera donc bien normal de le rebâtir en doctorat de 6 ans. Cependant, il existe des DPharm de 4 ans comme aux États-Unis ou au Canada, leurs doctorats ne sont pas mauvais, bien au contraire, mais le rôle du Pharmacien dans la société fait que 4 années sont assez riches en connaissances pour ce qu'ils font et ne font pas, donc si le rôle est révisé en Algérie en se différenciant du système français, il serait possible de former des Docteur(e)s en Pharmacie en 4 ans avec une concentration sur les médicaments et la société, la Pharmacologie, les soins pharmaceutiques... et non plus sur les sciences Biologiques, la Pharmacognosie, la Bromatologie/Hydrologie, la Chimie analytique... Aussi, au Canada français, le même DPharm américain existe en langue française, donc d'autres possibilités existent. Cordialement,
Référence(s) :
http://www.pharmactuel.com/sommaires%5C2009s1-9.pdf
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2013 é 12h43
[ ! ]
Il n 'existe pas de DPharm de 4ans (c'est à dire Bac+4) ni aux USA ni au Canada ni ailleurs mm. Les DPharm sont des diplômes (généralement pour les pays anglophones) équivalents aux diplômes de docteur en pharmacie (Bac+6/+7) notamment en France....
Référence(s) :
http://topeduc.com/french/canada/sante.php
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2013 é 21h24
[ ! ]
Voici pour l'Université de Montréal : http://pharm.umontreal.ca/etudes/premier-cycle/doctorat-de-premier-cycle-en-pharmacie-pharm-d/
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
diplome de pharmacien ou doctorat en pharmacie?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.742