670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Distance à respecter pour construction d'un mur non mitoyen

Question de christellemotarde le 07/03/2014 à 15h43
Dernière réponse le 28/03/2015 à 23h34
[ ! ]
Bonjour, A quelle distance mon voisin a t'il le droit de construire un mur NON MITOYEN ? Il y a t'il donc une distance à respecter ? Merci
Répondre
6 réponses pour « 
distance à respecter pour construction d'un mur non mitoyen
 »
Réponse de marty86
Le 07/03/2014 é 17h19
[ ! ]
Dès 5mm un dépassement constitue un empiètement sur le fond voisin, 10 cm sur la propriété voisine suffisent pour demander la démolition.
Référence(s) :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4287630-empietement-sur-mon-terrain
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/03/2014 é 18h59
[ ! ]
Marty, il me semble comprendre que ce n'est pas un empiètement la question et de savoir à quelle distance de la limite le voisin peut construire il peut le faire en limite, avec des fondations en L du côté du constructeur
Répondre
Réponse de christellemotarde
Le 07/03/2014 é 19h14
[ ! ]
Oui en fait je voulais savoir à combien de mètre doit se mettre la personne qui souhaite construire un mur non mitoyen. J'ai entendu comme info 5 mètre de la mitoyenneté ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/03/2014 é 19h21
[ ! ]
Ne confondez pas mitoyenneté ; par exemple, un mur de séparation, une haie ou un pignon de maison appartenant à la fois aux 2 voisins et à cheval sur la limite de propriétés et contiguïté : juxtaposition de 2 parcelles vous êtes dans le 2è cas, relisez ma réponse ci-dessus, s'agissant d'un mur de clôture
Répondre
Réponse de camile76
Le 28/03/2015 é 18h31
[ ! ]
Je suis dans un cas analogue: mon voisin a construit un mur (montant jusqu'au niveau de mon toit) juste contre le mien (mur non mitoyen) sans mon autorisation Je voulais ouvrir une fenetre: je ne le peux plus S'il y a des infiltrations entre les deux murs, quel recours aurai-je en cas de dégâts sur mon mur? Merci de vos conseils
Répondre
Réponse de canounet
Le 28/03/2015 é 23h34
[ ! ]
Dans ce cas on doit demander un permis de construire, pas un permis à ses voisins il fait ce qu'il veut chez lui dans le cadre de la loi vous avez bien construit vous aussi un mur en limite, pourquoi n'aurait-il pas ce droit ? vous n'avez pas le droit d'ouvrir une fenêtre qui créerait une "vue" interdite puisqu'étant à moins de 1,90m de la limite des propriétés quant aux infiltrations, c'est le voisin qui doit s'assurer de l'étanchéité entre les 2 murs vérifiez qu'il l'a bien fait, sinon, signalez lui le problème et calmement, car si vous prenez le ton que vous avez ici, vous attendrez sans doute longtemps
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
distance à respecter pour construction d'un mur non mitoyen
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.271