Marty, il me semble comprendre que ce n'est pas un empiètement
la question et de savoir à quelle distance de la limite le voisin peut construire
il peut le faire en limite, avec des fondations en L du côté du constructeur
Oui en fait je voulais savoir à combien de mètre doit se mettre la personne qui souhaite construire un mur non mitoyen.
J'ai entendu comme info 5 mètre de la mitoyenneté ?
Ne confondez pas mitoyenneté ; par exemple, un mur de séparation, une haie ou un pignon de maison appartenant à la fois aux 2 voisins et à cheval sur la limite de propriétés
et contiguïté : juxtaposition de 2 parcelles
vous êtes dans le 2è cas, relisez ma réponse ci-dessus, s'agissant d'un mur de clôture
Je suis dans un cas analogue:
mon voisin a construit un mur (montant jusqu'au niveau de mon toit) juste contre le mien (mur non mitoyen) sans mon autorisation
Je voulais ouvrir une fenetre: je ne le peux plus
S'il y a des infiltrations entre les deux murs, quel recours aurai-je en cas de dégâts sur mon mur?
Merci de vos conseils
Dans ce cas on doit demander un permis de construire, pas un permis à ses voisins
il fait ce qu'il veut chez lui dans le cadre de la loi
vous avez bien construit vous aussi un mur en limite, pourquoi n'aurait-il pas ce droit ?
vous n'avez pas le droit d'ouvrir une fenêtre qui créerait une "vue" interdite puisqu'étant à moins de 1,90m de la limite des propriétés
quant aux infiltrations, c'est le voisin qui doit s'assurer de l'étanchéité entre les 2 murs
vérifiez qu'il l'a bien fait, sinon, signalez lui le problème
et calmement, car si vous prenez le ton que vous avez ici, vous attendrez sans doute longtemps