670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Don de mon vivant de la maison a mon enfant

Question de pashamaya le 28/09/2011 à 17h03
Dernière réponse le 30/09/2011 à 15h36
[ ! ]
Si la maison est estimée à 70.000E je dois payer 2800E (frais notaire etc...) Si je l'estime à 100.000E combien vais-je payer ? Puis-je faire don de la maison à mon unique enfant AVANT de prendre ma retraite même si je pense que je vais bénéficier de l'ASPA ? Merci de me répondre - c'est URGENT - Cordialement
Répondre
4 réponses pour « 
don de mon vivant de la maison a mon enfant
 »
Réponse de canounet
Le 29/09/2011 é 14h57
[ ! ]
Demandez un devis à votre notaire vous avez intérêt pour vous et votre enfant, à faire une estimation réelle en effet, si vous sous-évaluez votre bien, vous risquez un redressement du fisc et lors d'une revente éventuelle, la plus value du bien n'en sera que plus importante et bien plus taxée que pour une donnation-partage sans demander une expertise (plus de 1000€), vous pouvez demander une évaluation à une agence (100 à 150€) quant à faire le don avant ou après votre retraite, cela n'a pas d'incidence
Répondre
Réponse de pashamaya
Le 29/09/2011 é 18h07
[ ! ]
Merci. Le problème est que je n'ai pas l'argent pour payer cette expertise. Déjà pour le notaire je vais devoir emprunter à la banque ! La maison est vieille, dans un petit village et sa restauration n'est pas encore terminée. Mes voisins n'ont pas eu de problème avec le fisc (un, vient d'acheter à 70.000E et l'autre à 50.000E pour des biens + ou - similaires). Bien sûr il y a le problème de la plus-value ! Quant à ma retraite, je ne sais pas encore si je vais bénéficier de l'ASPA. Si tel est le cas j'aurais du faire ce don avant 10 ans VRAI ou FAUX ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 30/09/2011 é 01h11
[ ! ]
100€ pour une évaluation (et non une expertise) ne sont^pas beaucoup par rapport au prix de la maison et des risques futurs si vous n'avez pas les moyens, votre propre évaluation par rapport à des biens équivalent dans le même secteur peut suffire le notaire pourra aussi vous conseiller là-dessus je ne pense pas que le bénéfice de l'ASPA intervienne, mais ce n'est qu'un avis là encore le notaire qui lui est un pro, pourra vous venir en aide je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous (voir en Mairie) elle propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun
Répondre
Réponse de pashamaya
Le 30/09/2011 é 15h36
[ ! ]
A Canounet : Merci pour votre réponse. Je vais effectivement contacter la mairie pour avoir un R.V. avec la M.J.D. Très cordialement pashamaya
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
don de mon vivant de la maison a mon enfant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.651