DM college troisieme une equation un peu confuse

Lilou qui habite a Lens, part en vacances a Menin, une fois, a bicyclette. Elle parcourt d abord les 12/17 de son trajet, mais elle s apercoit a ce moment qu elle a perdu un bagage en route; elle fait alors en sens inverse 1/6 du chemin deja parcouru, pour le recuperer. Elle repart ensuite dans le bon sens ( vers Menin ) et pedale pendant 21 kilometres avant d arriver a destination . 1) combien y a t il de kilometre de Lens a Menin par cette route ? 2 ) quelle distance Lou a t elle reellement parcourue ? voila comment je pensais resoudre ce probleme : si x est la distance Lens Menin alors 12/17 x - 1/6 x +21 je pensais avoir des idees mais je pense que tout est confus Merci de votre aide et surtout de vos explications
1 réponse pour «
DM college troisieme une equation un peu confuse
 »
Réponse de rouky57
Le 11/10/2012 é 20h51
Les 21 km correspond à X moins ce qui a déjà été parcouru. Celle-ci correspnd à 12x/17-(1/6)*(12x/17)=12x/17(1-1/6)=10x/17 On obtient 21=x(1-10/17)=7x/17 x=21*17/7=3*17=51km. Distance est 51km